Meilleure méthode pour redimentionner une partition

Tony GALMICHE
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent pour installer une Debian à coté d'un Windows et donc
pour redimentionner la partition Windows pour faire de la place à ma
Debian, j'utilise la méthode suivante :
- Je boot sur le premier disque d'installation d'une Mandrake pour
utiliser Diskdrake (Pas taper :-) )
- Après avoir redimentionné ma partition et créé mes autres partitions
avec Diskdrake, j'éteins brutalement mon PC et je reboot sur le CD
d'installation d'une Debian.

Désolé, mais je n'ai pas trouvé mieux que Diskdrake pour redimensionner
et créer des partitions.

Donc, si vous connaissez une méthode plus 'Debian' tout en étant simple
et efficace, je suis preneur.

Je promet que ce n'est pas un troll et d'ailleurs nous ne sommes pas
vendredi.

Merci d'avance.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

RTyler
Tony GALMICHE a écrit :

Re,

RTyler a écrit :

Tony GALMICHE a écrit :

J'ai déjà lu la doc et déjà essayé d'utiliser les outils Debian
disponiblent lors de l'installation. Mais pour redimentionner une
partition, mais on ne peu pas dire qu'ils soit simple...
-> C'est pour cela que j'utilise Diskdrake.

Merci pour la réponse.

Tony

Partman est pourtant très simple je trouve.

Je vais le tester une nouvelle fois pour voire si la deuxième
impression est meilleure que la première :-)

Tony

Cela dis j'ai commencé Debian (et Linux par la même occasion) avec
cfdisk donc c'est sûr qu'en comparaison partman m'a semblé très simple.
Mais bon franchement tu peux redimensionner une partition utilisée à la
volée, préciser une taille absolue ou en pourcentage... C'est pas mal je
trouve nan ?

RTyler

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Tony GALMICHE
Bonjour à tous,

RTyler a écrit :

Tony GALMICHE a écrit :

Re,

RTyler a écrit :

Tony GALMICHE a écrit :

[...]

Comme promis, j'ai testé Partman et http://www.sysresccd.org/ et voici
mes remarques :

sysresccd est un live-cd contenant différents outils pour réparer un
système. Il contient aussi qt-parted permettant de redimensionner une
partition graphiquement. Malheureusement ce live-cd ne semble plus
beaucoup évoluer et son interface est en anglais. De plus il n'est pas
très intuitif pour un débutant d'arriver à lancer qt-parted. Donc pour
un débutant, le Diskdrake que l'on trouve sur le premier cd
d'installation d'une Mandrake est encore le meilleure choix.

Autrement concernant Partman j'ai été très agréablement surpris, car la
dernière fois que je l'avais utilisé, il causait en bloc de début et
bloc de fins et c'était vraiment compliqué pour redimensionner une
partition. Maintenant il suffit d'indiquer la taille en Go ou en % et
c'est finis. Donc Partman est en effet très bien pour redimensionner une
partition même si ce n'est pas aussi simple que Diskdrake. D'un autre
coté, d'une manière générale, il est difficile pour un débutant sous
Linux de se lancer d'un l'installation d'une Debian.

Donc, par la suite, je vais arrêter avec Diskdrake et utiliser
exclusivement Partman pour installer mes Debians.
-> Ce qui me parait plus cohérent :-)

Merci à tous pour vos réponses.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

bochet.pierre
unsubscribe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gilles Mocellin
--nextPart10353080.QNS8fjNiCl

Le Jeudi 22 Septembre 2005 20:20, Tony GALMICHE a écrit :
Re,

Thierry B a écrit :

>Knoppix

J'aimerais un live-cd plus légé à télécharger. Je vais quand m ême
essayer avec une Knoppix, car au moins ça restera dans le monde
Debian ;-)

RIP : Recovery Is Possible
Au boot, on peut avoir un qtpated direct en framebuffer.
Ça se passe ici :
http://www.tux.org/pub/people/kent-robotti/looplinux/rip/