Mémoire cache du disque

6 réponses
Caro
Bonjour,
j'aimerais savoir si les 2 ou 8Mo de cache de mes DD
sont de la mémoire volatile ( comme la RAM : perdu quand
on éteint ) ou durable et récupérable après reboot.
Qui sait ?
Merci,
Caro

6 réponses

Th.A.C
Bonjour,
j'aimerais savoir si les 2 ou 8Mo de cache de mes DD
sont de la mémoire volatile ( comme la RAM : perdu quand
on éteint ) ou durable et récupérable après reboot.

Mémoire volatile. Windows donne d'ailleurs un ordre de vidage et attend
quelques secondes avant de couper l'alimentation au cas ou justement le
disque n'aurai pas écrit tout ce qu'il a en encore en mémoire.

milsabords
"Caro" a écrit dans le message de news:
435e6501$0$1019$
Bonjour,
j'aimerais savoir si les 2 ou 8Mo de cache de mes DD
sont de la mémoire volatile ( comme la RAM : perdu quand
on éteint ) ou durable et récupérable après reboot.
Qui sait ?
Merci,
Caro
Volatile ... mais, par curiosité, que voudrait-on y récupérer ???

Fred

Caro
Volatile ... mais, par curiosité, que voudrait-on y récupérer ???

Fred

Le but de ma question était de savoir si l'on peut désactiver sans
risque le cache en écriture ( le gestionnaire de périph permet
de le faire )

Le Gaulois

Volatile ... mais, par curiosité, que voudrait-on y récupérer ???

Fred

Le but de ma question était de savoir si l'on peut désactiver sans
risque le cache en écriture ( le gestionnaire de périph permet
de le faire )

On peut de désactiver sans risque, c'est plutôt de ne pas le
désactiver qui présenterait un risque. En cas de coupure de
courrant intempestive (grève EDF, les plomb qui sautent ...)
ce qui est dans le cache d'écriture est perdu.

ast
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Volatile ... mais, par curiosité, que voudrait-on y récupérer ???

Fred

Le but de ma question était de savoir si l'on peut désactiver sans
risque le cache en écriture ( le gestionnaire de périph permet
de le faire )

On peut de désactiver sans risque, c'est plutôt de ne pas le
désactiver qui présenterait un risque. En cas de coupure de
courrant intempestive (grève EDF, les plomb qui sautent ...)
ce qui est dans le cache d'écriture est perdu.

Et quand on reset un PC pour le redémarrer alors que tout est bloqué,
les données du cache écriture disque sont elles écrites ?

Th.A.C

Et quand on reset un PC pour le redémarrer alors que tout est bloqué,
les données du cache écriture disque sont elles écrites ?

a priori, pas de risque. Le temps que tu te rendes compte que le pc est
bien bloqué, le disque aura déjà vidé son cache.

Ceci dis, il existe des cartes scsi raid avec mémoire cache intégrée (de
23 à 64Mo, voir plus) sauvegardées par une batterie rechargeable.
Dès que le courant revient, la carte scsi vide son cache sur les disques
dur. Mais les données qui étaient en mémoire sur le disque dur sont
perdues...