[Meme joueur joue encore] Pan + smtp

3 réponses
ritsz
Salutations,

j'ai de nouveau un problème qui m'avait frappé il y a quelques semaines
(et je ne crois pas avoir eu de réponses en ce temps-là)
http://minilien.com/?XTncrCcgBJ :

---
ça peut avoir l'air idiot mais je ne sais pas comment ne serait-ce que
*tenter* de résoudre un petit problème avec Mandrake9 : bien que je
puisse poster sur un newsgroup avec Pan, et aussi poster des e-mails avec
Evolution, je ne peux pas poster de réponse par mail à l'auteur d'un
article sur un newsgroup avec la fonction "Répondre à" de Pan ou
MozillaNews. J'ai pourtant entré le même smtp (smtp.9online.fr) que dans
Evolution (également sans auth ni mdp). Imaginant un probleme de droits
sur ma machine, j'ai donné accès en écriture pour mon user à tout le
répertoire news de Pan et de Mozilla, sans que ça ne change rien. Je ne
comprend pas comment un logiciel (Evolution) peut poster un e-mail alors
que les autres non, cela ne doit pas venir de la config smtp... elle est
identique. Je suis perdu. (De plus, ça marchait il y a deux semaines).
---

De nouveau Pan refuse d'envoyer des mails sur le smtp:25 en réponse à un
article. Nouveau : Mandrake 9.1, je reçois mes mails avec fetchmail, ils
vont dans /var/spool, est-il possible que Pan passe par là ? Je ne sais
pas, je dis peut-être n'importe quoi. Et puis le log de Pan est pas
bavard :

"Email send failed." :-)

[Xpost fcolc et ful, fu2 fcolc]

--
Ritsz

3 réponses

ritsz
Stéphane ACOUNIS a ecrit :

De nouveau Pan refuse d'envoyer des mails sur le smtp:25 en réponse à
un article. Nouveau : Mandrake 9.1, je reçois mes mails avec
fetchmail, ils vont dans /var/spool, est-il possible que Pan passe par
là ? Je ne sais pas, je dis peut-être n'importe quoi. Et puis le log
de Pan est pas bavard :

"Email send failed." :-)

Peut-être que le serveur SMTP de 9online est un peu lent ces temps ci
et Pan n'arrive pas bien à gérer la situation.

Moi j'ai réglé tous mes (éventuels) problèmes de courier en
utilisant sendmail sur ma machine. [...]

Intéressant, parceque le message d'erreur de Pan arrive presque
immédiatement après le clik d'envoi. Cependant... avec Sylpheed l'envoi
de mail est immédiat vers le même destinataire. Donc ce n'est pas,
semble-t-il, un problème de vitesse de réaction du smtp, et cela est
confirmé par Knode qui poste le mail avec succès.

Je penche pour un bug de Pan, mais ne désespère pas que quelqu'un
m'indique la marche à suivre pour corriger ce problème... :-)

(Pour Sendmail, je veux bien essayer mais la lecture des docs sur le net
m'emplit de perplexitude, du coup pour l'instant je laisse tomber
l'idée.)

Merci pour ta réponse.

--
Ritsz

g.patel
On Sat, 12 Jul 2003 15:41:37 GMT, ritsz wrote:

(...)
pas, je dis peut-être n'importe quoi. Et puis le log de Pan est pas
bavard :

"Email send failed." :-)

bon, c'est une solution de bidouilleur parce qu'il faut savoir
interpréter le protocole mail :-), mais on peut utiliser tcpdump
pour regarder ce qui se passe sur la liaison au moment où
l'envoi du mail échoue.

tcpdump -i <interface> -s 0 -w <fichier de log>
tcpdump -x -X -r <fichier de log> | more

il faut s'arranger pour qu'il n'y aie aucun autre
trafic réseau au moment où on lance tcpdump;
pour l'interprétation du dump, en principe le
serveur de messagerie donne une réponse en
clair (en anglais), précédée d'un code erreur;
ça peut se voir dans le vidage des blocs sans
trop de difficulté (enfin bon...)

NB : je ne pense pas que ça serait une bonne idée
de poster directement le dump sur ce groupe...

Gerard

Gerald Niel
Le samedi 12 juillet 2003 à 19:46 GMT, ritsz écrivait sur
fr.comp.os.linux.configuration :

(Pour Sendmail, je veux bien essayer mais la lecture des docs sur le net
m'emplit de perplexitude, du coup pour l'instant je laisse tomber
l'idée.)

La doc de E. Jacoboni ainsi que le complement sur funix.org suffisent
amplement à cet usage (smtp perso, et *uniquement* perso).
Mais on peut utiliser autre chose comme exim ou postfix.

@+
--
Linux, c'est simple : ça s'adresse à une machine qui est parfois un peu
maraboutée mais qui d'habitude n'a pas d'états d'âme. Sur Usenet y'a
plein d'humains et de primates, et ça devient vraiment gore par moment.
-+- TP in : Guide du linuxien pervers - "Le linuxien a-t-il une âme ?" -+-