Meilleur support numérique en durée de vie ?

1 réponse
jpch
Bonjour,

Je voudrais sauvegarder mes Cassettes Hi8 en format numérique.

Quel serait le meilleur support en durée de vie et qui resterait simple en
acquisition ?

J'ai pensé a 2 solutions :

un graveur DVD de salon pour sauvegarder en format -R

un camescope DV avec entrée DV pour sauvegarder sur Cassettes Mini DV

Le problème c'est que je ne connais pas la durée de vie annoncée de ces
supports, avez vous des infos ou des liens sérieux qui abordent ce sujet ?

jp

1 réponse

phpinfo
jpch wrote:

Le problème c'est que je ne connais pas la durée de vie annoncée de ces
supports, avez vous des infos ou des liens sérieux qui abordent ce sujet ?

Personne ne les connait vraiment non plus... :-(

Pour le DVD-R on a pas assez de recul. On peut espérer au minimum 5 ans.
On sait par expérience, que les CD-R sont plus fargile que les CD du
commerce. On sait aussi que les CD-RW sont plus fragile que les CD-R.
Et que la qualité est surtout une affaire de marque.

Pour le MiniDV ont sait que c'est quand même fragile et que plus on s'en
sert plus y'a de risque mais que certaines conditions de stockage
rigoureuses (noir, pas d'humidité, rembobinage tout les 3 ans)
permettent des archives d'a priori une dizaine d'année sans soucis : en
ce basant sur les expériences de supports similaires : bandes Hi8, D8,
DAT...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>