mediane sur excel

ladybird
Bonjour,

Je bloque sur le calcul de la mediane.
mon tableau est par exemple de la forme
age effectif

MAIS, jai un effectif total de 5000 personnes, je ne veux donc pas recopier chaque âge le nombre de fois qu'il figure.
Comment peut on calculer la médiane dans ce cas?
J'ai bien essayé différentes méthodes mais je ne vois pas.
Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance!

LSteph
Bonjour,

si l'age est ainsi en nombre en colonne a

=mediane(a2:a5001)

Cordialement.

--
LSteph

(Penser à regarder l'aide d'excel avant de poster)

On Apr 3, 9:12 pm, ladybird wrote:
Bonjour,

Je bloque sur le calcul de la mediane.
mon tableau est par exemple de la forme
age effectif
1       10
2        3
3        20

MAIS, jai un effectif total de 5000 personnes, je ne veux donc pas recopi er
chaque ge le nombre de fois qu'il figure.
Comment peut on calculer la m diane dans ce cas?
J'ai bien essay diff rentes m thodes mais je ne vois pas.
Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance!
ladybird
LSteph a écrit le 05/04/2011 à 11h23 :
[...]

J'ai bien essayé d'utiliser la fonction médiane de cette façon avant de poster mon message.

Le problème est comment prendre en compte les effectifs dans le calcul de la médiane. parce que en faisant mediane(A2:A5001) les effectifs ne sont pas pris en compte.
Or lorsque j'ai des effectifs la médiane n'est pas la même que lorsqu'il y a une personne de chaque age...

Cordialement.
LSteph
???

Attention lorsque je prends l'exemple =mediane(a2:a5001)
je considère une personne, un age par ligne!!!

s'il y a une ligne par personne avec chacun son age la médiane
donnera la valeur située au milieu de la série
Exemple 1,1,1,1,2,5,6,9,12,12,12,13,45 la mediane est 6

La médiane d'une série statistique quantitative est
la valeur du caractère qui partage l'effectif en deux parties égales.
(le cas échéant le milieu de l'intervalle median )

Si tu parle d'effectif tu veux sans doute parler d'une moyenne
"pondérée" et non d'une médiane.
ou bien tu as un tableau de valeur cumulées par age, dans ce cas il
faut les répartir sur une colonne ou ligne et appliquer la formule
mediane.

Ou bien partant d'un tableau avec nombre et effectifs regroupés,
ajouter une colonne d'effectif cumulé et voir ou se positionne ta
médiane,
soit quand on atteint 50% de l'effectif total.

Sinon si tu recherche la valeur la plus frequente utilise la fonction
MODE.

Cordialement.

--
LSteph

On Apr 5, 5:54 pm, ladybird wrote:
LSteph a crit le 05/04/2011 11h23 :

> Bonjour,

> si l'age est ainsi en nombre en colonne a

> =mediane(a2:a5001)

> Cordialement.

> --
> LSteph

> (Penser regarder l'aide d'excel avant de poster)

J'ai bien essay d'utiliser la fonction m diane de cette fa on avant de po ster
mon message.

Le probl me est comment prendre en compte les effectifs dans le calcul de la
m diane. parce que en faisant mediane(A2:A5001) les effectifs ne sont pas pris
en compte.
Or lorsque j'ai des effectifs la m diane n'est pas la m me que lorsqu'il y a
une personne de chaque age...

Cordialement.
bcar
Bonjour,

bon une solution (pas top mais une solution (sans code) quand même)

je reprend vos données,
je m'assure que les données sont triées suivant la colonne 1
j'y ajoute une colonne ce qui nous donne
1 10 10 (10)
2 3 13 (10+3)
3 20 33 (13+20)

et je ponds la formule {matricielle} suivante :

=(
SOMME(A1:A3*(ARRONDI.INF(SOMME(B1:B3)/2;0)<Á:C3)*(ARRONDI.INF(SOMME(B1:B3)/2;0)>=(C1:C3-ARRONDI.SUP(SOMME(B1:B3)/2;0))))
+SOMME(A1:A3*(ARRONDI.SUP(SOMME(B1:B3)/2;0)<Á:C3)*(ARRONDI.SUP(SOMME(B1:B3)/2;0)>=(C1:C3-ARRONDI.SUP(SOMME(B1:B3)/2;0))))
)/2

2 sommes pour gérer le cas ou la liste comprend un nombre pair
d'éléments (j'ai choisit de prendre pour que ce soit simple la moyenne
des 2 élément autour de la médiane)

Le 05/04/2011 11:23, LSteph a écrit :
[...]

ladybird
bcar a écrit le 07/04/2011 à 11h40 :
[...]

En fait jai fait une interpolation linéaire et ça marche!
merci d'avoir essayé de résoudre mon problème.