Meilleure solution pour faire venir un enfant étranger en France ?

Romain
Bonjour,

Je suis français et ma future femme est étrangère (russe). Elle a eu
fille de 11 ans d'un premier mariage. A l'issu du divorce elle en a
obtenue la garde exclusive. Nous souhaiterions pouvoir faire venir vivre
sa fille avec nous le plus tôt possible après le mariage. Quelle est la
meilleure solution ? Logiquement il me semble que ça devrait être un
regroupement familial ? Mais il semble qu'il faille attendre un an avant
d'entamer la procédure, si c'est bien la procédure, existe-t'il une
solution provisoire permettant de ne pas séparer longuement la fille et
la mère ?

Jean Clement LOUAPRE
Ce n'est pas un regroupement familial. On s'est fait eng... pour cela.
Faire la demande au consulat de France en Russie.

Mon épouse est arrivée en France en décembre 1991. Nous n'avons pu faire
venir les enfants qu'en décembre 93. J'avoue après un bordel monstre.
Qu'est-ce qu'un enfant étranger pour les autorités françaises ... de la
viande sur laquelle on essaie de prélever quelqu'argent !
Expérience faite avec trace !
Donc trouver une garde pour un certain temps en Russie.

Battez-vous et bonne chance.

--
Cordialement
(remettre fr)

"Romain" a écrit dans le message de news:

[...]

Philippe Fernandez
[...]

Je suis français, mon épouse allemande et sa fille avait aussi 11 ans
quand elles sont venues toutes deux en France, sans problème.
Mais c'est peut-être différent de ton cas, vu qu'elles sont restée
dans les limites de la CEE ?...

Donc, juste une idée:
Peut-être qu'une "adoption simple" de ta part pourrait accélérer les choses
?
--
Phil
Jean Clement LOUAPRE
> Pourriez-vous s'il vous plaît m'en dire un peu plus sur la procédure que
vous avez finalement utilisé si ce n'est pas un regroupement familial.

Je ne sais pas le nom, mais il suffit de dire ce que vous voulez faire au
consulat.
Une partie de ce qui s'est passée pour nous (sinon ce serait un roman noir)
-- Mariage, début du dossier et retour en France avec mon épouse en décembre
91
-- Impossible de terminer le dossier - la famille à xxxx (j'avais écrit le
nom, mais à cause de la suite, je ne veux pas accuser directement) ne bouge
pas et ne termine pas les papiers.
-- carte de séjour (plus rapide que maintenant) et retour à xxxx le 13
juillet 92.
-- redépot du dossier à xxxx et attente sur place.

-- En parallèle, je vais dans une structure d'aide pour les étrangers. On me
raconte qu'il n'existe que le regroupement familial ("en vue de réunir la
famille d'un travailleur étranger" - ce qui n'est pas mon cas, je suis
français). Le responsable de la structure d'assistance aux étrangers me fait
monter un dossier complet de regroupement familial, et transmet le dossier à
la Préfecture.

-- Une anomalie au sens français. La consul écrit que le mariage est nul
(sous-entendu le mariage étranger). Elle bloque le dossier. Retour en France
en urgence le 17 octobre 1992 (son anniversaire). Quasi mise en examen de
nous deux avec interrogatoire de police etc... le grand jeu. Même le
Ministère des affaires étrangères qui téléphone (suspicion de trafic
d'enfants !). On affronte et on s'y rend - interrogatoire cordial mais en
règle.

-- Re-voyage après contact d'un avocat local et en prévenant le Procureur.
L'anomalie n'avait pas de sens localement (selon le droit du pays).
Nettoyage juridique local du problème. La Consul demande l'avis du Ministère
des affaires étrangères du pays, en fait c'est une vraie dénonciation (quand
un enfant rapporte qui est puni ?).
Manoeuvre dilatoire de la Consul, un juge français doit reconnaître la
validité d'un jugement étranger, comme si à l'étranger on avait pas le droit
de juger quelqu'un du pays sur son état-civil. Et ceci sous lettre
"République française".

-- Comme par hasard l'ambassadeur a alors promis une ligne de crédit. Consul
(menacée d'être jugée) et vice-consul -> retour urgent en France.

-- Lors de l'autorisation préfecture du regroupement familial, la Consul
avait bloqué le dossier. Lorsque j'avais été interviewé à l'ambassade, je me
suis fait engueuler pour avoir introduit un regroupement familial.
-- J'ai eu des demandes d'extraits de naissance de la Préfecture, et on
m'accusait de donner des faux.
-- Réclamation des extraits de naissance que je venais de remettre sous la
signature du secrétaire général de la Préfecture !!!!!
-- Cela a retardé le dossier. Le Préfet s'opposait à la venue des enfants
(lettre quasi secrète révélée par le nouveau consul).
-- Courrier consulaire ignoré par la Préfecture. La nouvelle vice-consul a
dû menacer la Préfecture d'utiliser la supériorité administrative de
l'ambassade.
-- Pour ne pas pas faire référence à la lettre d'interdiction de visas aux
enfants (j'ai copie de cette lettre), la Préfecture a donné une autorisation
comme un regroupement familial.

Les 3 enfants et la mère qui ne pesait plus que 32 kg sont arrivés le 17
décembre 93.
Bloqués 3/4 d'heures à CDG pour soi-disant un controle de bagages tatillon.
L'aînée qui ne tenait pas debout - sortie de l'hôpital contre avis médical
suite à une maladie par l'eau non potable.

Voici un résumé assez précis.

--
> [...]

> Expérience faite avec trace !
> Donc trouver une garde pour un certain temps en Russie.

Romain
> [...]
quand elles sont venues toutes deux en France, sans problème.
Mais c'est peut-être différent de ton cas, vu qu'elles sont restée

Oui en effet c'est différent comme les allemands n'ont pas besoin de visa.

Donc, juste une idée:
Peut-être qu'une "adoption simple" de ta part pourrait accélérer les choses
?

J'y ai pensé, mais je préférais faire ça plutôt dans quelques années.

Romain
Romain
A la réflexion en effet logiquement l'adoption ne peut avoir lieu en
France qu'à condition qu'elle y réside déjà. Donc il faudrait faire
l'adoption localement en Russie (sous réserve que la loi russe le
permette pour quelqu'un qui a ses deux parents en vie) et faire
transcrire la décision. Ca a toutes les chances d'être tout sauf rapide
une telle solution, c'est une solution de la dernière chance je pense.

Par contre je suis d'accord sur l'intérêt futur d'une adoption simple en
France.

> faire une fausse reconnaissance d'enfant (solution qui a été
conseillé par un avocat pour un couple d'amis - elle du même pays que mon
épouse).

Inutile que je me pose la question, ce n'est pas possible. Même si ça
fait des années qu'il ne s'y intéresse plus, elle a été reconnue par son
père à sa naissance et ma future femme était marié avec lui à ce moment là.

Romain
Philippe Fernandez
[...]

A, vérifier bien sur avec le consulat, mais ça ne devrait pas poser de
problème
et même être plutôt rapide... avec l'autorisation du père géniteur...
--
Phil