memoire ECC

michel26
bonjour

la memoire ECC est specifique au serveur (bit de correction)
un serveur est generalement (pour les anciens) monte en RAID avec du SCSI e=
t accessoirement avec de l'IDE en complement.
j'ai recupere un serveur HP PROLIANT ML110 G3 monte comme enonce ci avant.
je voudrai le transformer en PC de bureau. j'ai enlev=E9 le systeme SCSI po=
ur ne garder que l'IDE (le CD ROM etait deje en IDE). j'ai rajoute un disqu=
e SATA (deux connecteurs dispo), install=E9 un W7; j usque la pas de soucis
voulant gonfler la memoire (512 a l origine) j ai installe 2 barettes de 2 =
GO que j'avais en stock et a ma grande surprise, cela fonctionne bien que l=
es barettes rajoutes ne soient pas ECC=20
question : le systeme ECC est il lie=20
a) a la carte mere ?
b) au systeme RAID et donc une configuration serveur ?

j'avais aussi des barettes 2 GO ECC qui elles, empechent la machine de demm=
arer! je pense donc que la solution est le b)et que le fait de supprimer la=
config serveur RAID et le SCSI et d'installer uniquement du SATA fait que =
les barettes ECC ne sont plus support=E9s et qu il me faut mettre uniquemen=
t du standart non ECC . qui peut me le confirmer ?

un autre probleme, le CD rom peut lire tout type de CD ou DVD sauf ceux 0co=
mportant des pilotes. bizarre !! cela peut il etre lie ?

merci pour vos reponses et suggestion

JKB
Le Wed, 4 Jul 2012 00:51:00 -0700 (PDT),
michel26 écrivait :
bonjour

[...]

je voudrai le transformer en PC de bureau. j'ai enlevé le systeme SCSI pour ne garder que l'IDE (le CD ROM etait deje en IDE). j'ai rajoute un disque SATA (deux connecteurs dispo), installé un W7; j usque la pas de soucis

Pourquoi virer le SCSI ?

[...]

Oui, au chipset de la carte mère. Généralement, les chipsets qui
gèrent la mémoire ECC savent aussi gérer la mémoire standard qui
fait planter le système à la première erreu ;-)

b) au systeme RAID et donc une configuration serveur ?

Non.

j'avais aussi des barettes 2 GO ECC qui elles, empechent la machine de demmarer! je pense donc que la solution est le b)et que le fait de supprimer la config serveur RAID et le SCSI et d'installer uniquement du SATA fait que les barettes ECC ne sont plus supportés et qu il me faut mettre uniquement du standart non ECC . qui peut me le confirmer ?

Aucun rapport.

JKB

volontiers une réponse...
michel26

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai tr ès
volontiers une réponse...

bonsoir
merci de votre reponse rapide

j'ai vire le SCSI parce que la carte SCSI etait HS et c est cela qui avait motive le don de la part de cette PME. de plus un des DD donnait des signe s de faiblesse...

j ai bien compris que l'avantage d'un serveur est de savoir gerer tout type de memoire, ECC ou pas. je vais des demain essayer de rajouter de la memoi re standart, puisque il ne reconnait pas la memoire ECC.

reste le probleme du CD ROM
je vais le changer lui aussi, des fois qu'il soit lui aussi fatigué
michel26
Le mercredi 4 juillet 2012 22:10:00 UTC+2, Phil 93 a écrit :
michel26 a écrit :

> reste le probleme du CD ROM
> je vais le changer lui aussi, des fois qu'il soit lui aussi fatigué

S'il fonctionne correctement, il n'y a pas besoin de changer
préventivement. La principale panne sur les lecteurs et graveurs c'est
le tiroir qui ne veut plus s'ouvrir.
J'ai déjà vu des lecteurs ou graveurs qui ont eu besoin d'un nettoyag e
de lentille (eau de Cologne + coton tige) mais en fait pas souvent.

le probleme du CDROM est qu il refuse de lire les CDROM qui contiennent des drivers. musique, film, jeux pas de probleme. bizarre non ?

Phil 93
michel26 a écrit :

le probleme du CDROM est qu il refuse de lire les CDROM qui contiennent des drivers. musique, film, jeux pas de probleme. bizarre non ?

Ces CD de pilotes, ils sont de quels types ?
- CD pressé
- CD-R
- CD-RW

Les CD-RW sont plus difficiles à lire. Les lecteurs non multiread (avant
1996-1997) ne peuvent pas les lire.
spam.out
michel26 wrote:

le probleme du CDROM est qu il refuse de lire les CDROM qui contiennent

des drivers. musique, film, jeux pas de probleme. bizarre non ?

CD "mal" gravé, ou qualité de revêtement incompatible avec ce lecteur,
c'est assez classique.
Th.A.C
Le 04/07/2012 20:33, michel26 a écrit :

j ai bien compris que l'avantage d'un serveur est de savoir gerer tout type de memoire, ECC ou pas. je vais des demain essayer de rajouter de la memoire standart, puisque il ne reconnait pas la memoire ECC.

ca peut-être un peu plus compliqué que ca :-))

- déja, il y a 2 type de mémoire ECC: _Bufférisée_ (registered) ou pas
_bufférisée_ (unregistered)

- ensuite, à part la compatibilité de la mémoire avec ton serveur (voir
sur le site du fabriquant de la ram), il peut y avoir un problème de
fréquence de ram.
sur la fiche technique, il est précisé: PC2 4200 DDR II
par exemple si tu mets de la ram moins rapide, ca peut ne pas marcher.

- il peut y avoir aussi des problème de taille de ram suivant qu'elle
est ecc, registered ou pas

si ca peut t'aider, j'ai trouvé ca dans la doc sur le site de hp
(http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/DocumentIndex.jsp?contentType=SupportManual&lang=en&cc=us&docIndexIdd180&taskId1&prodTypeId351&prodSeriesIdP1887#0)
Guidelines for installing memory modules
You must adhere to the following guidelines when adding or replacing
memory modules:

Use PC2-4200 unbuffered ECC DDRII DIMMs.

DIMM sizes supported are 512 MB, 1 GB, and 2 GB, allowing up to a total
of 8 GB maximum system
memory capacity.

Supported DIMM configurations are single DIMM, one pair (two DIMMs), or
two pairs (4 DIMMs).

For optimal two-DIMM configuration, populate slot 1 and slot 3.
Identical DIMMs are recommended.

bon bricolage :-)

Thierry