Mémoire carte graphique

1 réponse
geo cherchetout
Bonjour,

Nous avons vu récemment comment je me retrouve avec une carte MSI N210 et
comment je pourrais détourner une partie de sa vaste mémoire (1 GB DDR3) à
des fins non graphiques :
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/TIP_Use_memory_on_video_card_as_swap

Oui mais voilà, je ne trouve pas les 1GB promis :

# lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210]
(rev a2)

# lspci -vvv -s 01:00.0
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210]
(rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 8094
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort-
<MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0
Interrupt: pin A routed to IRQ 16
*Region 0: Memory at fd000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]*
*Region 1: Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]*
*Region 3: Memory at ce000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]*
*Region 5: I/O ports at cc00 [size=128]*
[virtual] Expansion ROM at fe800000 [disabled] [size=512K]
Capabilities: [60] Power Management version 3
Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot-,D3cold-)
Status: D0 NoSoftRst+ PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
Capabilities: [68] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
Address: 0000000000000000 Data: 0000
Capabilities: [78] Express (v2) Endpoint, MSI 00
DevCap: MaxPayload 128 bytes, PhantFunc 0, Latency L0s unlimited, L1 <64us
ExtTag+ AttnBtn- AttnInd- PwrInd- RBE+ FLReset-
DevCtl: Report errors: Correctable- Non-Fatal- Fatal- Unsupported-
RlxdOrd+ ExtTag+ PhantFunc- AuxPwr- NoSnoop+
MaxPayload 128 bytes, MaxReadReq 512 bytes
DevSta: CorrErr- UncorrErr- FatalErr- UnsuppReq- AuxPwr- TransPend-
LnkCap: Port #0, Speed 2.5GT/s, Width x16, ASPM L0s L1, Latency L0 <512ns,
L1 <4us
ClockPM+ Surprise- LLActRep- BwNot-
LnkCtl: ASPM Disabled; RCB 128 bytes Disabled- Retrain- CommClk+
ExtSynch- ClockPM+ AutWidDis- BWInt- AutBWInt-
LnkSta: Speed 2.5GT/s, Width x16, TrErr- Train- SlotClk+ DLActive- BWMgmt-
ABWMgmt-
DevCap2: Completion Timeout: Not Supported, TimeoutDis+
DevCtl2: Completion Timeout: 50us to 50ms, TimeoutDis-
LnkCtl2: Target Link Speed: 2.5GT/s, EnterCompliance- SpeedDis-,
Selectable De-emphasis: -6dB
Transmit Margin: Normal Operating Range, EnterModifiedCompliance-
ComplianceSOS-
Compliance De-emphasis: -6dB
LnkSta2: Current De-emphasis Level: -6dB
Capabilities: [b4] Vendor Specific Information: Len=14 <?>
Capabilities: [100 v1] Virtual Channel
Caps: LPEVC=0 RefClk=100ns PATEntryBits=1
Arb: Fixed- WRR32- WRR64- WRR128-
Ctrl: ArbSelect=Fixed
Status: InProgress-
VC0: Caps: PATOffset=00 MaxTimeSlots=1 RejSnoopTrans-
Arb: Fixed- WRR32- WRR64- WRR128- TWRR128- WRR256-
Ctrl: Enable+ ID=0 ArbSelect=Fixed TC/VC=01
Status: NegoPending- InProgress-
Capabilities: [128 v1] Power Budgeting <?>
Capabilities: [600 v1] Vendor Specific Information: ID=0001 Rev=1 Len=024 <?>
Kernel driver in use: nvidia
Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia-current

Où sont les 700 et quelques MB ou MiB qui manquent à l'appel ?

1 réponse

Pascal Hambourg
Salut,

geo cherchetout a écrit :

Nous avons vu récemment comment je me retrouve avec une carte MSI N210 et
comment je pourrais détourner une partie de sa vaste mémoire (1 GB DDR3) à
des fins non graphiques :
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/TIP_Use_memory_on_video_card_as_swap

Oui mais voilà, je ne trouve pas les 1GB promis :

# lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210]
(rev a2)

# lspci -vvv -s 01:00.0
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210]
(rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

[...]
*Region 0: Memory at fd000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeM]*
*Region 1: Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size%6M]*
*Region 3: Memory at ce000000 (64-bit, prefetchable) [size2M]*

[...]
Où sont les 700 et quelques MB ou MiB qui manquent à l'appel ?

Je suppose que la mémoire embarquée n'est pas accessible directement de
façon linéaire mais sous forme de "pages" à travers une "fenêtre", comme
la mémoire EMS des anciens PC. Ce qui suffirait très à une utilisation
comme swap.