Memoire G4 & Panther

1 réponse
Vec91
Bonjour,

J'ai installé sur iMac/500 MacOS X 10.3; ça a fonctionné plusieurs
mois et soudain kernel panic! Impossible de rédémarrer sur le CD
d'install de Panther (toujours le meême message "Kernel panic 0,
impossible de trouver le driver PowerMac 2,1".

J'ai fini par redémarrer avec Mac OS 9.1 (sans problème cette fois!).
J'ai effacé la partition système et tenté une réinstallation de
Panther, qui a avorté (se bloque toujours au même endroit!).

J'ai alors prensé à un pb de RAM: j'ai enlevé la barette de 512 Mo
PC-133 rajouté à la RAM initiale (une 128 Mo PC-100) et là tout est
rentré dans l'ordre: je peux redémarrer sans pb sur le CD de Panther
et l'installer en 13 mn (installation personnalisée).

Si je remets la barette, ça marche un temps et au redémarrage, à
nouveau kernel panic...

Diable!

D'où ma question, est-ce une barette fouareuse ou faut-il des
caractéristiques bien précises pour équiper ces slots mémoires?

NB: il semble que MacOS 9.1 soit bien plus tolérant que MacOS X car
cet iMac n'a jamais eu de tel problèmes (avec les mêmes barettes) sous
OS 9.1.

1 réponse

jperrocheau
Vec91 <herve.tourbez(supprimer_ceci)@free.fr> wrote:

J'ai installé sur iMac/500 MacOS X 10.3; ça a fonctionné plusieurs
mois et soudain kernel panic!

Sans rien faire.... aucune modification dans ta configuration ?

Impossible de rédémarrer sur le CD d'install de Panther (toujours le meême
message "Kernel panic 0, impossible de trouver le driver PowerMac 2,1".

Alors là tu dois avori une problème de hard... un barette de RAM qui a
décidé de passer dans le monde obscur...

J'ai fini par redémarrer avec Mac OS 9.1 (sans problème cette fois!).

Humm! on dirait que cela confirme?

J'ai effacé la partition système et tenté une réinstallation de
Panther, qui a avorté (se bloque toujours au même endroit!).

Se confirme... encore.

J'ai alors prensé à un pb de RAM: j'ai enlevé la barette de 512 Mo
PC-133 rajouté à la RAM initiale (une 128 Mo PC-100) et là tout est
rentré dans l'ordre: je peux redémarrer sans pb sur le CD de Panther
et l'installer en 13 mn (installation personnalisée).

Tu vois j'y ai pensé... avant toi.

Si je remets la barette, ça marche un temps et au redémarrage, à
nouveau kernel panic...

Diable!

Ouep un circuit qui part en couille quand il chauffe..

D'où ma question, est-ce une barette fouareuse ou faut-il des
caractéristiques bien précises pour équiper ces slots mémoires?

Il faut des baretts de RAM de "qualité"... ;-)

NB: il semble que MacOS 9.1 soit bien plus tolérant que MacOS X car
cet iMac n'a jamais eu de tel problèmes (avec les mêmes barettes) sous
OS 9.1.

Vouif en ce qui concerne la RAM.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: