Ménage de printemps

vendredi
Bonjour =E0 tous.

D'apr=E8s vous quels sont les points =E0 v=E9rifier=20
apr=E9s plusieurs mois d'utilisation sans probl=E8mes
pour savoir si ma distro =E0 toujours la sant=E9 ?

(Atteint par un virus ou un malware quelconque
ou mal r=E9gl=E9)

Cordialement.

sansflotusspam
vendredi wrote:

Bonjour à tous.

D'après vous quels sont les points à vérifier
aprés plusieurs mois d'utilisation sans problèmes
pour savoir si ma distro à toujours la santé ?

(Atteint par un virus ou un malware quelconque
ou mal réglé)

Cordialement.

"distro", c'est un gnu/linux, n'est-ce pas ?
donc oublie le côté obscur de la force, "virus", "malware", etc !
très éventuellement, un petit coup de chkrootkit, au cas assez
invraisemblable où tu aurais toi-même ouvert ton système à tous les
vents ...

Fabien LE LEZ
On Wed, 07 May 2008 14:38:20 +0200, sansflotusspam
:

"distro", c'est un gnu/linux, n'est-ce pas ?
donc oublie le côté obscur de la force, "virus", "malware", etc !

Juste des failles du kernel, rien d'important en somme...
http://www.globalsecuritymag.fr/HSC-Elevation-locale-de-privileges,20080211,1695.html

sansflotusspam
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

ben oui, des failles et des exploits, ça existe ... mais il faut quand
même vachement exposer la machine pour la rendre tentante aux mauvais
esprits.
je n'ai jamais vu d'attaque subtile contre des machines qui n'ouvrent
aucun service vers l'extérieur (serveurs http, ftp, etc).
en revanche, tous les jours, je relève un paquet de tentatives sur les
ports 137, 139 et 143 ... un hasard, bien sûr.

en pratique, si l'OP garde les portes fermées, laisse le filtrage de
base paramétré par toutes les "distros" et fait régulièrement les
mises à jour de sécurité (urpmi, apt-get, etc), le risque d'être
victime d'un exploit vicieux est en réalité très très faible.

en revanche, avec les machins sous XP, Vista, ... , c'est exactement
l'inverse : l'infection est quasiment la règle commune, l'exploit est
de limiter les infections.

ça ira, comme ça ?

vendredi
vendredi wrote:

[...]

Ca ira comme ça.

Tip top. Et même "top moumoute" pour vous.
Bon long week-end
.

Fabien LE LEZ
On Wed, 07 May 2008 18:35:47 +0200, sansflotusspam
:

l'infection est quasiment la règle commune

Le fait est que ceux qui font n'importe quoi avec leur PC rencontrent
des problèmes. Et en pratique, la plupart de ces gens-là utilisent le
Windows fourni d'office avec le PC qu'ils ont acheté au supermarché du
coin, entre les petits pois et le cassoulet.
Mais ce n'est pas lié à un OS spécifique. La plupart des gens capables
d'avoir un PC clean qui tourne sous Linux, sont tout aussi capables
d'avoir un PC clean qui tourne sous Windows.

Fabien LE LEZ
On Wed, 07 May 2008 12:50:15 +0200, vendredi :

D'après vous quels sont les points à vérifier
aprés plusieurs mois d'utilisation sans problèmes
pour savoir si ma distro à toujours la santé ?

Est-ce que ton Linux est mis à jour régulièrement ?

La section 4.8 de la page
<http://www.faqs.org/faqs/fr/comp/securite/firewall/> indique quelques
pistes pour vérifier qu'aucun service n'est visible depuis
l'extérieur, ce qui devrait être le cas si ton PC ne sert pas de
serveur (web, mail, etc.)

G-raison
vendredi wrote:

Bonjour à tous.

Salut,

D'après vous quels sont les points à vérifier
aprés plusieurs mois d'utilisation sans problèmes
pour savoir si ma distro à toujours la santé ?

D'après ce qui est dit, avec ce noyau là : 2.6.24.4 il ne devrait pas y
avoir de soucis.

--
@+
gr

F8BOE
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

Et inversement!
C'est juste la gestion débile des droits et les m-à-j pourraves de windaube
qui m'ont fait changer... Et depuis, j'ai redécouvert l'informatique.
Un grand plus sans aucun faux pas et une stabilité exemplaire. Mais ça c'est
pas nouveau on le savait déjà avant.

Ciao @+

vendredi
G-raison wrote:

vendredi wrote:

Bonjour à tous.

Salut,

[...]

Houlà.

Le kernel que j'utilises 2.6.18.8...
Mais le comportement du PC est resté le même depuis on installation .
Je vais upgrader le noyau quand même.

Pour infos cet hiver j'ai vu apparaître une demande de connection
en Krdc... J'ai fait un whois sur le demandeur et ça venait de Coré e du
Sud... Un rôbot surement.

Je suis d'accord avec ce qui est dit si on s'en sert correctement
le risque d'infection est infinitésimal. J'ai un PC Windows mais il
n'arrêtte pas de me faire des c###""**$^... Dernièrement il m'as su cré ma
connection ADSL aprés que j'ai eu installé une carte Wi-Fi (autreme nt il ne
lachait pas avec son message "installe-moi à chaque boot. Plus la
detection... Bon le délai de boot je m'en fous un peu, mais bon).

Cdlt.

vendredi
vendredi wrote:

G-raison wrote:

vendredi wrote:

Bonjour à tous.

Salut,

[...]

Le temps de me reconnecter... Et de modifier le boot loader.
J'ai upgradé vers 2.6.22.10 tex2 (c'est une PCLOS.)

Vendredi.