Meilleure méthode de dépannage

Fernand DEMOUSTIER
bonjour.

je souhaiterais avoir ici une discussion sérieuse.

quelle est la meilleur méthode de dépannage, tous windows confondus,
face un ordi d'un parfait inconnu dans un état ou même le pointeur de
la souris a du mal à bouger ?

perso, je sauvegarde les données personnelles et je formate.

y a-t-il des méthodes plus "soft" et plus recommandées d'un point de
vue professionnel ?

merci.

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Lucas Levrel
ecrivait (wrote) :

Bonjour Lucas,

Le 5 octobre 2012, Eric Demeester a écrit :
> SMART par exemple, si le disque n'est pas trop antique :
Merci. HDD Health n'a pas marché, mais SpeedFan oui. (Rien dans le BIOS.)

Il me semblait bien qu'il n'y avait pas ce type d'information dans le
BIOS, merci de le confirmer.

Apparemment tout est OK.

Pour le disque, peut-être, encore que SMART ne fournisse que des
indications (comme tous les utilitaires de diagnostic).

Je viens de relire le fil et je vois que tu analyses un Dell XP SP3.

Dell fourni(ssai)t (?) systématiquement un cd-rom bootable (Drivers and
utilities) effectuant une série de tests assez complète sur l'ensemble
des composants matériels de la machine.

Ces outils doivent d'ailleurs être préinstallés sur le disque dur de la
machine :
C:dellUtilitiesDSRDSRIRRemv2.exe
(le nom du .exe peut changer en fonction de la version de la chose)

Mais il faut pour cela que la partition cachée DELL Pc Restore soit
présente, ce qui ne sera le cas que si XP n'a pas été installé après
coup sur la machine.

As-tu essayé ces utilitaires ?

Bon courage,

--
Eric
Sergio

ecrivait (wrote) :

> [...]

BIOS.)

Il me semblait bien qu'il n'y avait pas ce type d'information dans le

Effectivement, sur mon Dell (Dimension 8300), pas d'infos SMART. Autant
(au temps? OTAN?) pour moi...
Th.A.C
Le 05/10/2012 10:20, Lucas Levrel a écrit :> Le 4 octobre 2012, Ascadix
a écrit :

Tiens justement, je connais un PC qui rame dont je soupçonne le disque.
Qu'existe-t-il comme outils pour le diagnostiquer (Dell, XP SP3) ?

hdtune (la version 2.55 est gratuite et la dernière utilisable 1 mois).
En plus du smart, il y a un bench qui affiche une jolie courbe de débit
pour toute la surface du disque(c'est paramétrable)
Ca permet de voir si des zones sont abimées et de voir le débit...
http://www.hdtune.com/

Un peu moins complet:
- HD Speed: ne fait pas le smart, juste le débit et donc les zones
abimées. N'affiche que la zone en cours, il faut rester devant pendant
le test pour tout voir...
http://www.steelbytes.com/?mid

- HDTach: une belle courbe de débit, mais pas la totalité du disque (des
morceaux espacés).
Dispo sur clubic ou 01net (l'éditeur a arrêté le support)

si quelqu'un en a d'autres....
Lucas Levrel
Le 6 octobre 2012, Eric Demeester a écrit :

[...]

Merci du conseil. Test en cours !

--
LL
Lucas Levrel
Le 6 octobre 2012, Th.A.C a écrit :

[...]

Merci pour les liens. Je les essaie dès que l'utilitaire Dell a fini.

--
LL
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Lucas Levrel
ecrivait (wrote) :

Bonjour Lucas,

Le 6 octobre 2012, Eric Demeester a écrit :
> As-tu essayé ces utilitaires ?
Merci du conseil. Test en cours !

Donne les résultats ici pour tout ce qui aura été trouvé comme
problèmes, avec si possible un maximum de détails. Nous aurons alors une
base relativement sérieuse pour (essayer de) t'aider.

Comprendre et démêler les problèmes, surtout quand il ne s'agit pas de
son propre ordinateur, est souvent (je parle d'expérience), un véritable
casse-tête sur lequel on perd toujours beaucoup de temps...

Ensuite, soit on facture -- dans ce cas il faut évaluer combien la
personne est disposée à dépenser --, soit on le fait à titre amical, et
il faut savoir jusqu'où on accepte de prendre de son temps.

Bon courage à toi, et tiens-nous au courant :)

--
Eric
DuboisP
Le Mon, 08 Oct 2012 05:14:48 -0500, Lucas Levrel a
écrit:

[...]

même que des fois, si on n'a pas complétement effacé le Ddur, ces
utilitaires sont sur une partition cachée, accessible au boot.

sinon, on peut recharger de chez Dell
pour les modèles pro, j'en suis sûr
pour les modèles familiaux, je ne mets pas ma main à couper
http://www.opera.com/mail/
Lucas Levrel
Le 8 octobre 2012, Eric Demeester a écrit :

Donne les résultats ici pour tout ce qui aura été trouvé comme
problèmes, avec si possible un maximum de détails. Nous aurons alors une
base relativement sérieuse pour (essayer de) t'aider.

L'utilitaire Dell ne trouve pas de problème. Les mesures SMART sont
normales.

HDTune mesure un taux de transfert entre 40 et 50 Mo/s, et un temps
d'accès de 18 ms. Sur leur site, il y a les résultats de trois DD du même
modèle : leur taux de transfert est similaire, mais leur temps d'accès est
de 12 ms.

Lors du test du taux de transfert, il y a un creux important vers le début
du disque, qui semble coïncider avec le positionnement du swap (en vert
dans l'utilitaire de défragmentation de Win). J'aurais voulu tester si
c'est normal, mais si je désactive le swap avant de faire le test, le taux
de transfert est partout catastrophique.

L'error scan d'HDTune est normal.

--
LL
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Lucas Levrel
ecrivait (wrote) :

Bonjour Lucas,

L'utilitaire Dell ne trouve pas de problème. Les mesures SMART sont
normales.

En fait, puisque les tests concernant le disque dur semblent indiquer
qu'il est fonctionnel, je pensais plus aux tests concernant d'autres
éléments de la machine (RAM -- c'est fourbe la RAM --, carte vidéo --
c'est fourbe aussi --, connectique, carte-mère, etc.).

Autre piste à laquelle on pense trop peu souvent, mais qui est souvent à
l'origine de pseudo-problèmes avec les disques durs ou d'autres éléments
matériels : l'alimentation.

J'ai eu le cas il y a quelques années sur un ordinateur portable Asus,
sous XP lui aussi. J'avais des erreurs disque à n'en plus finir et je
pensais que le disque était en train de mourir. Finalement, après avoir
tout essayé, je me suis fait prêter une alimentation compatible et tout
est retombé en marche. J'en ai été pour l'achat d'une alim de bonne
qualité, finalement moins chère (même si ce n'est pas donné) que le
remplacement de la machine.

Un pote qui a un élevage d'ordinateurs chez lui, m'a rapporté des
problèmes similaires liés à une alimentation pourrie ou
sous-dimensionnée sur une de ses machines de bureau. Un changement du
bloc d'alimentation et tout est rentré dans l'ordre.

Peut-être une ultime piste à creuser avant de jeter l'ordinateur par la
fenêtre [*] :)

Après avoir fait une image du disque et vérifié que la machine ne
risquait pas de tomber sur une grand-mère, ou pire, un chat.

--
Eric
1 2