Memoire bios

Chab
Slt !

J'ai une carte Elite K7S5A, le bios est stocké dans une mémoire enfichée
sur un support DIP. j'imagine que c'est une EEPROM, et comme j'ai pas
mal de bidouilles à tenter sur cette carte, je voudrais faire une copie
de sauvegarde avant de me lancer dans l'édition du bios et de tester des
bios non officiels ;o) Sauriez-vous ce que c'est comme circuit, voire
une référence peut-être ?
Merci d'avance,Crdlt!

Chab

CriCri
Salut

Chab a écrit :

...je voudrais faire une copie de sauvegarde avant de me lancer dans
l'édition du bios...

Si tu as un programmeur d'EEPROM, tu n'as qu'à t'en servir pour ça.
Sinon, le programme de flashage du BIOS fourni par le fabricant de la CM
devrait te permettre de le sauvegarder (c'est toute à fait habituel
avant de flasher avec une nouvelle version).

Mais attention, car si tu modifies le BIOS trop, le programme de
flashage pourrait devenir incapable de le reconnaître et de le
re-flasher avec une version authentique - dans ce cas il ne te restera
que la programmation électronique directe.

A ta place je garderais la puce actuelle telle quelle et ferais les
essais sur une autre - soit récupérée d'une CM H/S, soit achetée vierge
(ça ne coûte que 4 sous).

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Chab
CriCri a écrit :
Salut

Chab a écrit :

[...]

Slt CriCri !

C'est bien la procédure que tu donnes que je compte suivre, et j'ai bien
l'intention de faire une ou deux copies en secours avec un
programmateur, sur un équivalent en PROM ou EPROM c'est juste en
secours au cas où, et pas de prob, j'ai le matos pour. Ce qui ma manque
c'est juste la référence du composant ou son équivalent pour en acheter
des vierges. je sais juste que c'est de la flash EPROM en DIL 32 et avec
ça je ne vais pas bien loin...
Crdlt !
Chab
CriCri
Salut Chab

Chab a écrit :

Ce qui ma manque c'est juste la référence du composant ou son
équivalent...

En regardant des EPROM dans ce package 32 pattes, récupérés de CM H/S -
je garde tout ;-) - je trouve par exemple
- ASD: AE29F2008
- ATMEL: AT29C010A
- HT: M21127
- Winbond: W29EE011 ou W29C020 (plusieurs, dont un avec un 'C' à la fin)

Le tout dernier semble de loin le plus utilisé (pour des AMI, AWARD, etc
provenant de cartes de toutes marques).

Je pense que si ton chinois du coin fouille un peu dans son catalogue
d'équivalents, tu tomberas sur quelque chose pas trop loin...

Amicalement
CriCri

PS - si tu ne trouves pas je pourrais t'en envoyer pour essayer.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Chab
CriCri a écrit :
Salut Chab

Chab a écrit :

[...]

C'est vraiment sympa, et j'apprécie beaucoup ta proposition, je vais
voir si je peux m'en procurer, chez mon chinois du coin ( farnell, RS,
ou pleurer un échantillon ;o) sinon je ferais appel à toi.

Tiens, j'ai trouver ceci, une mine d'or ce web ;o) si tu ne connaissais
pas, ça devrait t'intéresser.

http://www.matbe.com/articles/lire/237/ecs-k7s5a-le-guide/page1.php
http://www.matbe.com/articles/lire/214/le-bios-flashage-et-procedures-de-recuperation/page1.php

Merci pour ton aide.
Très crdlt !

Chab
CriCri
Salut Bernard

bsch a écrit :

... ou Uniflash
http://www.rainbow-software.org/programs.html#UniFlash

Merci - je vais essayer ça sur une CM Asus P4P800 dont le BIOS est
devenu inflashable - vraiment dommage... :-(

(HS: je voudrais bien trouver des supports ZIF pour ces puces, si
quelqu'un en a en trop ...)

Des supports DIP32 ZIF ?
Désolé, je n'ai vu ça que sur des programmateurs d'EEPROM ou des cartes
d'expérimentation de labo.
En plus maintenant ils soudent tout...

Pour Chab - j'ai un doute sur la dispo de ces packages maintenant - j'ai
été voir sur RadioSpares, y'a pas grand chose, toutes capacités confondues.

http://fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&binCountA2&NeB94958156&NB94963037+4294955837

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Chab
bsch a écrit :
CriCri nous a raconté (news:486b6009$0$898$)
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

[...]

Possibilité de flasher n'importe quel bios (compatible mécaniquement et
électriquement) sur n'importe quelle machine.

Marche très bien avec d'antiques 486 et P75, que je démarre avec leur
propre bios; que j'enlève ensuite pour le remplacer avec le circuit à
flasher, et vlan ! Faire gaffe à ce qu'on fait, il n'y a pas de
sécurité anticons.

Une vieille carte avec 1 Mo de ram et un petit disque dur de 20 ou 40
Mo (pour éviter les erreurs de lecture de disquettes), sous dos, fait
parfaitement l'affaire.

Encore utilisé ce W-E pour une antique P6LX qui avait subi un flash
inapproprié par un voisin curieux et ne voulait plus démarrer

(HS: je voudrais bien trouver des supports ZIF pour ces puces, si
quelqu'un en a en trop ...)

Slt bsch !

Merci pour ton aide, j'ai accès à un programmateur "électrique"
mais je garde l'option uniflash sous le coude, sait-on jamais.
Qu'appels-tu un support ZIF ?
crdlt !

Chab
CriCri
Salut Chab

Chab a écrit :

Tiens, j'ai trouver ceci, une mine d'or ce web ;o) si tu ne
connaissais pas, ça devrait t'intéresser.

Vivi - j'ai rajouté un signet pour la 2ième référence :-)

J'ai réussi un flashage hot-swap une paire de fois avec des puces de
récup' - ça ne risquait rien, c'était de vieilles CM PII.
Mais les cartes qui m'intéresseraient le plus à récupérer (comme l'Asus
dont je parlais à Bernard) ont les BIOS soudés :-(

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut

Chab a écrit :

Qu'appels-tu un support ZIF ?

Je crois que Bernard fait la sieste entre 5 et 7 ;-)
- alors je réponds pour lui.

ZIF = "Zero Insertion Force" (Insertion avec une Force Zéro)
- comme beaucoup de processeurs (certains chipsets aussi), avec un
levier qui fait coulisser une plaque qui coince les pattes contre les
contacts.
Chuis sûr que tu connais déjà le système, c'est juste le sigle qui t'a
échappé.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Chab
bsch a écrit :
Chab nous a raconté (news:g4g1p7$107h$) :

Merci pour ton aide, j'ai accès à un programmateur "électrique"
mais je garde l'option uniflash sous le coude, sait-on jamais.

Je pense que ça vaut le coup de mettre le matos approprié au fond d'une
boite, pour pouvoir le ressortir rapidement en cas de besoin.
Ce n'est plus trop le genre de matos qu'on garde généralement, et le
matos plus récent ne le permet pas trop.

Qu'appels-tu un support ZIF ?

Zero Insertion Force. Un support prévu pour insertion/extraction rapide
d'un composant. Avec un bouton ou une manette sur le côté, pour éviter
d'avoir à forcer sur les pinoches.
Les supports des proc actuels (depuis les 486 'socket 3' il me semble)
sont des ZIF, les plus anciens jusqu'aux premiers 486 ne l'étaient pas
(et les proc étaient fournis avec deux 'espèces de fourchette', pour
les extraire en faisant levier).

Comme Cricri, je n'en ai pas vu beaucoup en dehors des programmateurs
(et je ne vais pas casser le mien pour ça !)

Ok ! c'est un support à force d'insertion nulle quand j'ai percuté, le
post était déjà parti ;o) il me semble en avoir un qui traîne au fond
d'un tiroir de mémoire il est de couleur verte par contre je ne sais pas
combien de pinoches il a ...je regarde et je te tiens au courant

Chab
CriCri
Salu Chab

Chab a écrit :

...je vais voir si je peux m'en procurer...

Je viens de voir que dans le lisez-moi d'UniFlash (à partir de la ligne
354) il y a une liste de chips de nombreux fabricants avec leurs
références et leurs capacités.

Amicalement
CriCri

--