Meilleure methode pour numeriser les Hi8 ?

Helena
Bonjour,

Toujours en quête de renseignements pour numériser mes anciennes Hi8, j'ai
encore quelques questions.
Pour résumer, il semble donc qu'il y ait 3 possibilités :

1/ Acheter un D8 et mettre mes Hi8 dedans pour les numériser.
2/ Acheter un MiniDV avec entrées analogiques et le relier à mon camescope
Hi8.
3/ Numériser mes Hi8 depuis mon ancien camescope, via un boîtier
convertisseur, vers le PC.

J'aimerais savoir si une de ces solutions est meilleure que les autres
question qualité ?
Je suis assez tentée par le D8 mais apparemment on n'en trouve presque plus.
Va-t-il disparaître prochaînement ?

Merci beaucoup.

--
Helena

Jaco
Helena a écrit :

Merci Roger.
Je vais étudier la question aussi au niveau financier (je crois qu'un
convertisseur analogique/numérique c'est pas donné !) alors je vais
peut-être envisager d'acheter un D8.
Est-ce que je risque de rater quelquechose qui se fait sur les MiniDV et pas
sur les D8 ?

Merci encore.

--
Helena

"Roger Scipion" a écrit dans le message de
news: c542jt$28m$

Je trouve le D8 intéressant quand on veut travailler
sur les Hi8 mêmes anciennes.
Je possède un Sony numérique DRV320E qui lit sans
problème les Hi8. J'ai pu numériser des cassettes hi8
datant de 1991 avec Premiere. La qualité est identique
à l'original. Il y a seulement une petite bande de
quelques mm au bas de la vidéo.

La solution convertisseur analogique/numérique marche très bien, par
exemple le Canopus ADVC100 donne d'excellents résultats.
Mais avec un D8 on peut à la fois lire du Hi8 et s'en servir aussi pour
réécrire en DV (pour les sauvegarder) les montages des sources Hi-8.
Attention à avoir une entrée DV fonctionnelle (la manip qui consiste à
acheter un D8 dont l'entrée DV est bloquée et à chercher ensuite à la
débrider est un tantinet risquée !).
Philippe A
Merci Pierre-Alain, c'est bien ce que je craignais ! ....

Philippe
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:1gbyyly.93xtqvvehhcxN%
Philippe A wrote:

> Je possède 1 D8 TRV 140 E qui hélas contrairement à ce qu'on m'avait dit

ne
> relis pas les HI8, il ne fait qu'écrire et relire en numérique.
> Donc si j'ai bien compris ce que tu dis ce modèle serait débridable ?
> peux tu m'indiquer dans ce cas la marche à suivre ?

La fonction de débridage permet d'activer l'entrée DV (DV-In) voir
l'entrée analogique; je ne pense pas que ça ait de rapport avec le
lecture de Hi8.
Mon TRV7000E lui aussi n'avait pas d'origine la fonction d'entrée
(DVIn), j'ai acheté un débrideur des le départ pour activer cette
fonction.

J'avais trouvé ce débrideur chez DV2000 en 2001 :
<http://www.ifrance.com/dv2000/>

Mais le site n'a pas l'air très a jour (pas mis jour depuis juin
2002)...

Coté TRV140E, il semble malheureusement qu'il ne lise pas les cassettes
Hi8, il s'agirait d'un modèle D8 bas de gamme et Sony n'y aurait pas
intégré les composants Hi8 à priori si on en crois :

<http://www.repaire.net/forums/archives/topic/32711-1.html>

Il semble bien que Sony sortent désormais des modèles D8 qui ne lisent
pas les Hi8, un comble...
le TRV140 n'est plus au catalogue Sony, mais il semble bien que ce soit
le cas pour les modèles actuels TRV245E, TRV250E et TRV255E.
Seul les modèles TRV345E, TRV355E et TRV460E lisent à la fois D8 et Hi8
:-(

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Helena
"Jaco" a écrit :

La solution convertisseur analogique/numérique marche très bien, par
exemple le Canopus ADVC100 donne d'excellents résultats.

Merci.
C'est pas donné quand même (dans les 330 euros).

[...]

Les Sony TRV345 et 355 ont des entrées DV mais reste à savoir effectivement
si elles sont opérationnelles dès le départ. Si quelqu'un en a un
d'ailleurs...
Je ne souhaite pas me lancer dans le débridage, d'autant plus qu'il
semblerait qu'on perde la garantie !

Bonne soirée,

--
Helena
Gilles G.
In article <4075122e$0$22866$,
says...
Bonjour,
[...]

Perso j'ai opté pour la solution 2, et la qualité est parfaite.
Jaco
Helena a écrit :
"Jaco" a écrit :

[...]

Je possède un Sony TVR345E, aucun problème pour les fonctions DV In et
Out qui sont bien fonctionnelles.
Helena
"Jaco" a écrit :

Je possède un Sony TVR345E, aucun problème pour les fonctions DV In et
Out qui sont bien fonctionnelles.

Merci à nouveau.
En es-tu satisfait ?

La différence avec le TRV355E, c'est qu'il ne permet pas de faire des
photos, n'est-ce pas ?

Helena
Helena
"Gilles" a écrit :

Perso j'ai opté pour la solution 2, et la qualité est parfaite.

Quels avantages vois-tu au MiniDV à part sa compacité ? (histoire de savoir
si je loupe quelquechose si j'opte pour un D8).

Merci d'avance,

Helena
Jaco
Helena a écrit :
"Jaco" a écrit :

[...]

Je trouve que c'est un excellent appareil.
Le seul défaut (commun à tous ces camescopes) c'est qu'on récupère le
bruit du moteur en fond. Dans les ambiances particulièrement
silencieuses, c'est perceptible (je coupe le micro par un petit jack
attaché à l'appareil).
Pour moi, je ne vois aucun intérêt à faire des photos qui auront une
faible résolution; d'ailleurs il est possible d'en faire avec le 345E
sauf qu'on ne les sort pas sur une carte (ça a de l'intérêt quand on
veut prendre un détail peu lumineux et lointain - l'appareil photo s'il
n'est pas perfectionné ne donnera pas un bon résultat - alors qu'avec le
zoom et la sensibilité du camescope, le résultat est bon); généralement
je laisse les photos dans la séquence vidéo.
Pour mes photos j'utilise un petit numérique Canon S40 (4Mo) qui donne
de bien meilleurs résultats pour la plupart des photos (sauf le cas cité
plus haut).
Cordialement.
Helena
Moi non plus, la fonction photo ne m'intéresse pas ayant déjà un Canon G3
(4MPix).
Merci pour l'astuce du jack ;-)

Helena

"Jaco" a écrit :
[...]

nelly1123
Helena a écrit le 08/04/2004 à 10h49 :
[...]

Il te faut :
1/- un lecteur analogique : caméra analogique (qui n’est plus en vente dans le commerce) pour lire les cassettes Hi8 ou 8 mm (ou magnétoscope lisant le format des cassettes que tu as)
2)Le convertisseur analogique vers numérique :
Afin de pouvoir transmettre le signal vidéo de votre magnétoscope vers votre ordinateur,il est nécessaire que celui-ci soit numérisé.
Il est donc nécessaire d'investir dans un convertisseur analogique vers numérique qui sera capable de faire cette "traduction". C’est une carte d’acquisition vidéo ou boitier externe (le plus simple et le plus pratique)
(si vous avez déjà de quoi lire vos cassettes, il suffit juste d’avoir un boîtier d'acquisition qui peut se louer pour 25 euros pour 24 heures, le temps de tout transférer sur votre ordinateur ou de graver directement sur DVD sur le site http://artangie.neuf.fr (en bas « location matériel »)
Il est possible de louer une caméra analogique (ou un magnétoscope pour le VHS ou S-VHS) qui lit les anciennes cassettes 8mm et Hi 8 analogiques : http://artangie.neuf.fr/27locations.htm (50euros/jour)
et un boitier externe (carte d’acquisition vidéo) spécial (90 euros le tout caméra ou magnétoscope + boîtier externe carte d’acquisition+ mode d’emploi) qui se branche très facilement sur un port USB2 et qui transforme l’analogique (source : caméra analogique ou magnétoscope) en numérique.
Si vous avez déjà un lecteur de cassettes, vous pouvez louer uniquement le boîtier externe (carte d’acquisition vidéo analogique/numérique et son logiciel pour faire des DVD) pour 25 Euro par jour…

ATTENTION une caméra Digital8 risque de lire les cassettes hi8 en vitesse accélérée si elles ont été filmées en lmode LP au lieu de SP! donc le mieux c'est une vraie caméra hi8.

Votre ordinateur doit avoir Windows XP avec mise à jour SP2 minimum ou Windows Vista.
C’est beaucoup mieux qu’avec un lecteur de salon qui demande en plus un plus gros
investissement car le boitier d’acquisition :
- se branche simplement sur un port externe USB 2
- fait gagner du temps car il est capable de graver directement sur DVD si on veut faire juste un transfert (sans montage)
- on peut aussi faire du montage si l’on veut, ( ou bien recopier tout tel quel) c'est à dire ne garder que ce qui vous intéresse sur les cassettes et créer des DVD avec menus, chapitres, doublage sonore avec musique si besoin, titrages, effets spéciaux.
Sinon, un service peut effectuer pour vous le transfert de vos anciennes cassettes vidéo analogiques 8mm ou Hi8 ou VHS et s-VHS, sur DVD à partir de 19 Euros la cassette (promotion les 5 cassettes : 70 Euros, DVD fourni, soit 14 euros la cassette, puis prix dégressifs selon le nombre), ou le montage qui prend beaucoup plus de temps ici :
http://artangie.neuf.fr/82transvideo.htm
Tél 0156326835/0667761139
1 2