memtest même erreur

Bernard Adrian
Bonjour,

Je suis en train de tester des barrettes SDRAM sur un Celeron 1002MHz
avec Memtest86+.

Ce que je trouve bizarre est qu'il me trouve à chaque fois la même
erreur :
badram=0x001003a4,0xfffffffc

quelque soit la barrette.

Quelqu'un a déjà vu ça ?

Merci d'avance,
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

Ascadix
Bernard Adrian viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

Oui ..à peu prés ... ya des risques que ce soit défault carte mère.

As-tu plusieurs bank mémoire ? peut-tu refaire le test en utilisant un seul
à chaque fois, peut-être pouras-tu isoler plus le pb

Merci d'avance,

PS: à oui ... elle est pas overclockée ta machine ?

--
@+
Ascadix

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Long et parsemé d'embûches est le chemin entre la RAM et le processeur :
contacts du support de barrette, circuit imprimé et soudures de la carte
mère, contrôleur mémoire du chipset, re-circuit imprimé et soudures,
contacts du socket du processeur. Chacun de ses éléments est susceptible
d'entraîner des erreurs de lecture/écriture en RAM, aléatoires ou au
contraire qui ne se déclenchent que dans certaines conditions de valeur
de l'adresse et/ou de la donnée.

Bernard Adrian

[...]

Merci.

Dans la mesure où c'est toujours les mêmes adresses (il y en a 3 en
tout) qui semblent poser problème, est-ce que vous pensez qu'utiliser
Badram serait une bonne idée ?
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

Pascal Hambourg

Dans la mesure où c'est toujours les mêmes adresses (il y en a 3 en
tout) qui semblent poser problème, est-ce que vous pensez qu'utiliser
Badram serait une bonne idée ?

Oui, badram est fait pour ça.
Mais auparavant il pourrait être intéressant d'essayer d'éliminer ces
erreurs en jouer un peu avec les réglages de fréquences et de timings du
chipset, du processeur et de la mémoire dans le BIOS de la carte mère. A
titre d'anecdote, sur une carte mère j'ai réussi à éliminer les erreurs
détectées par un test de memtest86 en overclockant (eh oui) de quelques
mégahertz l'horloge bus du processeur. Va comprendre...

Bernard Adrian

Oui ..à peu prés ... ya des risques que ce soit défault carte mère.
As-tu plusieurs bank mémoire ? peut-tu refaire le test en utilisant un
seul à chaque fois, peut-être pouras-tu isoler plus le pb

À chaque memtest, même résultat. Quelque soit la barette (PC100,
PC133) et quelque soit le slot (c'est comme ça qu'on dit ?) où je
l'enfiche (il y en a deux). Ça ne peut pas être la RAM...

PS: à oui ... elle est pas overclockée ta machine ?

A priori (c'est de la récup) non. Celeron Coppermine 1 GHz clock
100MHz (soit x10). Le bios est en allemand et je n'ai peut-être pas
tout compris, mais je ne pense pas qu'il y ait eu overclock.
J'aimerais bien d'ailleurs essayer de l'underclocker pour voir ce que
ça donne mais ce sacré bios n'a pas l'air de le permettre.

En tout cas merci,
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

IOBA
"Bernard Adrian" a écrit dans le message de news:

> [...]
| avec Memtest86+.
|
| Ce que je trouve bizarre est qu'il me trouve à chaque fois la même

Même test, même erreur, cela pourrait sembler logique :-)
Sérieusement, les bonnes réponses t'ont déjà été faites par nos deux
compères.
À part, ça, quels sont les dysfonctionnements qui t'ont poussé à faire ce
test mémoire ? Y a-t-il une manipulation particulière qui fasse planter le
PC ? C'est quoi, le BIOS allemand ? et la CM ?
Autant d'éléments qui pourraient nous permettre de t'aider à cerner le
problème, parce que la même erreur sur toutes les barrettes et tous les
slots, la mémoire ne semble pas en cause

--
IOBA
Bernard Adrian

[...]

Quand je récupère une machine, après formatage du DD et avant
installation de mon OS préféré, je fais un Memtest. Là il semble qu'il
y ait un pb. Comme la bête me plaît, je vais quand même installer
ledit OS, des applis un peu gourmandes en mémoire et voir si ça tient.
D'ailleurs je vais commencer par une compil de noyau avec le patch
badram (normalement faudrait le faire sur une autre machine, mais on
verra bien).

Merci à tous les trois,
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

Ascadix
[...]

Donc vraissemblablement pb plus loin plus profond sur la CM ...

[...]

Et une maj de BIOS ..si tu as sous la main ?

Quesiton bête .. surtout si c'est récup ..elle est propre ou pas la CM ? ya
pas un peu trop de poussiére / limaille qui traine dessus ?

--
@+
Ascadix

Bernard Adrian

Et une maj de BIOS ..si tu as sous la main ?

Pas sous la main, mais je cherche...

Quesiton bête .. surtout si c'est récup ..elle est propre ou pas la CM
? ya pas un peu trop de poussiére / limaille qui traine dessus ?

Non. Nickel de chez nickel. J'ai l'impression que le pb est d'origine
et que ça tournait comme ça.
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

Bernard Adrian

[...]

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu complètement dans le message
précédent :

Machine Netvista
CM : IBM 6339MHG
Bios : IBM 21KT32AUS (Màj du 17/03/2005)
CPU : Celeron (Coppermine) 1 GHz, clock 100 MHz
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

1 2