Meilleure méthode pour numériser du super 8 ?

16 réponses
Jkroipa
Bonjour, je voudrais numériser des vieux films en super 8 grâce à un
camescope numérique. Quelle est le meilleur moyen de procéder ?
J'ai essayé de filmer l'écran mais en 16 i/s il y a un clignotement. Comment
le supprimer ?

Sinon en 24 i/s le clignotement disparaît mais on dirait les vieux films de
Charlot, sans compter que le son n'est plus récupérable.

Merci de vos avis

6 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Jkroipa a écrit :

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
488d8d9c$0$24360$
Jkroipa a écrit :

pour les dias, le moins cher est le reflecta, vers 600 euros sur ebay

Que pense-tu de ce type de matériel :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item30256919137&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX_Stores&refitem0251630053&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%26otn%3D4%26ps%3D42

beaucoup de mal... il y a aussi d'autres modèles pas cher.

c'est très fin, une dia, il faut de la qualité. Mon propre scanner est
un dimage scan dual IV, c'est vraiment le minimum vital.

ces scanners à bon marché, c'est comme les APN 8Mpix à 80 euros... on
peut aussi photographier un écran

disons que ca doit être suffisant pour des vignettes sur internet

il y a deux aspects:

* qualité de l'image. Il est normal que le scanner coute le prix de
l'appareil photo qui a servi pour la prise de vue...

* la poussière: mon scanner ne gère pas ca, du coup il faut
dépoussiérer à la main au pinceau à poil de martre, efficace mais
fastidieux...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Charly
jean-daniel dodin a écrit :
markus a écrit :

un pro équipé de matériel spécifique fera surement mieux,

la société que fait ca aujourd'hui (et qui a été citée ici souvent)
utilise du matériel haut de gamme qui scanne image par image, donc on a
toute la taille de la pellicule et un travail excellent. le résultat est
bien meilleur que ce qu'on voit en projetant :-)

mais je n'avais que 17 films super 8...

jdd

Salut,

Peux tu donner SVP le(s) nom(s) de la (des) société(s) qui font cela ?
Sur le forum ou par email : calpublic chez free en france.

J'ai une caisse de vieux films que je voudrais récupérer...

Merci et a+

Charly
jean-daniel dodin
Charly a écrit :

Peux tu donner SVP le(s) nom(s) de la (des) société(s) qui font cela ?
Sur le forum ou par email : calpublic chez free en france.

J'ai une caisse de vieux films que je voudrais récupérer...

Merci et a+

Charly

http://www.videoforever.com/p/index.php

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Charly
jean-daniel dodin a écrit :
Charly a écrit :

Peux tu donner SVP le(s) nom(s) de la (des) société(s) qui font cela ?
Sur le forum ou par email : calpublic chez free en france.

J'ai une caisse de vieux films que je voudrais récupérer...

Merci et a+

Charly

http://www.videoforever.com/p/index.php

Merci !
papinou83
Jkroipa a écrit le 27/07/2008 à 21h29 :
Bonjour, je voudrais numériser des vieux films en super 8 grâce
à un
camescope numérique. Quelle est le meilleur moyen de procéder ?
J'ai essayé de filmer l'écran mais en 16 i/s il y a un
clignotement. Comment
le supprimer ?

Sinon en 24 i/s le clignotement disparaît mais on dirait les vieux films
de
Charlot, sans compter que le son n'est plus récupérable.

Merci de vos avis

Bonjour,
je tombe un peu par hasard sur ce post et voici une méthode qui donne un assez bon résultat:
1/ confectionner un écran en prenant en sandwich une feuille de calque entre deux feuilles de verre. Le format A3 est idéal. Bricoler un socle avec un plateau en bois et deux tasseaux. Au besoin mettre des pinces dites "ACLÉ" sur le haut pour que le tout soit bien serré.
2/ Disposer d'un projecteur pouvant tourner en 24 i/s, la vidéo tourne en 25 i/s, ça va accélérer un peu le mouvement mais ça supprimera en grande partie le scintillement dû au passage de l'obturateur du projecteur.
3/ Bien aligner l'ensemble projecteur/Caméra/Ecran avec d'un côté le projecteur et de l'autre la caméra, l'écran étant entre les deux. L'image est récupérée par transparence et donc inversée de 180°.
Veiller à une bonne obscurité de l'endroit.
Cadrer au mieux et mettre le volume son de la caméra à zéro (ça évite le bruit du projecteur en fond...)
4/ Effectuer l'enregistrement (on peut faire qq essais préalables...)
5/ L'image étant inversée de 180° il faudra la "remettre à l'endroit". Il est important pour cela de disposer d'un logiciel pouvant produire un effet miroir. Pour ma part étant équipé d'un iMac intel, je possède iMovie HD qui permet cet artifice. Bien que ne connaissant pas le monde PC je pense qu'il doit exister quelque chose d'équivalent.
Oui je sais, ça fait beaucoup de bidouille et de bricolage, mais si on ne veut pas dépenser des fortunes c'est un peu le passage obligé... Surtout si comme moi on possède des kilomètres de films super 8 mais aussi 8 tournés pour certains par mon père avant la guerre voir pendant ...
De vraies reliques.
Bon bricolage et bonne numérisation.
Mon matériel:
Projecteur Heurtier P 6 24b
Caméra SONY TRV 330 (qui donne des signes de faiblesse côté commutateur de fonctions... et sera à terme remplaçée...)
Ordi: iMac intel sous Mac OS X 4 avec iMovie HD + iLife8.
Cordialement et @+ à tous...
Mic Archambault
Et j'ajoute...
Ne pas mettre la balance des blancs du caméscope sur AUTO mais sur
Tungstène.

--
Michel
La pensée louf de la semaine
La personne qui retire les mégots des urinoirs est aussi celle qui met des
glaçons dans vos verres au bar.
(pour me répondre remplacer mac par m)

"papinou83" a écrit dans le message de news:

Jkroipa a écrit le 27/07/2008 à 21h29 :
Bonjour, je voudrais numériser des vieux films en super 8 grâce
à un
camescope numérique. Quelle est le meilleur moyen de procéder ?
J'ai essayé de filmer l'écran mais en 16 i/s il y a un
clignotement. Comment
le supprimer ?

Sinon en 24 i/s le clignotement disparaît mais on dirait les vieux films
de
Charlot, sans compter que le son n'est plus récupérable.

Merci de vos avis

Bonjour,
je tombe un peu par hasard sur ce post et voici une méthode qui donne un
assez
bon résultat:
1/ confectionner un écran en prenant en sandwich une feuille de calque
entre
deux feuilles de verre. Le format A3 est idéal. Bricoler un socle avec un
plateau en bois et deux tasseaux. Au besoin mettre des pinces dites "ACLÉ"
sur
le haut pour que le tout soit bien serré.
2/ Disposer d'un projecteur pouvant tourner en 24 i/s, la vidéo tourne en
i/s, ça va accélérer un peu le mouvement mais ça supprimera en grande
partie le
scintillement dû au passage de l'obturateur du projecteur.
3/ Bien aligner l'ensemble projecteur/Caméra/Ecran avec d'un côté le
projecteur
et de l'autre la caméra, l'écran étant entre les deux. L'image est
récupérée par
transparence et donc inversée de 180°.
Veiller à une bonne obscurité de l'endroit.
Cadrer au mieux et mettre le volume son de la caméra à zéro (ça évite le
bruit
du projecteur en fond...)
4/ Effectuer l'enregistrement (on peut faire qq essais préalables...)
5/ L'image étant inversée de 180° il faudra la "remettre à l'endroit". Il
est
important pour cela de disposer d'un logiciel pouvant produire un effet
miroir.
Pour ma part étant équipé d'un iMac intel, je possède iMovie HD qui permet
cet
artifice. Bien que ne connaissant pas le monde PC je pense qu'il doit
exister
quelque chose d'équivalent.
Oui je sais, ça fait beaucoup de bidouille et de bricolage, mais si on ne
veut
pas dépenser des fortunes c'est un peu le passage obligé... Surtout si
comme
moi on possède des kilomètres de films super 8 mais aussi 8 tournés pour
certains par mon père avant la guerre voir pendant ...
De vraies reliques.
Bon bricolage et bonne numérisation.
Mon matériel:
Projecteur Heurtier P 6 24b
Caméra SONY TRV 330 (qui donne des signes de faiblesse côté commutateur de
fonctions... et sera à terme remplaçée...)
Ordi: iMac intel sous Mac OS X 4 avec iMovie HD + iLife8.
Cordialement et @+ à tous...

1 2