Meilleur programme pour faire des cl=c3=a9s USB bootables sous Xubuntu =3f

35 réponses
Pierre www.aribaut.com
Hello les gars, après l'avoir testé un peu en live usb, j'ai bien envie
d'essayer xubuntu 18.10 (qui a l'avantage d'avoir le kernel 4.18) sur
mon pc.
Par contre, une chose n'a pas changé sous xubuntu contrairement à linux
mint chez qui c'est intégré depuis longtemps : la possibilité de faire
une clé usb bootable facilement (sous linux mint un clic droit sur
l'image iso et il est proposé de créer un usb bootable de l'iso).
Donc je suppose qu'il faut avoir recours à un programme externe qu'on
installe.
Actuellement quel serait le meilleur programme sous xubuntu pour pouvoir
graver des iso bootables sur clés usb et cd/dvd ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2 3 4
denis.paris
Le 31/10/2018 à 23:31, Lucas Levrel a écrit :
Plus simple : sudo cp "nom.iso" /dev/"device"
Le système est censé choisir automatiquement la meilleure valeur de
taille de bloc en fonction du type de périphérique.

Il me semble que cette commande va seulement copier l'ISO sur la clé?
Pascal Hambourg
Le 31/10/2018 à 23:54, denis.paris a écrit :
Le 31/10/2018 à 23:31, Lucas Levrel a écrit :
Plus simple : sudo cp "nom.iso" /dev/"device"
Le système est censé choisir automatiquement la meilleure valeur de
taille de bloc en fonction du type de périphérique.

Il me semble que cette commande va seulement copier l'ISO sur la clé?

Précisément, tout comme dd. Les images ISO hybrides, qui sont également
des images disque, sont construites pour être utilisées de cette façon.
En revanche les images ISO traditionnelles non hybrides ne seront pas
amorçables.
Pierre www.aribaut.com
Le 31/10/2018 à 18:47, denis.paris a écrit :
Le 30/10/2018 à 16:42, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello les gars, après l'avoir testé un peu en live usb, j'ai bien
envie d'essayer xubuntu 18.10 (qui a l'avantage d'avoir le kernel
4.18) sur mon pc.
Par contre, une chose n'a pas changé sous xubuntu contrairement à
linux mint chez qui c'est intégré depuis longtemps : la possibilité de
faire une clé usb bootable facilement (sous linux mint un clic droit
sur l'image iso et il est proposé de créer un usb bootable de l'iso).
Donc je suppose qu'il faut avoir recours à un programme externe qu'on
installe.
Actuellement quel serait le meilleur programme sous xubuntu pour
pouvoir graver des iso bootables sur clés usb et cd/dvd ?

unetbootin ne fait plus partie de la distribution xubuntu, je suppose
qu'il y a une bonne raison et le programme conseillé de substitution est
"Etcher". Il ne s'installe pas, c'est un programme "AppImage" et
personnellement je trouve qu'il fait très bien le boulot.

Oui, j'ai vu une vidéo sur Etcher, le programme a l'air très simple, si
en plus il n'y a pas besoin de l'installer, c'est cool, bonne
alternative graphique.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
jp willm
Le 01/11/2018 à 09:18, Pascal Hambourg a écrit :
Précisément, tout comme dd. Les images ISO hybrides, qui sont également
des images disque, sont construites pour être utilisées de cette façon.
En revanche les images ISO traditionnelles non hybrides ne seront pas
amorçables.

Est-ce que toutes les distributions.iso proposées sont des images hybrides ?
La suggestion de Lucas Level semble aller dans ce sens.
Si non, comment le savoir ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet et ma science informatique est très
limitée...
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 31/10/2018 à 23:31, Lucas Levrel a écrit :
Plus simple : sudo cp "nom.iso" /dev/"device"
Le système est censé choisir automatiquement la meilleure valeur de
taille de bloc en fonction du type de périphérique.

Merci pour la commande cp avantageuse en permettant l'auto-adaptation de
la taille des blocs sur le périphérique de destination.
Il me semble que tu l'avais déjà conseillée.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 01/11/2018 à 10:25, jp willm a écrit :
Est-ce que toutes les distributions.iso proposées sont des images
hybrides ?

En y réfléchissant, ce sont sans doute des iso compatibles BIOS et UEFI...
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 01/11/2018 à 10:47, jp willm a écrit :
Le 01/11/2018 à 10:25, jp willm a écrit :
Est-ce que toutes les distributions.iso proposées sont des images
hybrides ?

Je ne connais pas toutes les distributions. Debian, Ubuntu et openSUSE
fournissent des images d'installation et "live" ISO hybrides pour les
architectures x86 32 et 64 bits.
En y réfléchissant, ce sont sans doute des iso compatibles BIOS et UEFI...

La compatibilité BIOS et UEFI n'est pas seulement liée au format hybride
mais à la présence d'amorces spécifiques correspondant au type de
support, optique (CD, DVD, Blu-ray) ou "disque" et assimilé (SSD, clé
USB, carte mémoire).
Pour être amorçable en mode BIOS et UEFI, un disque optique au format
ISO 9660 doit avoir des amorces conformes à l'extension "El Torito" pour
BIOS et UEFI respectivement.
Pour être amorçable en mode BIOS et UEFI, une clé USB doit avoir
respectivement une amorce BIOS dans le MBR et une amorce UEFI dans un
emplacement spécifique de la partition système EFI ou du système de
fichiers FAT si la clé n'est pas partitionnée.
jp willm
Le 01/11/2018 à 12:07, Pascal Hambourg a écrit :
La compatibilité BIOS et UEFI n'est pas seulement liée au format hybride
mais à la présence d'amorces spécifiques correspondant au type de
support, optique (CD, DVD, Blu-ray) ou "disque" et assimilé (SSD, clé
USB, carte mémoire).
Pour être amorçable en mode BIOS et UEFI, un disque optique au format
ISO 9660 doit avoir des amorces conformes à l'extension "El Torito" pour
BIOS et UEFI respectivement.
Pour être amorçable en mode BIOS et UEFI, une clé USB doit avoir
respectivement une amorce BIOS dans le MBR et une amorce UEFI dans un
emplacement spécifique de la partition système EFI ou du système de
fichiers FAT si la clé n'est pas partitionnée.

Merci pour ces éclaircissements fort intéressants !
C'est là que l'on comprend un peu mieux tous le travail des programmeurs
et "mainteneurs" des distributions...
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Lucas Levrel
Le 1 novembre 2018, à 10:25, jp willm a écrit :
Le 01/11/2018 à 09:18, Pascal Hambourg a écrit :
Précisément, tout comme dd. Les images ISO hybrides, qui sont également
des images disque, sont construites pour être utilisées de cette façon. En
revanche les images ISO traditionnelles non hybrides ne seront pas
amorçables.

Est-ce que toutes les distributions.iso proposées sont des images hybrides ?
La suggestion de Lucas Level semble aller dans ce sens.

Ouh là non, je me contentais de donner un équivalent fonctionnel à ta
commande utilisant dd. Dans les deux cas on ne fait que recopier l'iso,
que le résultat marche ou pas :-)
Le 1 novembre 2018, à 10:30, jp willm a écrit :
Merci pour la commande cp avantageuse en permettant l'auto-adaptation de la
taille des blocs sur le périphérique de destination.
Il me semble que tu l'avais déjà conseillée.

Peut-être l'avais-je déjà conseillée, mais je n'ai moi-même fait que
reprendre un conseil déjà publié ici. Il faut rendre à l'auteur (dont j'ai
oublié l'identité :-) ) ce qui lui appartient !
--
LL
jp willm
Le 01/11/2018 à 15:26, Lucas Levrel a écrit :
Ouh là non, je me contentais de donner un équivalent fonctionnel à ta
commande utilisant dd. Dans les deux cas on ne fait que recopier l'iso,
que le résultat marche ou pas :-)

En tout cas, ça vaut la peine d'essayer.
Peut-être l'avais-je déjà conseillée, mais je n'ai moi-même fait que
reprendre un conseil déjà publié ici. Il faut rendre à l'auteur (dont
j'ai oublié l'identité :-) ) ce qui lui appartient !

Honnête de ta part 8-)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3 4