Mémoire virtuelle.

LMC
Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

--
@++
LMC

1 2 3
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Tu avais sans doute la (mal)-chance de travailler dans une grande
structure. Perso, pour les cartes perforées, on allait nous-même à la
perfo...
Et, ce n'était pas plus mal, car, en cas d'erreur, on pouvait corriger
de suite.

Sinon, à l'époque, je me souviens des imprimantes qu'il fallait
boulonner au sol, pour éviter qu'elles se sauvent ; ou encore de
machines rudimentaires, qu'il fallait programmer "aux clefs" (on
positionnait les bits de chaque octet, puis on l'envoyait).

Sur ces souvenirs d'ancien combattant, je souhaite une bonne nuit à
tous...

Michel Claveau
pher
dis-moi, c'était avant ou juste après la disparition des dinosaures ?
;-)

"garcin lazare" wrote in message
LMC wrote:
Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

Un des progrès majeurs de l'informatique. Souvenirs ... au début des
années 70, j'utilisais des bécanes qui pouvaient adresser 16 Mo, mais
celles que j'avais sous le pied avaient 32K, 128k ou 512k de mémoire à
ferrites. On devait attendre son tour pour avoir 1 heure de nuit sur un
engin avec 256 Ko. Fallait se creuser le ciboulot pour concocter des
"overlays" à chaque link-edit.
Et subito, on a eu accès à un engin qui avait 1 Mo de RAM TTL. Du jour au
lendemain, grâce à VM et CMS, on a pu travailler comme si on avait un CPU
avec 16 Mo de RAM à nous tout seuls, et adieu à la 029 (combien d'entre
vous ont pratiqué la carte perforée 80 conlomnnes ?), et on pouvait gérer
nos docs nous mêmes avec Script, au bénéfice de nos secrétaires qui
n'étaient plus que des dactylos.

Je n'ai pas de souvenir d'un changement technique qui ait autant changé
mon job.