Les médias sont bien silencieux... Informez-vous vous même...

3 réponses
Mad
Eh oui.... comme toujours il y a une partie du monde qui est mise sous
silence... Tout le monde s'en tape et pourtant les conséquences sont
immenses:

Les tsunamis ont fait remonter des déchets radioactifs sous-marins en
Somalie
Les produits toxiques déversés clandestinement au large des côtes refont
surface.

Les tsunamis qui ont frappé l'Asie en décembre dernier ont permis de
redécouvrir des déchets radioactifs immergés illégalement par les pays
occidentaux le long des côtes de la corne africaine. C'est ce que révèle un
rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, intitulé «
Après le tsunami - Une évaluation environnementale préliminaire », publié
mercredi.

La Somalie : dépotoir pour les déchets radioactifs occidentaux ? Les
raz-de-marée qui ont endeuillé l'Asie du Sud, en décembre dernier, ont
également eu un impact en Somalie. Des répliques ressenties jusque dans la
sous-région d'Afrique de l'Est (qui a également payé un lourd tribut à la
catastrophe) ont fait remonter à la surface les déchets radioactifs déversés
au large des côtes somaliennes, durant les années 80 et 90, par des pays
occidentaux. Une enquête préliminaire menée par les experts du Programme des
Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) évoque le cas de la Somalie et du
Kenya. Le suivi de l'affaire est attendu dans les prochaines semaines avec
une enquête plus approfondie sur place. Mais dans l'immédiat, et pour des
raisons que l'on imagine aisément, les différentes autorités contactées
semblent s'accorder à entretenir la plus grande retenu quant à ces
découvertes.

Le rapport des experts du PNUE, publié mardi, fait état de l'ampleur des
dégâts, causés par les tsunamis, tant sur le plan sanitaire qu'environnemental
dans toutes les zones touchées. Il évoque, entre autres, les scandaleuses
découvertes en Somalie. Mais le fait n'est pas si nouveau. En effet,
profitant de l'instabilité du climat politique en Somalie, en guerre civile
permanente depuis la fin de 1990, de nombreux pays occidentaux auraient fait
des propositions à l'Etat somalien : armes contre stockage de déchets
toxiques. Et pour cause : le rapport du PNUE estime que la gestion et l'élimination
des matériaux dangereux reviendrait à 2.50$ la tonne en Somalie, contre 250$
en Europe. Les autorités n'ayant ni les moyens, ni les compétences pour
surveiller et contrôler les choses, la porte restait ouverte à tous les
abus.

Problèmes de santé inhabituels

Une partie des conteneurs, en dépôt dans les fonds marins depuis des années,
refait surface, à cause des tsunamis. Leur état d'usure avancée inquiète les
autorités, d'autant que ces objets flottants non clairement identifiés
demeurent à quelques centaines de mètres du rivage. Les premiers effets de
cette présence indésirable se font déjà ressentir chez les populations
locales. « Un nombre important d'individus dans les zones somaliennes
affectées se plaint de problèmes de santé inhabituels, y compris de
problèmes pulmonaires graves et d'infections de la peau », indique-t-on dans
le rapport.

Si le danger menace les Hommes, il en va de même pour l'environnement. Les
observateurs du monde marin indiquaient, déjà dans la région en 2004, des
troubles du comportement de la faune liés au déversement de produits
chimiques dans la mer : de « nombreux cas de cécité » chez certains animaux
marins, qu'il est « parfois possible de pêcher avec les mains : les poissons
ne bougent pas, ils ne fuient pas. Quant aux tortues, elles sortent déposer
leurs oufs sur le sable, mais ensuite, au lieu de retourner à l'eau, elles
avancent toujours plus loin sur la terre ferme », apprend-on sur le portail
alternatif sur l'eau Planète Bleue. L'inconscience et la cupidité des uns
fait le malheur des autres. Et en l'absence d'un véritable Etat somalien,
les habitants n'auront pas grand monde vers qui se tourner pour demander des
comptes...ou des soins.

3 réponses

Denis
Rappelez-vous, Mad nous déclarait y'a pas longtemps :

Eh oui.... comme toujours il y a une partie du monde qui est mise sous
silence... Tout le monde s'en tape et pourtant les conséquences sont
immenses:

Les tsunamis ont fait remonter des déchets radioactifs sous-marins en
Somalie
Les produits toxiques déversés clandestinement au large des côtes
refont
surface.

Les tsunamis qui ont frappé l'Asie en décembre dernier ont permis de
redécouvrir des déchets radioactifs immergés illégalement par les pays
occidentaux le long des côtes de la corne africaine. C'est ce que
révèle un rapport du Programme des Nations Unies pour
l'Environnement, intitulé «
Après le tsunami - Une évaluation environnementale préliminaire »,
publié mercredi.

La Somalie : dépotoir pour les déchets radioactifs occidentaux ? Les
raz-de-marée qui ont endeuillé l'Asie du Sud, en décembre dernier, ont
également eu un impact en Somalie. Des répliques ressenties jusque
dans la sous-région d'Afrique de l'Est (qui a également payé un lourd
tribut à la catastrophe) ont fait remonter à la surface les déchets
radioactifs déversés
au large des côtes somaliennes, durant les années 80 et 90, par des
pays occidentaux. Une enquête préliminaire menée par les experts du
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) évoque le cas
de la Somalie et du
Kenya. Le suivi de l'affaire est attendu dans les prochaines semaines
avec
une enquête plus approfondie sur place. Mais dans l'immédiat, et pour
des
raisons que l'on imagine aisément, les différentes autorités
contactées
semblent s'accorder à entretenir la plus grande retenu quant à ces
découvertes.

Le rapport des experts du PNUE, publié mardi, fait état de l'ampleur
des
dégâts, causés par les tsunamis, tant sur le plan sanitaire
qu'environnemental dans toutes les zones touchées. Il évoque, entre
autres, les scandaleuses découvertes en Somalie. Mais le fait n'est
pas si nouveau. En effet,
profitant de l'instabilité du climat politique en Somalie, en guerre
civile permanente depuis la fin de 1990, de nombreux pays occidentaux
auraient fait
des propositions à l'Etat somalien : armes contre stockage de déchets
toxiques. Et pour cause : le rapport du PNUE estime que la gestion et
l'élimination des matériaux dangereux reviendrait à 2.50$ la tonne en
Somalie, contre 250$
en Europe. Les autorités n'ayant ni les moyens, ni les compétences
pour
surveiller et contrôler les choses, la porte restait ouverte à tous
les
abus.

Problèmes de santé inhabituels

Une partie des conteneurs, en dépôt dans les fonds marins depuis des
années, refait surface, à cause des tsunamis. Leur état d'usure
avancée inquiète les autorités, d'autant que ces objets flottants non
clairement identifiés
demeurent à quelques centaines de mètres du rivage. Les premiers
effets de
cette présence indésirable se font déjà ressentir chez les populations
locales. « Un nombre important d'individus dans les zones somaliennes
affectées se plaint de problèmes de santé inhabituels, y compris de
problèmes pulmonaires graves et d'infections de la peau »,
indique-t-on dans
le rapport.

Si le danger menace les Hommes, il en va de même pour
l'environnement. Les observateurs du monde marin indiquaient, déjà
dans la région en 2004, des
troubles du comportement de la faune liés au déversement de produits
chimiques dans la mer : de « nombreux cas de cécité » chez certains
animaux marins, qu'il est « parfois possible de pêcher avec les mains
: les poissons
ne bougent pas, ils ne fuient pas. Quant aux tortues, elles sortent
déposer
leurs oufs sur le sable, mais ensuite, au lieu de retourner à l'eau,
elles avancent toujours plus loin sur la terre ferme », apprend-on
sur le portail alternatif sur l'eau Planète Bleue. L'inconscience et
la cupidité des uns
fait le malheur des autres. Et en l'absence d'un véritable Etat
somalien,
les habitants n'auront pas grand monde vers qui se tourner pour
demander des comptes...ou des soins.

Précise tes sources, tu ne seras que plus crédible. En l'occurence il s'agit
de : http://www.afrik.com/article8150.html

D'autre part, ici on est entre petits occidentaux bien nourris qui parlons
de la TV. Alors attention au HC.

Bien à toi.

--
Denis.

Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle,
elle est moins concentrée.
JC Van Damme
b.c.
"Denis"
Précise tes sources, tu ne seras que plus crédible.
D'autre part, ici on est entre petits occidentaux bien nourris qui parlons
de la TV. Alors attention au HC.

il me semble que c'est pile en charte, par défaut.
.-*°*?o Véro o?*°*-.
Denis wrote:

C'est ce
que révèle un rapport du Programme des Nations Unies pour
l'Environnement, intitulé «
Après le tsunami - Une évaluation environnementale préliminaire »,
publié mercredi.

Précise tes sources, tu ne seras que plus crédible. En l'occurence il
s'agit de : http://www.afrik.com/article8150.html

Mieux; la source de la source :
http://minilien.com/?GJjKjRUK3D
--
.-*°*?o Véro o?*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient essentiel à mon processus cognitif"
(Alex; Kendra p.1)