Même partition /home pour 2 distribution, c'est possible ?

2 réponses
Palmic
Bonjour,
j'ai une partition de 200 Mo qui contient le /home de ma distribution
Mandrake 9.2, et je vais installer Gentoo sur une autre partition.
J'aimerai utiliser cette même partition de 200 Mo pour le /home de la
gentoo. Ca je me doute que ça ne doit pas poser de problème. Par contre,
j'aimerai avoir le même compte utilisateur que sur la mandrake pour
pouvoir travailler sur mes fichiers à partir des 2 distrib sans me poser
de questions. Et là je me dis que ça va poser un problème de droits non
? Sous mandrake j'ai /home/palmic , si je crée un utilisateur palmic sous
la gentoo, j'ai bien peur de rendre du coup le répertoire inaccessible à
la mandrake, car en fait les comptes n'auront certainement pas le même
identifiant non ? Si quelqu'un a compris quelque chose à ce que je viens
de raconter, et qu'il connait une solution, je lui serai grandement
reconnaissant de me l'expliquer!
Merci d'avance

2 réponses

no_spam
On Wed, 21 Jan 2004 22:50:26 +0100, Palmic wrote:

Bonjour,
j'ai une partition de 200 Mo qui contient le /home de ma distribution
Mandrake 9.2, et je vais installer Gentoo sur une autre partition.
J'aimerai utiliser cette même partition de 200 Mo pour le /home de la
gentoo. Ca je me doute que ça ne doit pas poser de problème. Par contre,
j'aimerai avoir le même compte utilisateur que sur la mandrake pour
pouvoir travailler sur mes fichiers à partir des 2 distrib sans me poser
de questions. Et là je me dis que ça va poser un problème de droits non
? Sous mandrake j'ai /home/palmic , si je crée un utilisateur palmic sous
la gentoo, j'ai bien peur de rendre du coup le répertoire inaccessible à
la mandrake, car en fait les comptes n'auront certainement pas le même
identifiant non ? Si quelqu'un a compris quelque chose à ce que je viens
de raconter, et qu'il connait une solution, je lui serai grandement
reconnaissant de me l'expliquer!
Merci d'avance

Il faut que tu crée les utilisateurs partagés avec les mêmes UID.
De même, il faut que tous les groupes auquels ils appartiennent
aient le même GID.
Donc, il faudra sans doute éditer /etc/group et /etc/passwd

useradd -G group -u uid peut aussi aider

Si tu doit changer des GID dans une des distrib, il faudra
rechercher tous les fichiers appartenant à ce groupe et leur
donner le nouveau GID:
find -gid <old_gid> / -exec chgrp <new_gid> {} ;
De même, si tu changes un uid:
find -uid <old_uid> / -exec chown <new_gid> {} ;
Opération à ne pas entreprendre à la légère !

Donc, oui, c'est possible, mais en faisant très attention...

LiNuCe
Bonjour,
j'ai une partition de 200 Mo qui contient le /home de ma distribution
Mandrake 9.2, et je vais installer Gentoo sur une autre partition.
J'aimerai utiliser cette même partition de 200 Mo pour le /home de la
gentoo. Ca je me doute que ça ne doit pas poser de problème.

Note que tu risques de rencontrer des problèmes au niveau des
fichiers de configuration des logiciels : si les logiciels ne sont pas
de la même version, ils peuvent ne pas avoir le même format de fichier
ou des options différentes.

Personnellement, à ta place, je monterais cette partition, disons
sous /mnt/TonNomUtilisateur et m'assurerais que les permissions
appartiennent au même utilisateur sur les deux systèmes, avec les mêmes
UID/GUID pour l'utilisateur en question sur les deux système. De cette
façon, tu auras accès à tes fichiers sur les deux systèmes de la même
manière, et cela sans avoir de problème potentiel au niveau des fichiers
de configuration puisque tu auras un HOME différent sur chaque système.

--
LiNuCe