Mémoire virtuelle insuffisante

11 réponses
vocatus
Bonjour

c'est ce qui clignote et s'affiche de temps en temps sur les icones en bas
de l'écran d'un WX Phome édition
Apparement le reste du Pc semble fonctionner correct

alors fausse alerte ou vrai problème
est-ce XP qui s'autocorrige après cet affichage ou bien
faut-il une intervention " manuelle " ?
merci pour vos avis ou orientation

V

1 réponse

1 2
JF
*Bonjour Ypoons* !
<news:

Salut Pascal

Salut Christian,

[...]
- Pour que Windows puisse travailler correctement, il faut qu'il reste
disponible (espace libre) au moins 10% de l'espace de la partition. Si
l'une quelconque des partitions a moins de 10% d'espace libre, la
défragmentation (sujet différent) sera inhibée sur l'ensemble de la
machine.

15 % Votre Honneur... :-) si ma mémoire est bonne (pas le texte de
référence dans mes liens non plus)

Je ne te contredirai pas sur le sujet... jusqu'à ce que je trouve la
référence ;)
Tu as raison (comme souvent) : "Aide et Support" parle bien de 15% d'espace
libre. Cette fiche aussi :
http://support.microsoft.com/?kbid(3080
Mais elle explique que "si l'espace libre est inférieur à 15%, la
défragmentation ne sera que partielle" (mais la fiche ne dit pas que c'est
impossible).
En ligne de commande, on peut forcer la défragmentation même si l'espace
libre est inférieur à 15% : defrag X: /f

Mes souvenirs devaient dater de Win9x... :-(

Bien vu !

==================================================================== B:>defrag /?
Utilisation :
defrag <volume> [-a] [-f] [-v] [-?]
lettre du lecteur du volume ou du point de montage (d: ou
d:volmountpoint)
-a Analyse uniquement
-f Force la défragmentation même si l'espace libre est bas
-v Sortie détaillée
-? Affiche ce texte d'aide.

B:>defrag f:
Défragmenteur de disque Windows
Copyright (c) 2001 Microsoft Corp. et Executive Software International
Inc.

Rapport d'analyse
102 Go total, 5,94 Go libre (5%), 1% fragmenté (fragmentation du
fichier 2%)

Le volume FFFFFFFFF (F:) a 5% d'espace libre, mais uniquement 2% est
disponible à l'utilisation par le Défragmenteur de disque (à cause de
l'espace système réservé). Afin de s'exécuter efficacement, le
Défragmenteur de disque nécessite au moins 15% d'espace disque
utilisable. Il n'y a pas assez d'espace disque pour terminer
correctement l'opération. Supprimez certains fichiers non nécessaires
sur votre disque dur et essayez à nouveau.

B:>
==================================================================== ==================================================================== B:>defrag f: /f
Défragmenteur de disque Windows
Copyright (c) 2001 Microsoft Corp. et Executive Software International
Inc.

Rapport d'analyse
102 Go total, 5,94 Go libre (5%), 1% fragmenté (fragmentation du
fichier 2%)

Rapport de défragmentation
102 Go total, 5,94 Go libre (5%), 0% fragmenté (fragmentation du
fichier 0%)

B:>
====================================================================
--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

1 2