memoire compatible ??

bernick
Bonjour,
j'avais Win Me et depuis déjà plusieurs mois, je suis passé à XP pro
avant avec mes 256 mo de mémoire ça allait, mais maintenant ça rame un peu
donc je souhaite ajouter une barrette( j'ai encore des emplacements libres)
mon problème:
sur la fiche du pc:
. Supports four memory banks using two 184-pin DDR DIMM.
. Supports up to 2GB PC1600/PC2100/PC2700 DDR SDRAM.
. Supports 2.5v DDR SDRAM

installé: 256 mo de ram pc 3200

Sandra (le logiciel) me dit
256MB DDR-sdram 2.5-3-3-7 2 CMD
2x167 MHz (334MHz taux de transfert)

j'ai vu sur ebay :
BARETTE MEMOIRE DDR RAM 512 MO PC3200 SAMSUNG
ma question est:
est ce que je peux acheter ça et la mettre en plus de celle existante
merci de vos réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"bernick" a écrit dans le message de
[...]

Ok, ta barrette de 256 Mo semble donc être de la DDR2700 ou DDR333 ou encore
appelée PC2700 ou PC333 (toutes désignent la même DDR, dont le nom plus
complet est DDR SDRAM, différent et incompatible avec l'ancienne SDRAM "tout
court")
(DDR SDRAM avec une FSB de 166 Mhz, soit 2*166 = 333Mhz, 2* car "Dual Data
Rate" au contraire de l'ancienne SDRAM "tout court" qui n'est pas de la dual
.. donc 1*)

[...]

En théorie oui.
En pratique oui aussi ... sachant que si tu laisses la PC2700, alors il
faudra régler la PC3200 aux valeurs de la PC2700 sinon cette dernière risque
de ne pas aimer ... la PC3200 à normalement une FSB200 (2*) contre la
PC2700 qui est à FSB166 (2*16633).

Sinon, tu peux mettre la PC3200 toute seule, mais c'est dommage, tu perds
256 Mo ...

Cela dépend aussi du reste de ta configuration. Si ta carte mère accepte
officiellement que la FSB333 (2*166),et donc de la PC2700 maxi, bien souvent
elle peut monter un peu en "puissance" (FSB), en faisant profiter ton CPU de
cette montée en fréquence, et donc un certain gain en vélocité... qui peut
aller de ... très faible ... à non négligeable. Cela s'appelle de
l'overclocking et cela dépend de pleins de paramètres, mais c'est également
relativement risqué si exagéré (avec un gain intéressant).
En prenant peu de risque (modification faible), le gain restera minime ...
Perso, je ne le conseille pas car le jeu en vaut rarement la chandelle, et
il faut avoir quelques connaissances en la matière ...
Tu seras peut être obligé d'ailleurs, dans ce cas, de ne laisser que la
PC3200 car la PC2700 ne suivra pas forcément la cadence.

Maintenant les risques (hors Overclocking) :
- que ta carte mère accepte pas cette barrette de PC3200 (incompatibilité) :
risque faible
- que les 2 barrettes soient incompatibles, ensemble, avec la carte mère, en
réglant la PC3200 sur la PC2700 : risque encore plus faible. Dans ce cas, tu
pourras peut-être dans le pire des cas laisser la PC3200 seule ...
- que la nouvelle barrette soit défectueuse : quel que soit le type et la
marque, le risque est présent, légèrement plus faible pour certaines
marques.
Samsung ?? Le risque est faible mais bien présent.

Dans tous les cas, en cas de problème, si ton vendeur est sérieux, tu dois
pouvoir ramener la barrette illico et soit l'échanger sur place, soit
repartir avec un avoir ou un remboursement, ceci si tu reviens dans les 7 à
15 jours (selon l'enseigne).
Après, c'est ce que l'on appelle une RMA ... et là ... les délais sont
plutôt de l'ordre du mois ou plus ...
Donc, dès que tu l'as, bien la tester elle, "seule", et ensuite au sein de
la configuration entière, avec un soft comme memtest par exemple, puis en
utilisation poussée et soutenue sous Windows (des utilitaires servent à
cela).

Précaution :
Commencer par enlever la barrette de PC2700 et mettre la PC3200 sur le même
connecteur, et seule.
Redémarrer le PC et retourner directement dans le Bios pour vérifier que la
FSB est bien à 166 Mhz. Sinon, la mettre à 166 Mhz et tester le
fonctionnement comme cela.
Si cela passe, soit augmenter la FSB pour voir jusqu'où tu peux monter
(ATTENTION ... opération risquée), soit rester raisonnable et tester le
fonctionnement en rajoutant la deuxième barrette (PC2700) tout en laissant
la FSB à 166 Mhz.

PS : je parle de FSB166 (333) comme étant ta configuration actuelle. Mais je
n'en ai aucune certitude car cela manque de précision.
Donc, avant de faire le changement, bien vérifier comment est configuré ta
FSB avant, car elle n'est peut être pas à 166 Mhz et ton CPU n'aimera peut
être pas ce changement.

En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé, tiens-nous au courant, et
surtout n'hésites pas à nous poser des questions,

Cordialement,

FDDKDR [Fred]

bernick
[...]

Si celà peut te donner des précisions supplémentaires j'ai fais une copie
d'écran de sandra

http://cjoint.com/?fssdmsTfYj

si tes prévisions sont confirmées je peux acheter ce type de barrette ??

FDDKDR

[...]

Non, je n'ai pas assez d'info ... il me faudrait le nom complet (marque et
modèle exactes) de la carte mère, et le CPU (processeur) installé.
Le chipset Via KM400 s'est décliné en plusieurs versions.

Mais à première vue, cela devrait être OK ...

(je n'ai pas dit qu'il y avait aucun risque ...)

Au fait, j'ai mal lu mais dans ton premier message, tu dis "installé: 256 mo
de ram pc 3200" ??!!
Ta barrette de 256 Mo est une PC3200 ??
Désolé j'avais compris une PC2700 puisqu'elle est réglée à 2*166 Mhz !!
Donc, c'est une PC3200 réglée en PC2700 !!
Si oui, alors le risque est encore plus faible. Car il suffira de faire de
même pour la PC3200 de SMSG : la régler en PC2700 (FSB166).
Reste le problème d'incompatibilités ... mais là ... le seul moyen de
savoir, c'est d'essayer ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

Azo3
en plus des commentaires pertinents de FKKDR , un seul conseil : aller chez
le vendeur de barrettes ... la tour sous le bras!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
[...]

bernick
[...]

affirmatif c'est ce qui est inscrit sur la doc du pc : DDR pc 3200 mais ou
j'ai eu un doute c'est quand sandra m'a rajouté "SDRAM"
encore une question pour un débutant, ou est ce que l'on règle (FSB) ???.
%-(
[...]

FDDKDR

affirmatif c'est ce qui est inscrit sur la doc du pc : DDR pc 3200 mais
ou

j'ai eu un doute c'est quand sandra m'a rajouté "SDRAM"

Donc, les risques sont minimes (mais pas inexistant ...)
Bien regarder les paramètres (Timings) de la nouvelle barrette.
S'il sont "inférieurs" (barrette moins "véloce"), régler dans le Bios sur
les paramètres de la barrette la plus "faible".

Pour la SDRAM, oui, il vaut mieux se renseigner car les dénominations sont
effectivement trompeuses.
Il existe de la SDRAM (PC d'ancienne génération - 1998 à 2002) et la DDR
SDRAM, appelée plus communément DDR, qui est la plus récente.
Certains cartes mère permettent même de mettre l'une ou l'autre (connecteurs
des 2 types).

encore une question pour un débutant, ou est ce que l'on règle (FSB) ???.
%-(

Dans le Bios.
Si tu me donnes le modèle exacte de ta carte mère, je pourrai te guider.

Cordialement,

FDDKDR

FDDKDR
"Azo3" a écrit dans le message de
en plus des commentaires pertinents de FKKDR ,

Oh ... merci ...
Tu peux m'appeler fred :-))

un seul conseil : aller chez
le vendeur de barrettes ... la tour sous le bras!

Excellent complément d'information, même nettement plus pertinent ...

Amicalement,

FDDKDR [Fred]

bernick
encore une question pour un débutant, ou est ce que l'on règle (FSB)
???. %-(

Dans le Bios.
Si tu me donnes le modèle exacte de ta carte mère, je pourrai te
guider.

Cordialement,

FDDKDR
Système

Modele KM400-8235

carte mère
version MPS 1.4
modele MS-7061
BIOS Systeme 07/28/2004/-KM400-8235-6A6LYM4BC-00
Chipset VIA KT 400/A, KT 600

Voila ce que j'ai trouvé comme info en espérant que c'est suffisant

j'ai bien pensé aller voir un revendeur mais il n'y a pas longtemps que j'ai
enménagé dans mon bled et le revendeur informatique n'est pas trop sociable
(je suis allé le voir une fois ) avec les particuliers et regarde le matos
qui ne vient pas de chez lui comme bon pour la poubelle (ce qui est peut
être vrai mais il faut les moyens pour changer). alors je compte davantage
sur les âmes charitables de ce NG en les remerciant pour leur dévouement et
leur persévérence face à des nulos comme moi

FDDKDR
[...]

Est-ce celle-là ??
http://www.msi-computer.fr/index.php?page&id_type_produit=3&id_prod—

Si ce n'est pas exactement celle là, alors cela doit être une soeur jumelle

En fait, il existe 4 modèles de ce chipset :
2 versions principales : le VIA KM400 et le VIA KM400A (version plus récente
et révisée du VIA KM400).
Et sur chaque révision, il y a 2 modèles ...
VIA KM400 : la KM4M-L et la KM4M-V
VIA KM400A : la KM4AM-L et la KM4AM-V

La différence entre les VIA KM400 et les VIA KM400A ?
La plus récente supporte officiellement la FSB400 (200) alors que l'autre
s'arrête à la FSB333 (166).
http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UIDa0
http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UIDa5

Je suppose que tu ne sais pas laquelle c'est ??
Mais, donc, d'après ce que tu nous as dis, ce serait plutôt la VIA KM400,
donc la KM4M-L ou la KM4M-V.

La différence entre les 2 ??
Principalement la présence du SATA chez la KM4M-V qui n'existe pas chez la
KM4M-L.

Pas grâve si tu ne sais pas laquelle, les Bios sont très semblables, et les
manuels identiques !!

Sinon, tu as bien mis le dernier Bios, car il y en a un spécialement dédié
pour la reconnaissance des Sempron ??

Aller ... je télécharge les 2 manuels et te tiens au courant ...

Cordialement,

FDDKDR

FDDKDR
[...]

Pas grave si tu ne sais pas laquelle, les Bios sont très semblables, et les

1 2