Meilleur moyen de désactiver le bluetooth ?

Eddy F.
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de désactiver le bluetooth ? Le but n'est
pas tant sécuritaire (empêcher un moyen de communication qui le plus
souvent ne sera pas utilisé) que d'économie de batterie (éviter que la
carte bluetooth ne pompe du courant pour rien sur un laptop).

Ma méconnaissance du fonctionnement matériel de ces cartes font que je
ne comprends pas trop ce que je dois faire malgré les docs que je lis.

J'ai essayé un
systemctl disable bluetooth
mais si, au redémarrage, bluetooth est bien inactif, l'interface hci0
n'en est pas moins UP. Je suppose que dans ce cas, elle prend du
courant.

Ajouter un
hciconf hci0 down
est-il suffisant pour que la carte bluetooth ne consomme pas d'énergie ?

Ou alors faut-il passer par le paquet rfkill ? Ce que j'ai lu sur
rfkill parle d'un blocage software ou hardware de la carte : un blocage
software suffit-il ?

Faut-il passer par un rmmod je_sais_pas_quoi ?

Je ne veux pas d'une solution trop drastique (désinstaller des
paquets) : si le bluetooth ne sera en général pas utilisé, il doit
pouvoir à l'occasion être rapidement réactivé par l'admin.

Merci pour vos conseils,

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Eddy F.
Le 24 jan 2015 à 19:27 (+0100)
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

Le samedi 24 janvier 2015, 17:55:08 Eddy F. a écrit :

> mais un modprobe sur ces modules ne suffit pas à
> relancer le bluetooth : la commande hciconfig ne montre
> aucune interface, j'ai bien essayé un systemctl restart
> bluetooth après le modprobe mais cela n'a pas fonctionné.

[...]
Donc blacklist + modprobe devrait revenir à la même situation
que s’il n’y avait pas de blacklist.

Oui, c'était sans doute un problème d'ordre. Le chargement des modules
dans cet ordre bluetooth, bnep, btusb, rfcomm a fonctionné.

[...]
. Dans ce lien, il y a aussi une référence au programme/paquet
rfkill

[...]
Peut-être une autre piste ?

Qui fonctionne très bien et facilement. Powertop montre bien qu'un
rfkill block bluetooth (qui provoque chez moi un arrêt software et non
hardware) supprime toute consommation du « radio device : btusb ».

Un grand merci : j'ai maintenant deux solutions possibles (blacklister
les modules ou rfkill) et un moyen d'en vérifier l'efficacité
(powertop).

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists