Mémoire vive

rene. bouillon64
Bonjour,
je possède un portable Asus A7JC, et souvent une fenêtre s'ouvre "mémoire
insuffisant" actuellement 2ga en moire RAM
Questions:
1/Comment soulager, ou vider cette mémoire?
2/comment y procéder?
Merci de vos conseils.
René

Azo3
souvent une fenêtre s'ouvre "mémoire
insuffisant"

dans quelles situations? quels programmes? quels fichiers?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"rene. bouillon64" a écrit dans le message de
news: 4723621e$0$5111$
[...]

Ypoons
[...]

Salut René

Probablement un réglage d'usine conçu pour une utilisation
"standard" de l'ordinateur, mais qui ne te suffit pas (peut-être
fais-tu beaucoup de vidéo ou de traitement son).

Dans toute la suite, je suppose (puisque tu es sur ce forum) que
tu utilises Windows XP. Pour Vista, les réglages ne sont
peut-être pas à la même place...

Pour répondre à la question 1/, c'est très difficile. Il existe
sur internet des sites préconisant d'ajouter une clé dans la base
de registre, dans
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer,
mais ce "tip" n'est plus pris en compte depuis Windows2000.

Pour la question 2/ :
Panneau de Configuration
Système
onglet "Avancé" -> cadre "Performances" -> bouton "Paramètres"
dans la nouvelle fenêtre, onglet "Avancé" -> cadre
"Mémoire virtuelle" -> bouton "Modifier"

Tu arrives là sur un réglage "sensible" de la machine (qui ne
provoquera pas de plantage si erreur, mais qu'il faut comprendre
pour pouvoir modifier).

La mémoire virtuelle, c'est la somme de la mémoire physique (RAM)
+ le fichier d'échange sur le disque (sorte d'extension de
mémoire, dont l'accès est beaucoup plus lent que la RAM, et qui
est constitué par un fichier "pagefile.sys" situé ordinairement à
la racine du disque dur). Windows se sert de ce fichier pour
"stocker temporairement" des données dont il estime ne pas avoir
un besoin immédiat.
La valeur par défaut de la taille de ce fichier d'échange est de
1,5 fois la taille de la RAM. Dans ton cas, cela donnerait un
fichier d'échange de 3 Go sur le disque dur. Cet espace est
*réservé*, ce qui veut dire que le fichier d'échange aura la même
taille sur le disque dur, qu'il soit utilisé ou pas.

Cette valeur par défaut est une vieille réminiscence de l'époque
où les PCs avaient peu de RAM, car elle était chère : 8 Mo pour
faire correctement tourner Windows95, 64 Mo pour faire tourner
Windows2000, 256 Mo pour faire tourner Windows XP, et où il était
nécessaire de permettre cette "extension de mémoire".
De nos jours, la RAM est bien moins chère, et on a tendance (avec
raison : elle est beaucoup plus rapide) à "doper" les PCs. Ce qui
fait qu'il est de plus en plus improbable d'avoir besoin d'un
gros fichier d'échange. "On" a donc tendance à paramétrer le
fichier d'échange de façon un peu plus "stricte", de façon à ne
pas occuper inutilement le disque dur avec un espace *réservé*.

Les gens qui se préoccupent d'installer Windows en usine ont donc
tendance à fixer pour le fichier d'échange une taille min et max
"pas trop grosse" (il est courant, par exemple, avec 2 Go de RAM,
de paramétrer le fichier d'échange avec 300 Mo min et max ou des
valeurs approchantes). Cela va donc imposer :
- la taille du fichier d'échange sera "bridée"
- la place correspondante sera libérée sur le disque dur,
permettant à l'utilisateur de stocker davantage de données.

Maintenant, tu n'es peut-être pas un utilisateur "standard", et
tu as peut-être besoin de plus de mémoire totale pour faire
marcher tes programmes. Il te faut donc intervenir sur la mémoire
virtuelle, dans la fenêtre que je t'ai indiquée au début.

Or donc, dans cette fenêtre "mémoire virtuelle", tu peux :
- cadre du haut : choisir le (ou les) disque(s) sur le(s)quel(s)
sera(ont) défini(s) un (ou des) fichier(s) d'échange (un seul
fichier d'échange par partition, mais si on a plusieurs
partitions on peut avoir plusieurs fichiers d'échange)
- cadre "taille du fichier d'échange pour le lecteur sélectionné"
: choisir "aucun fichier d'échange" (pas d'extension de mémoire)
ou "taille gérée par le système" (valeur par défaut = 1,5 fois la
RAM, et Windows peut ajuster/augmenter ce paramètre "à chaud") ou
"taille personnalisée" (et c'est toi qui fixes les valeurs min et
max). Ne pas oublier de cliquer sur "Définir" après avoir modifié
ce paramètre, sinon il ne sera pas pris en compte même si tu
cliques sur OK. Redémarrer la machine après avoir cliqué sur OK
pour que la nouvelle taille du(des) fichier(s) d'échange soit
définie et créée sur le(s) disque(s) dur(s).

Vérifies ce qui est actuellement paramétré chez toi, et fais les
modifications qui te paraîtront nécessaires. Ne pas hésiter à
tester pendant quelques jours, pour voir si le message
réapparaît, et à ajuster en conséquence si tu as été trop "pingre".

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

rene. bouillon64
Bonsoir,
Merci de vos réponses, en fait pour répondre au message de Azo3je n'ai pas
retenu sur quel programme il signalait le manque de mémoire.... à suivre!!
Pour le message d'Ypoon, j'ai suivi un peu ces conseils: effectivement je
fais un peu de montage vidéo. Ensuite j'ai ouvert la fenêtre "mémoire
virtuelle"
__
Taille du fichier d'échange pour le lecteur sélectionné.

Lecteur C (syst C) espace disponible 28499 Mo
Taille personnalisée: taille initiale (Mo) 2046 Taille Maximale 3070
Mo

_Taille totale du fichier d'échange pour le lecteurs::::
_______________________________________

Minimale autorisée 2Mo
Recommandée: 3070 Mo
Allouée actuellement: 2046Mo

Que sont mes possibilités, vous pensez que je peux pousser un peu plus??

Merci de vos conseils
Ypoons
[...]

Pour "pousser un peu plus", tu peux toujours ! Virtuellement, la
seule limite est (et restera) la place disponible sur le disque
(et/ou sur les autres disques).
Mais il me paraît curieux que avec 2 Go de RAM + 2 Go (mini) ou 3
Go (maxi) de fichier d'échange, tu atteignes les limites de la
mémoire virtuelle disponible.

Est-ce que tu travailles sur de très gros fichiers vidéo ? Est-ce
que tu les "tortures" au point d'avoir besoin de beaucoup de
mémoire ? (dans le domaine du traitement vidéo, la notion de
"torture" arrive hélas assez vite).

Dans l'état actuel, je suggère que :
- tu laisses les paramètres de mémoire virtuelle comme ils sont
- tu utilises ton ordinateur comme tu le fais d'habitude, jusqu'à
ce que tu reçoives à nouveau un message d'erreur
- à ce moment, tu notes l'application qui est au premier plan et
qui réclame de la mémoire à Windows, mais tu notes aussi toutes
les autres applications qui sont ouvertes en arrière-plan et qui
peuvent accaparer de la mémoire (ou bien tu décides dès à présent
que quand tu fais du traitement vidéo tu n'utilises aucune autre
application en même temps).

Si tu reçois un nouveau message concernant la mémoire virtuelle,
tu auras le choix :
- laisser les réglages tel quels, et rajouter de la RAM (si ta
carte-mère le permet)
- définir une valeur supérieure pour la taille maximale du
fichier d'échange (ou mettre un deuxième fichier d'échange sur
une autre partition)
- changer de réglage, et mettre "taille gérée par le système"

Si tu mets "taille gérée par le système", tu auras un fichier
d'échange pagefile.sys dont la taille minimale sera de 3072 Mo
(ou 1,5 fois la RAM si tu l'augmentes), mais que Windows sera
capable d'agrandir "à chaud" en tant que de besoin. Au prochain
redémarrage de la machine, le fichier d'échange sera à nouveau de
3072 Mo (ou 1,5 fois la RAM)... jusqu'à ce qu'un nouveau besoin
se fasse sentir.

Mais attends d'avoir à nouveau ce message avant de te décider.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

rene. bouillon64
Salut Ypoon,
Je te remercies de tes conseils que je vais suivre. J'attends la prochaine
ouverture de la fenêtre "mémoire insuffisante" et je note les programmes en
cours.

Amicalement
René
rene. bouillon64
Bonsoir,

Ce soir j'ai ouvert mon portable aprés le démarrage, alors qu'aucune
application n'était en action, une petite fenêtre s'est ouverte:
LiveupDt.......Mémoire insuffisante/Clic sur OK une autre fenêtre s'ouvre "
Asus-Live Update" Clic sur OK et connexion sur internet. A partir de ce
moment tout est figé......
Voila ma première observation notée.
Si vous arrivez à voir une issue????
Merci encore.
René
Ypoons
[...]

Le problème, c'est que... des logiciels qui s'appellent
LiveUpdate, il commence à y en avoir pas mal en circulation.
Google en dénombre plusieurs, parmi lesquels tu peux trouver :
1/ ASUS LiveUpdate
http://www.whatsrunning.net/whatsrunning/QueryProcessID.aspx?Process641
2/ Symantec LiveUpdate
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/ent-securityintl.nsf/3377e0101cfcf1f385256b20004f6b8d/741c970c382b4163c1256b59003f209b?OpenDocument
3/ beaucoup d'autres...

Dans ton cas j'opterais pour un conflit de "trop de
précipitation" dans la séquence de démarrage. Les applications
veulent toutes se lancer en même temps, avant même que Windows
ait fini de se charger, et cela provoque un embouteillage...

Tu as plusieurs solutions :
- utiliser un gestionnaire de séquence de démarrage (par exemple
Starter de CodeStuff - gratuit) qui va lister tout se qui se
lance et qui te permettra de définir un délai pour retarder l'une
ou l'autre (on peut régler plusieurs délais pour différentes
applications)
- diminuer le nombre des applications qui se lancent
automatiquement (nécessitera de faire manuellement quelques
recherches de mises à jour ensuite).

Si tu as une carte-mère ASUS, tu devrais trouver dans la
configuration des utilitaires ASUS une case à cocher pour
désactiver la recherche automatique de mises à jour (après tout,
ASUS ne crée pas des mises à jour de ses mini-programmes tous les
jours...)

Si tu as un produit Norton (antivirus, firewall, "internet
security", etc.) il vaut mieux laisser pour lui la recherche
automatique de mises à jour. Mais si ton produit est une version
Corporate (que normalement tu ne devrais pas utiliser, étant sur
une machine isolée) cette version a un module particulier pour
chercher les mises à jour *et* les distribuer sur les autres
machines du réseau... que tu n'as pas. En passant à une version
monoposte le problème pourrait être déplacé, voire supprimé.

Essaye d'abord d'identifier les applications qui se lancent
automatiquement au démarrage, et de chercher celles qui ont un
module appelé LiveUpdate. Tu verras ensuite parmi celles-ci
celle(s) dont que tu peux retarder... ou dont tu peux te passer.

Pour avoir cette liste des modules chargés au démarrage :
- Starter de CodeStuff (il faut bien sûr apprendre à s'en servir)
- msconfig de Windows (Démarrer -> Exécuter... -> msconfig) ->
voir les onglets "services" et "Démarrage" (permet seulement de
désactiver temporairement les applications dans un but de
dépannage - ne doit pas être utilisé comme "solution définitive"
à ton problème).

Une autre solution serait bien sûr que tu changes les paramètres
de mémoire virtuelle, pour choisir "taille gérée par le système",
et de voir si Windows arrive ainsi à se dépatouiller avec la
séquence de démarrage. Le seul côté négatif que je vois dans ce
choix est que le fichier pagefile.sys va immédiatement "gonfler"
jusqu'à 3072 Mo, mais d'après ce que tu as dit il reste de la
place sur la partition C: (et si tu as plusieurs partitions tu
peux aussi choisir d'avoir deux ou plus fichiers d'échange comme
j'ai déjà signalé dans un précédent message).

Voila, avec les seuls éléments que tu as communiqués, ce qui
m'est venu à l'esprit. Ce n'est peut-être pas la seule solution
ni la meilleure.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]