Mémoire virtuelle minimale insuffisante

Domi
Bonjour, J'ai un gros problème depuis environ 2 mois. J'ai régulièrement
(après environ une heure d'utilisation) un message d'alerte de windows
"mémoire virtuelle minimale insuffisante" windows s'en occupe.... et tout se
ralentit et des applications sont inaccessibles et je ne peux plus rien
faire sinon redemarrer.
Je pensais à un problème de logiciel et comme j'avais d'autres soucis je me
suis décidée à faire une restauration par le système de recovery qui met
l'ordinateur comme au jour d'achat, je fais la configuration adsl pour
internet, la mise à jour antivirus et windows dont sp2, j'installe
seulement firefox, mailwasher et msn et de nouveau le meme message d'alerte
après un moment.

J'ai contacté hier soir la ligne chaude, je fais comme on me le dit une
réparation de windows et sans rien résoudre.
On m'a aussi conseillé de faire une mise à jour du bios mais je doute du
bien fondé de cette manipulation car l'ordinateur comme au jour d'achat le
problème apparait.

Si quelqu'un a une piste sur la cause du problème, merci car c'est vraiment
handicapant je ne pouvoir plus travailler une heure sur l'ordinateur.

Le portable est sous xp familiale - sp2 - 512mo - 80go dd -Alhlon 64 3000+ -
1 800 mhz

Merci de vos avis et bonne journée

Eric Rossé
Le Sat, 22 Oct 2005 10:42:45 +0200, Domi écrivait:

[...]

Regarde dans le gestionnaire des tâches les logiciels qui
sont en fonctionnement et particulièrement ceux qui se
montrent gourmands en mémoire et/ou en consommation cpu.

Et pense à faire une recherche sur la présence de virus
et autres spywares.

On m'a aussi conseillé de faire une mise à jour du bios
mais je doute du bien fondé de cette manipulation car
l'ordinateur comme au jour d'achat le problème apparait.

Tu fais bien de douter, il est fort peu probable que le
bios soit en cause; le bios ne sert plus qu'au démarrage
de l'ordinateur. Et si les paramètres du bios étaient
mal réglés, le problème se verrait dès le démarrage.
Domi
Merci, j'ai 11,5 go d'utilisé et 39,2 libre sur C.
Suite reformatage j'ai desuite mis à jour l'anti virus, instéllé le
firewall, et toutes les MAJ de windows. Seul manque l'anti spyware.
Le gestionnaire de tache donne : processus 36, UC utilisé autour de 5% et
charge dédiée 1577 MO.
Ce quei semble utiliser le + d'espace est vsmon.exe (229 120 ko) je ne sais
pas ce que c'est.
Je viens de mettre un anti spyware (Microsoft antispy beta) et le scan a
trouvé le trojean KillReg que j'ai éliminé .

"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

[...]

Eric Rossé
Le Sat, 22 Oct 2005 14:56:33 +0200, Domi écrivait:

Le gestionnaire de tache donne : processus 36, UC utilisé autour de 5% et
charge dédiée 1577 MO.

Il va falloir détailler car pour un nombre de processus identique
(36!), la charge dédiée est actuellement de 243 Mo sur mon pc...

Ce quei semble utiliser le + d'espace est vsmon.exe (229 120 ko) je ne sais
pas ce que c'est.

Composant du pare-feu zone-alarm. Par contre, sa taille semble
trop importante... Soit un problème de paramétrage de ZA, soit
une utilisation Internet que ZA ne sait pas bien gérer style
le P2P. Vois s'il existe une meilleure version de ZA... ou
utilise un autre pare-feu.

Je viens de mettre un anti spyware (Microsoft antispy beta) et le scan a
trouvé le trojean KillReg que j'ai éliminé .

Juste après reformattage + réinstallation ?
Domi
Merci j'ai désactivé Zone Alarm et activé le pare feu de windows(en
attendant de trouver mieux) la charge dédiée est tombée autour de 300 MO .
J'ai fait un scan avec Microsoft antispyware en début d'après midi, soit 10
jours environ après le reformatage.

[...]

Domi
Merci beaucoup pour votre aide, car depuis le début de l'aprés midi et la
suppression de Zone Alarm je n'ai pas eu de nouveau le problème.
Merci Eric Rossé sur ce forum et Le Gaulois et du forum
fr.comp.sys.pc auquel je m'étais adressé en premier, ne connaissant pas
celui ci.

"Domi" a écrit dans le message de news:
435a4a5c$0$12677$
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :4359fb8e$0$21044$,
Domi a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
[...]

Pour définir rationnellement la quantité de swap, il suffit d'observer la
valeur du pic de mémoire dans le gestionnaire de tâches (TASKMGR.EXE), en
fonction des applications lancées au cours d'une assez longue période..

P.ex. :
512 Mo de RAM
850 Mo de pic
On soustrait la quantité de RAM installée, et on arrondit le résultat
-> 300 Mo

Cette valeur va être le POINT DE DÉPART (approximatif) d'une itération
expérimentale :

1 - On fixe le swap à cette valeur (300 Mo ici)

2 - On lance les applis habituelles (IE, Word, PSP,..)
et on travaille avec.

3 - Est-ce que ça passe ?
(pas d'injurebox de mémoire insuffisante)
-> 2 cas de figure possibles :

4a- OUI
Au choix,
4a1 - on laisse comme çà, c'est fini
4a2 - on diminue le swap de 10%,
on reboote,
on retourne en 2
4b- NON
On augmente le swap de 10 %
on reboote,
on retourne en 2

Ce n'est qu'ainsi qu'on aura déterminé le swap OPTIMAL!

NB: pour définir le swap , procéder ainsi :
Ouvrir le panneau de config système / onglet avancé ("SYSDM.CPL @0,3")
Performances / paramètres
Onglet avancé
Mémoire virtuelle / Modifier
Sélectionner la partition (s'il y en a plusieurs)
Cocher "Taille personnalisée"
Remplir "Taille initiale" et "Taille maximale" par la même valeur (en Mo)
Appuyer sur "Définir"
OK / OK / OK et rebooter...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
Sergio
Il se trouve que Jean-Claude BELLAMY a formulé :

[...]

Hmmm ! T'as trouvé combien avec une telle config ? Histoire d'avoir une
valeur de départ !

Personnellement, la taille des disques durs étant largement suffisante
de nos jours, je l'ai fixé à 4Go (le max autorisé[*]) sur une partition
dédiée.

[*] Je sais, on peut mettre plusieurs fichiers swap. Mais alors c'est
du costaud...

[**]De toute façon, s'il n'en n'a pas assez, XP, de son propre chef,
augmente la taille du swap s'il est vraiment juste. AUtant prévoir
large pour éviter une fragmentation du swap.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Le Gaulois
Sergio a écrit :

> [...]

augmente la taille du swap s'il est vraiment juste. AUtant prévoir
large pour éviter une fragmentation du swap.

Personnellement j'ai fixé le swap à 128 Mo + 32 Mo
avec 512 Mo de RAM et Windows 2000.

J'ai déjà eu des messages m'indiquant qu'il n'y en avait pas
assez mais à chaque fois c'est qu'il y avait un application
qui avait un comportement anormal et qui consommait de plus
en plus de mémoire sans justification.