LA MEILLEURE SOLUTION POUR GERER 3 BASES DE DONNEES

yann2
Bonjour,

Je dois gérer trois bases de données(car trois sociétés d'un même groupe)
avec un seul programme.
Pour l'instant, tout est simple car il suffit de se connecter sur la base
choisie afin de travailler dessus.
Par contre j'ai des salariés, clients et fournisseurs qui peuvent se trouver
sur une, deux voir trois sociétés.
Le problème est que lorsque je modifie une adresse client sur une société,
cette modification ne se fait pas
sur les autres.
Est ce que la meilleur solution serait celle-ci :
- Une base de données unique contenant les clients et salariés du groupe

- Trois bases de données pour gérer chaque société (A,B et C)(factures,
bons de livraison....)
mais lorsque l'on se trouve sur la société A , comment faire apparaitre
uniquement ses salariés, ses clients ?
Idem pour les sociétés B et C.
Comment créer la structure de la table salariés pour indiquer qu'un
salarié être dans une, deux, voir trois sociétés.

Par avance, merci de votre réponse

yann

J-Pierre
Bonjour Yannick,

Une solution simple:
Peut-être créer une 4ème base qui ne contiendra que les tables que tu veux partager et attacher ces tables dans tes 3 bases
actuelles ? Pour les clients et les fournisseurs, pas de problèmes, ils sont par défaut à tout le monde, pour les salariés, il
faudra modifier l'appli pour tenir compte du fait qu'ils peuvent être salariés dans plusieurs sociétés, sans doute une
nouvelle table un-a-plusieurs dans laquelle tu stockeras les sociétés qui les emploient. Tu pourras aussi en profiter pour
attacher d'autres tables communes comme par exemple les conditions règlement fournisseurs et clients.

La base de données unique serait sans doute une meilleure solution, mais avec un travail de développement:
-chaque facture, devis, bon de commande ou de livraison etc.... devront spécifier pour quelle société ils ont été émis
-pour les factures, numérotation par société
-etc.
Pas compliqué, mais laborieux.

La solution retenue dépendra du degré d'intégration souhaité :-)

J-Pierre

"yann2" a écrit dans le message de news: ueHC$
[...]

synopsis
Pour une telle application, j'essayerai de voir du côté d'un vrai serveur
base de donnée.
SQL Server 2005, par exemple.

Il existe des outils comme SSIS (l'ETL anciennement nommé DTS) pour
intégrer, consolider des données.

[...]

Richard_35
Bonjour,

Il s'agit d'une analyse relativement complète, que tu demandes.
Le mieux, c'est sûr, c'est de tout avoir sur la même base de données.

Un salarié (ou client ou fournisseur), a-t-il le même n° dans toutes les
sociétés ?
Si non, alors cela complique les choses !

Il faudrait un fichier des sociétés :
- N° de société
- Nom
- etc...
Clé unique : N° de société.

Un fichier des salariés (et clients et fournisseurs) :
- N° de salarié (ou clients ou fournisseurs)
- Nom
- etc...
Clé unique : N° de salarié (ou clients ou fournisseurs).

Un fichier des couples "société/salariés (ou clients ou fournisseurs)" :
- N° de société
- N° de salarié (ou clients ou fournisseurs)
- date de création du couple
- etc...

En effet, d'après ce que j'ai compris :
- 1 société peut avoir N salariés (ou clients ou fournisseurs)
- 1 salarié (ou client ou fournisseur) peut appartenir à N sociétés

Je crains qu'il ne faille tout re-développer, par la suite.
Bon courage,
Richard.

443bf06a$0$27056$