mélanger conf dhcp et conf statique

9 réponses
Daniel Caillibaud
Bonjour,

Sur une machine, j'aimerais pouvoir fixer l'IP et laisser dhcp configurer le reste mais je ne m'en sort pas avec
/etc/dhclient.conf, et je me demande tout simplement si c'est possible, car dans les options de request il n'y a pas l'ip.

J'ai essayé avec

supersede fixed-address 192.198.92.21;

=> ça répond
.. no option named fixed-address
supersede fixed-address 192.

J'ai aussi essayé

default {
interface "eth0";
fixed-address 192.198.92.21;
}
=>
/etc/dhclient.conf line 58: expecting identifier after option keyword.
default {
^
/etc/dhclient.conf line 60: expecting a statement.
fixed-address
^
/etc/dhclient.conf line 61: semicolon expected.
}

Et j'y perd mon latin, malgré l'épluchage des manpages

Je vais finir par ajouter un script de démarrage qui modifie l'ip après dhcp, mais ça fait crade je trouve...

PS: je sais, ça parait bizarre de vouloir fixer l'ip et garder dhcp. C'est parce que je ne gère pas la conf réseau de
mon LAN mais je veux pouvoir intervertir 2 machines

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Daniel Caillibaud
BM a écrit :
Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

Sur une machine, j'aimerais pouvoir fixer l'IP et laisser dhcp
configurer le reste mais je ne m'en sort pas avec /etc/dhclient.conf,
et je me demande tout simplement si c'est possible, car dans les
options de request il n'y a pas l'ip.

je ne comprends pas ta question: qu'est ce que tu appelles "le reste" ?

Je voudrais fixer à la main l'ip et laisser dhcp fixer passerelle, network-mask, broadcast, serveurs dns, etc...

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
tu as pris le PB à l'envers: il est plus facile de fixer l'adresse IP
dans dhcpd.conf avec qq chose comme ça::

authoritative;
default-lease-time 21600;
max-lease-time 21600;
ddns-update-style none;
allow booting;
allow bootp;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option broadcast_address 192.168.0.255;
option routers 192.168.0.1;
# ligne suivante inutile si tu n'as pas de svr de logs
option log-servers 192.168.0.55;
option domain-name-servers 192.168.0.2, 192.168.0.2;
option domain-name "mondomaineamoikejai";
next-server 192.168.0.5;
log-facility local7; # Sauf si logs => svr différe nt

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {

group {
use-host-decl-names on;

host magrossemachineamoi {
# l'adresse hw se visualise avec 'ifconfig'
hardware ethernet 00:52:78:d9:b5:26;
# adresse IP fixe
fixed-address 192.168.1.50;
# pour éviter des PBs sur les micros ayant +sieurs I/F eth.
one-lease-per-client true;
}

et surtout SANS tabulations: dhcpd.conf n'aime que les espaces.

Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

Sur une machine, j'aimerais pouvoir fixer l'IP et laisser dhcp
configurer le reste mais je ne m'en sort pas avec /etc/dhclient.conf, e t
je me demande tout simplement si c'est possible, car dans les options d e
request il n'y a pas l'ip.

J'ai essayé avec

supersede fixed-address 192.198.92.21;

=> ça répond
.. no option named fixed-address
supersede fixed-address 192.

J'ai aussi essayé

default {
interface "eth0";
fixed-address 192.198.92.21;
}
=>
/etc/dhclient.conf line 58: expecting identifier after option keyword.
default {
^
/etc/dhclient.conf line 60: expecting a statement.
fixed-address
^
/etc/dhclient.conf line 61: semicolon expected.
}

Et j'y perd mon latin, malgré l'épluchage des manpages

Je vais finir par ajouter un script de démarrage qui modifie l'ip apr ès
dhcp, mais ça fait crade je trouve...

PS: je sais, ça parait bizarre de vouloir fixer l'ip et garder dhcp.
C'est parce que je ne gère pas la conf réseau de mon LAN mais je ve ux
pouvoir intervertir 2 machines

--
This ASEXUAL PIG really BOILS my BLOOD ... He's so ... so ... URGENT!!
Franck Joncourt
--qcHopEYAB45HaUaB
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Aug 06, 2007 at 03:40:21PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:
BM a écrit :
Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

Sur une machine, j'aimerais pouvoir fixer l'IP et laisser dhcp configur er
le reste mais je ne m'en sort pas avec /etc/dhclient.conf, et je me
demande tout simplement si c'est possible, car dans les options de
request il n'y a pas l'ip.

je ne comprends pas ta question: qu'est ce que tu appelles "le reste" ?

Je voudrais fixer à la main l'ip et laisser dhcp fixer passerelle,
network-mask, broadcast, serveurs dns, etc...

C'est plutôt le fichier de configuration du serveur DHCP qu'il faut
modifier.

Tu ajoutes une ligne de ce genre :

# Configuration du second serveur via son adr MAC
host etch {
hardware ethernet 00:C0:9F:AF:83:85;
fixed-address 192.168.0.2;
}

La man page devrait te donner des exemples. C'est ce que j'utilise chez
moi. L'ip est fixée pour cette machine en fonction de son adresse MAC.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--qcHopEYAB45HaUaB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGtyWZxJBTTnXAif4RArBdAKDGHa4te0itmJPFvGVgdyhrsf2rDACghvSl
NaZRdxfoRjXR/lUU/sthIpo =Pjoe
-----END PGP SIGNATURE-----

--qcHopEYAB45HaUaB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
BM
Daniel Caillibaud a écrit :
BM a écrit :
Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

Sur une machine, j'aimerais pouvoir fixer l'IP et laisser dhcp
configurer le reste mais je ne m'en sort pas avec /etc/dhclient.conf,
et je me demande tout simplement si c'est possible, car dans les
options de request il n'y a pas l'ip.

je ne comprends pas ta question: qu'est ce que tu appelles "le reste" ?

Je voudrais fixer à la main l'ip et laisser dhcp fixer passerelle,
network-mask, broadcast, serveurs dns, etc...

OK,

tu peux pour la machine ou tu souhaites fixer l'IP (machine toto),
donner cette adresse en la liant à l'adresse MAC de la carte sur ton
serveur dhcp :

avec dans ton dhcpd.conf une séquence du genre:

host toto
{
hardware ethernet 00:04:23:1e:cb:4e;
fixed-address 192.168.1.12;
}

Les autres paramètres seront ceux fournis par le serveur dhcp
(passerelle, DNS,..)

espérant t'aider,

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
En réponse à Franck, JY et BM

Daniel Caillibaud a écrit :
PS: je sais, ça parait bizarre de vouloir fixer l'ip et garder dhcp.
C'est parce que je ne gère pas la conf réseau de mon LAN mais je veux
pouvoir intervertir 2 machines

Je n'ai pas accès au serveur DHCP (sinon c'est effectivement beaucoup plus simple).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
OXx a écrit :
Bonjour,

As tu essayé en créant un alias

alias {
interface "eth0";
fixed-address 192.198.92.21 <http://192.198.92.21>;
option subnet-mask 255.255.255.0 <http://255.255.255.0>;
}

Oui, cela ne donne pas de message d'erreur mais ne change rien à la conf dhcp.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Daniel Caillibaud a écrit :
En réponse à Franck, JY et BM

Daniel Caillibaud a écrit :
PS: je sais, ça parait bizarre de vouloir fixer l'ip et garder dhcp.
C'est parce que je ne gère pas la conf réseau de mon LAN mais je v eux
pouvoir intervertir 2 machines

est-ce bien légal?
vérifie quand même, sinon tu risques de te retrouver au bagne de Caye nne,
couvert de chaînes (et là où il-y-a de la chaîne...) et avec, en plus,
¤450,000,000,000 d'amende à payer

Je n'ai pas accès au serveur DHCP (sinon c'est effectivement beaucoup
plus simple).

si les micros sont sous Linux, changement d'adress hw avec ifconfig,
puis Nlle demande de bail (me rappelle plus le nom du package, pitêt
bootpc)
s'ils sont sous balmerdoz, sais pô

--
A charmer from old Amarillo,
Sick of finding strange heads on her pillow,
Decided one day
That to keep men away
She would stuff up her crevice with Brillo.
Daniel Caillibaud
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Daniel Caillibaud a écrit :
En réponse à Franck, JY et BM

Daniel Caillibaud a écrit :
PS: je sais, ça parait bizarre de vouloir fixer l'ip et garder dhcp.
C'est parce que je ne gère pas la conf réseau de mon LAN mais je veux
pouvoir intervertir 2 machines

est-ce bien légal?

???
Y'a un texte de loi qui m'interdirait d'échanger 2 ip privées fixes entre deux machines dont je suis root ?

vérifie quand même, sinon tu risques de te retrouver au bagne de Cayenne,
couvert de chaînes (et là où il-y-a de la chaîne...) et avec, en plus,
¤450,000,000,000 d'amende à payer

Je n'ai pas accès au serveur DHCP (sinon c'est effectivement beaucoup
plus simple).

si les micros sont sous Linux, changement d'adress hw avec ifconfig,
puis Nlle demande de bail (me rappelle plus le nom du package, pitêt
bootpc).

Si je redemande un bail après un ifconfig pour fixer l'ip que je veux, il va me redonner celle que lui (le serveur dhcp)
veux que j'ai !

s'ils sont sous balmerdoz, sais pô

Si ce n'était pas des machines debian, je ne poserait pas de question concernant /etc/dhclient.conf ici ;-)

Bon, je me rend compte que ma question sur "comment dire au client dhcp de prendre ses infos chez le serveur dhcp SAUF
l'IP que je fixe dans son fichier de conf" est débile dans le sens ou la raison d'être du serveur dhcp est d'attribuer
des IP, j'en déduis que la réponse est "ça va contre le principe dhcp donc c'est pas possible").

Donc pour le fin mot de l'histoire, boot dhcp classique et "/etc/init.d/fixip.sh start" ensuite, qui lance un ifconfig
après qq vérifs (qu'elle est dispo, que je l'ai pas déjà, etc...).

Il y avait la solution de tout mettre en statique, mais là c'est plus simple pour moi (au boot, le serveur de secours ne
prend l'ip du serveur normal que si ce dernier ne ping plus, sans me préoccuper des modifs de passerelles ou de serveurs
dns).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Daniel Caillibaud a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Daniel Caillibaud a écrit :
En réponse à Franck, JY et BM

Daniel Caillibaud a écrit :
PS: je sais, ça parait bizarre de vouloir fixer l'ip et garder dhc p.
C'est parce que je ne gère pas la conf réseau de mon LAN mais je
veux pouvoir intervertir 2 machines

est-ce bien légal?

???
Y'a un texte de loi qui m'interdirait d'échanger 2 ip privées fixes
entre deux machines dont je suis root ?

hé, hé, qui sait???

vérifie quand même, sinon tu risques de te retrouver au bagne de C ayenne,
couvert de chaînes (et là où il-y-a de la chaîne...) et avec, en plus,
¤450,000,000,000 d'amende à payer

Je n'ai pas accès au serveur DHCP (sinon c'est effectivement beauco up
plus simple).

si les micros sont sous Linux, changement d'adress hw avec ifconfig,
puis Nlle demande de bail (me rappelle plus le nom du package, pitêt
bootpc).

Si je redemande un bail après un ifconfig pour fixer l'ip que je veux ,
il va me redonner celle que lui (le serveur dhcp) veux que j'ai !

nan: relis, tu changes les adresses HW; PUIS tu redemandes un bail
(vu que micro1 = micro2 et micro2 = micro1, au niveau MAC, tu dois
te retrouver dans la conf voulue)

s'ils sont sous balmerdoz, sais pô

Si ce n'était pas des machines debian, je ne poserait pas de question
concernant /etc/dhclient.conf ici ;-)

autant pour moi 8-{)

--
God isn't dead, He's just trying to avoid the draft.