Mémoire Transfluxor

Le
K8lap
Bonjour à tous,

J'espère que mon message va rester en charte

Je cherche des informations concernant des blocs mémoires à tores utilisant
des transfluxors (tores avec 2 trous).
Ce sont des blocs cubiques d'une vingtaine de cm de coté. D'une capacité de
1 à 8 kmots de 19 ou 20 bits.

On peut voir des photos de ces éléments sur
http://pichotjm.free.fr/Serel/Photos/PICT3347.html .
Vous trouverez d'autres informations sur mon site
http://pichotjm.free.fr/Serel/Sommaire.html que je vous invite à visiter
Je pense que vous ne serez pas déçu de la visite!

Je cherche donc des infos pratiques, style pin assignment, description de
circuits de pilotage, diagrammes, comment récupérer les programmes en
mémoire

Discussion ici, sur ce NG.

JMP
Uly
Le #745299
"Emmanuel Florac"
La mémoire à tores de ferrite, ça n'est pas plus du stockage que la
SDRAM n'est du stockage. On ne discute pas barrettes de RAM sur ce groupe,
pas vrai? Donc on ne discute pas tores de ferrites. Par contre on peut
discuter cartes perforées, la carte perforée est bien un support de
stockage.

Personne n'est obligé de suivre vos élucubrations.

Uly
Le #745298
"Cpamoah"
Hum, il semble bien qu'Alain ait raison.

Pour c'est aussi évident.

pxg
Le #745297
alain denis wrote:
Salut,
desolé de te contredire mais la memoire a tores de ferrites n'est pas
comme la SDRAM.

C'est pas faux !

En effet elle garde sa memoire meme alim coupée. Et peut la garder
indefiniment si pas de perturbations magnetiques aux environs.
donc si tu acceptes de discuter cartes perforées, pourquoi pas torres
de ferrites?

Je pencherais pour l'avis d'Emmanuel. Amha le stockage est quelque chose qui
permet tant d'entreposer des données que de les transporter, et je serais
assez surpris de voir les tenants de la mémoire à tores comme support de
stockage, de déplacer - ne serait-ce que de quelques (centi)mètres - une
unité de 256 Kibioctets pour la raccorder à une autre machine. Je n'ai pas
assez essayé cette manipulation pour affirmer que les données seraient
conservées en l'état.

Il y a 35 ans les memoires a torres de ferrites etaient utilisées
comme memoires permanente ou memoire de stockage!

Pour en avoir utilisé quelques années, eu égard à l'encombrement, au poids
et au coût de cette mémoire, j'ai surtout utilisé le stockage sur supports
externes (cartes perforées et bandes), d'autant que nos calculateurs étaient
parfois fort distants. Je nous imagine dans le métro avec nos mémoires à
tores pour aller d'un point à un autre de la capitale.

Je plussoie de un donc pour recommander le groupe ordinosaures pour ce type
de supports

Cordialement.

pxg

Emmanuel Florac
Le #745296
Le Sat, 31 Mar 2007 10:18:54 +0200, pxg a écrit :

Je n'ai pas assez essayé cette manipulation pour affirmer
que les données seraient conservées en l'état.

Oui, c'est ce dont je voulais parler : La destination première
des mémoires à tores c'était d'être de la RAM, pas du stockage de masse.
En ce sens, c'est un peu HS ici. Sinon je n'ai pas utilisé de machine
avec de telles mémoires, donc les détails fonctionnels m'échappent un
peu :)

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Emmanuel Florac
Le #745295
Le Sat, 31 Mar 2007 02:22:14 +0200, Uly a écrit :

Personne n'est obligé de suivre vos élucubrations.

personne n'est obligé d'être désagréable. Si tu as un exemple
historique d'utilisation de mémoire à tores comme stockage de masse, tu
peux en parler sur fr.comp.ordinosaures, où on aime discuter du temps
passé.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando