[Medias PC] "De Guillon aux Guignols, les bouffons font la loi"

34 réponses
Yoki
X-No-Archive: Yes

> [...] L'affaire Guillon avait préparé les esprits au putsch des
> amuseurs. Putsch soft, au demeurant improvisé à partir d'un incident. Un
> ancien ministre mal réveillé se prend en pleine figure les blagues au
> vitriol d'un type payé pour jouer le garnement et qui le fait très bien.
> Comme les blagues reposent sur ses frasques réelles, et qu'il a oublié que
> la règle numéro un de ce jeu de cons est de faire bonne figure et d'affirmer
> qu'on trouve ça hilarant, il fait savoir qu'il n'est pas content.
> Accessoirement, il a aussi oublié que quand on se fait pincer la main dans
> le pot de confiture, il faut assumer. Bref, il grogne, pas très fort d'ailleurs.
> "C'est méchant et pas drôle." Immédiatement la machine à réécrire l'histoire
> se met en marche. Sur internet, la chronique de Guillon "fait" des
> centaines de milliers de connections. La rumeur enfle : DSK veut sa peau.
> Le président de la République qui essayait sans doute de faire savoir
> subtilement à Guillon tout le bien qu'il lui veut, y va de sa petite
> phrase. Là, c'est la légion d'Honneur. Sarko demande sa tête ! Il vient de
> gagner ses galons de martyr pour le jour où ses employeurs voudraient se
> séparer de lui. Au moins dans son triste exil, retrouvera-t-il d'autres
> résistants tombés au combat contre le tyran comme PPDA et Alain Genestar -
> ça va être fun dans le camp de travail. En sera-t-il réduit, comme ce
> pauvre PPDA à officier sur Arte ? On n'ose imaginer une telle issue.
>
> C'est l'émeute. Guillon est invité sur tous les plateaux à exposer
> avec solennité la haute conception qu'il a de sa mission d'intérêt
> général. "Le seul critère, c'est que ça fasse rire." Quelle fulgurance !
> Quelle hauteur de vue ! Quel courage ! La presse serre les rangs, consacre
> dossiers et analyses au Jean Moulin des ondes et des écrans. Pas un jour
> ne se passe sans que l'un des confrères du héros en remette une louche en
> signe de solidarité. Le pouvoir n'a qu'à bien se tenir. Nous ne sortirons
> que par la force des baïonnettes. De plus, Guillon est un fusil à deux
> coups. Son admirable courage rejaillit sur son employeur Jean-Paul Cluzel
> dont le départ était programmé par l'Elysée depuis belle lurette. Il sera
> désormais admis de tous que le président a décidé de le débarquer à cause
> de Guillon. (La plupart des confrères, probablement choqués sans oser l'avouer,
> ont assez vite renoncé à le défendre sur le coup du calendrier d'Act up
> pour lequel il a posé torse nu et le visage masqué. Il est vrai que
> lui-même a confessé une faute de goût ; sans doute a-t-il jugé qu'il
> serait assez hasardeux d'accuser Sarkozy d'homophobie.) Daniel
> Schneidermann dont l'obsession sarkozyste peut tempérer la justesse d'analyse
> tombe dans le panneau tête baissée : "Si le pouvoir cherche à déstabiliser
> Cluzel pour se débarrasser des impertinents de France Inter, écrit-il, il
> trouvera mille discours d'accompagnements." Hier, Jean-Marie Colombani se
> rengorgeait parce que, disait-il, "Le Monde fait peur". Désormais ce sont
> les Guignols qui font peur. Tremblez, puissants !
>
> Dans cette hilarante ambiance d'union sacrée autour d'un pauvre
> comique sans défense, le sacre des Guignols ne pouvait mieux tomber. Là,
> pas d'improvisation. Les festivités, organisées par les idoles que l'on
> célébrait, furent aussi fastueuses que celles que donnaient autrefois les
> souverains pour une naissance ou un mariage princier. Hélas, le bon peuple
> n'est plus invité à se réjouir et à faire bombance et libations jusqu'à
> rouler sous la table, mais à se masser devant ses écrans et à se goberger
> de spots publicitaires. Nos nouveaux rois ne peuvent pas lever l'impôt, il
> faut bien qu'ils vivent. D'ailleurs, leur pouvoir est le plus démocratique
> qui soit puisqu'il repose sur l'audimat. Un incomparable sujet d'émerveillement
> pour les commentateurs que ces audiences dopées et ventes qui s'envolent.
> L'impertinence paye. Pas trop mal d'ailleurs.
>
> Pendant que nous étions plantés devant nos télés, les célébrités ont
> bien dû avoir droit à quelques soirées à la mode d'avant, avec du vrai
> champagne et du pipole en veux-tu en voilà. Mais ne soyons pas chien, pour
> vous et moi, ils n'ont pas lésiné. Le gratin de l'humour et de la
> politique a défilé sur le plateau de Canal pour rendre hommage à ses
> maîtres. Les plus grandes gloires du journalisme bankable, ceux et celles
> qui ont une chance de passer à la fois dans Gala et dans Match, ont été
> invitées à dire leur petit compliment. Idée géniale et tellement
> innovante, la rencontre entre la caricature et l'original a été déclinée
> sous diverses formes, le personnage réel étant de toute façons invité à
> dire tout le bien qu'il pense de sa marionnette - on aurait aimé un
> Jean-Louis Debré un peu moins copain et un peu plus président du Conseil
> constitutionnel. Certes, les Guignols ont raté un gros coup, Chirac ayant
> décliné la proposition. Aucun humour, celui-là, et même pas la
> reconnaissance du ventre, puisqu'il a été décrété que l'ancien président
> devait son siège et sa popularité à sa marionnette (ce qui est peut-être
> vrai d'ailleurs).
>
> À entendre les responsables politiques rivaliser dans la flagornerie à
> l'endroit de ceux qui se paient leur tête, on comprend qui a le pouvoir.
> "Les Guignols sont toujours aussi mordants", affirme Le Parisien.
> Tellement mordants que la plupart des personnalités interrogées se
> débrouillent pour ne pas en dire de mal. "Ma marionnette me fait beaucoup
> rire" (Xavier Bertrand, type cool) ; "Je suis un fan inconditionnel. Mais
> je préfère la marionnette des autres à la mienne" (Jack Lang, comique
> involontaire) ; "C'est une forme de reconnaissance" (Yves Jégo, ministre
> méconnu). Pas très enthousiaste, Bayrou s'arrache cependant quelques mots
> aimables : "Au-delà du désagrément, il peut être utile de se faire cibler
> par les humoristes." Même Le Pen juge que les Guignols sont parfois
> "drôles et impertinents et parfois convenus". Faire rire Le Pen, c'est
> grave, non ? Heureusement, Philippe de Villiers est ouvertement hostile :
> non seulement il ne se reconnaît pas dans sa marionnette "catholique
> intégriste" et "xénophobe", mais il en a marre que les gens croient l'avoir
> vu à la télé alors qu'il n'y passe presque jamais, beaucoup moins en tout
> cas que son double de latex. On vous l'avait bien dit : il est coincé,
> celui-là.
>
> C'est François Hollande qui crache le morceau. S'il ne s'aime pas trop
> en benêt (encore qu'il préfère "passer pour un couillon" que pour un
> "salopard cynique") il n'a "aucun doute sur le fond culturel des Guignols
> basé sur des valeurs progressistes". Nous voilà soulagés et affranchis du
> même coup. Ce qu'on aime dans les Guignols, c'est qu'ils pensent comme
> tout le monde. Sous couvert d'impertinence, nos amuseurs ne font que
> répéter ce qui se dit partout à longueur d'antenne et de colonnes. Sarkozy
> est méchant, le Pape est méchant, Bush est méchant, Le Pen est méchant,
> les patrons sont méchants, nos redoutables trublions récitent chaque jour
> le catéchisme de la gauche convenable.

Elisabeth Lévi, Riez c'est un ordre,
http://www.causeur.fr/riez-c-est-un-ordre,2165

4 réponses

1 2 3 4
Mascaret
Cléa a écrit le 08/04/2009 23:33:

Vas-y balance pour voir, si t'as juste t'as gagné une clé à clitocliquet.

C'est du mi-français Mi(ss) Molette.
Moupou
Mascaret a écrit :
Cléa a écrit le 08/04/2009 23:33:

Vas-y balance pour voir, si t'as juste t'as gagné une clé à clitocliquet.

Roucoups de bière .

Pardon pour Mascaret , Free avait filtré le message .
Mascaret
Moupou a écrit le 09/04/2009 20:41:

Mascaret a écrit :
Cléa a écrit le 08/04/2009 23:33:

Vas-y balance pour voir, si t'as juste t'as gagné une clé à
clitocliquet.

Roucoups de bière .

Pardon pour Mascaret , Free avait filtré le message .

Tu es tout pardonné.
Jac
"Moupou" :

Free avait filtré le message .

Chez moi aussi mais ça ne m'avait pas manqué !

Jac.
1 2 3 4