meilleur qualité d'objectif pour projecteur Simda ou Carousel ?

Setup.exe
Bonjour à tous

Habitué à travailler la diapo depuis de nombreuses années j'ai eu
récemment une "révélation" inquiétante : je me suis aperçu que les
diapos avaient un bien meilleur rendu à la "visionneuse à main" - petite
visionneuse lumière du jour, avec une simple lentille probablement en
plastique (?!) qu'en projection avec mon Simda.

Aussi ma question est : saurait-on ici m'indiquer un top-objectif pour
ce genre de projecteurs - si possible en focale variable, je sais que
c'est moins bien mais j'en ai besoin pour ajuster ?
Les deux que je possède sont :

un Kodak Vario Retinar S AV 1000 Lens - 75-120 mm (pas mal)
et un Simad Zoom Special 70-120 mm 1:35 (moins bien, il déforme les
bords à certaines focales)

Question subsidiaire : serait-il utile de penser à changer également le
jeu de lentilles internes ? Là aussi il y a différentes qualités ?

Merci !

Jacques DASSIÉ
jdanield a présenté l'énoncé suivant :
Le 04/02/2014 20:01, Setup.exe a écrit :
Le 2/4/2014 7:24 PM, jdanield a écrit :
la dia change de forme en chauffant (et en séchant), d'où les systèmes
autofocus

en séchant ?
oui, mais ça se stabilise au bout d'un moment ..
la matière ne se dilate pas à l'infini
elle se dilate au début

oui, mais la diapo ne reste pas longtemps...

quand on doit faire la map à la main, on passe son temps à la rattraper, le
système auto se voit aussi car en général on commence au point (la map se
fait dans le noir), puis la diapo chauffe, sèche et fait "pop" (la courbure
s'inverse d'un coup) et le système mouline un moment...

Ave plus d'une centaine de confs, vous vous doutez bien que j'ai
rencontré tous les emmerds possibles...

Mon matos, vers les années 2000, était un Leitz Pradovit 250 W
autofocus. Il est bon et pique du feu de Zeus, mais ne dispensait pas
des ennuis diapos... (Maintenant, je suis passé au vidéoprojecteur).

Finalement, j'avais retenu la formule suivante :
Cache avec verres anti-newton, dans lequel je ne montais qu'un verre
sur deux, celui qui applatissait parfaitement le coté convexe de la
dia.
Plus de recherches fréquentes de l'autofocus, ni de "plop" diapo !
Le pied, quoi !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Setup.exe
Le 2/4/2014 8:23 PM, jdanield a écrit :
[...]

Elle ne reste pas longtemps, tout dépend du travail et du motif de la
projection. Quand on aime, on reste.

[...]

jdd

Oui, le plop, je connais bien. Les autofocus le rattrapent bien vite, je
trouve.
1 2