Ménage de printemps sur la partition mac OSX

3 réponses
Pierre Virlogeux
Bonsoir à tous,
je sais le sujet a déja été abordé récemment sur fr.comp.os.mac-os.x
mais si je reposte c'est que je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche.
Je cherche à optimiser et à virer tout ce qui ne sert à rien.
Exemple dossier /Library/Printers/Canon/ qui fait encore plus de 300 MO,
j'ai viré les dossiers des autres marques étant donné que mon imprimante
est une Canon. Je suppose qu'on doit quand même pouvoir virer pas mal de
choses la dedans mais comment identifier ce qu'il faut garder du reste
en fonction du modèle d'imprimante ? ( une i6500 jet d'encre )

Sans compter qu'on trouve des ressources linguistiques comme ça par
exemple :
-rw-rw-r-- 1 root admin 59740 Jul 22 2004 CanonBJPrinter.icns
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Database
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Dutch.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 English.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 French.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 German.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Italian.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Japanese.lproj
-rw-rw-r-- 1 root admin 24326 Jul 22 2004 Presets.xml
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Spanish.lproj
( je ne souhaites garder que le français, l'anglais et l'espagnol )
La commande :
ls -alR /Library/Printers/Canon/BJPrinter/ | wc -l
donne :
39217
J'ai l'impression que tout n'est pas utile pour mes impressions :-)

Autre dossier je vois que /Library/Packages/ pèse 385 Mo est utile de
tout garder ? ( éventuelement le mettre sur CD au cas ou ? )

Dans /Library/Receipts/ ( 108 Mo ) j'ai des trucs comme
AsianLanguagesSupport.pkg ( pour moi c'est du Chinois :-)

ou

deskjet 3420.pkg
deskjet 3600.pkg
deskjet 5550.pkg
deskjet 5600.pkg
DESKJET 3820.pkg deskjet 6122.pkg
DESKJET 825c.pkg deskjet 6127.pkg
DESKJET 840C.pkg dj450.pkg
DESKJET 845C.pkg hp business inkjet 1100.pkg
DESKJET 895C.pkg hp deskjet 5800.pkg
DESKJET 920C.pkg hp deskjet 9300.pkg
DESKJET 930C.pkg i350.pkg
DESKJET 940C.pkg i450.pkg
DESKJET 948C.pkg i470D.pkg
DESKJET 950C.pkg i475D.pkg
DESKJET 960C.pkg i550.pkg
DESKJET 970C.pkg i70.pkg
DESKJET 990C.pkg i850.pkg
Les deskjet c'est bien des HP, je n'en ai pas. poubelle ou pas ?
Les Canon autres que la mienne idem ?

idem pour :
/Library/Application\ Support/GarageBand/
qui pèse 1.35 GO. Si je le supprime est ce que je pourrais réinstaller
GaraBand à partir du CD de iLife en cas de besoin ?

J'ai aussi un truc assez bizarre le dossier
/Previous\ Systems.localized/Systme\ prcdent1/ occupe 581 Mo et le
dossier /Previous\ Systems.localized/Systme\ prcdent1/Library/
n'occupe que 35,2 Mo alors qu'il n'y a rien d'autre de visibla dans
/Previous\ Systems.localized/Systme\ prcdent1/
D'ou vient la différence ?
Est ce que je peux le basarder sans risque sachant que j'ai fait la
migration de la panthère au tigre.

Autre question : est ce que NeoOffice sait relire les fichiers créés
avec AppleWorks ? ( aussi du ménage en perspective n'e déplaise à Steeve
Jobs )

Merci pour vos réponses.
--
Pierre VIRLOGEUX
-_.
O\/O
A vélo, ce n'est pas par hasard si je ne m'arrête pas chez Total.
Le vélo urbain à Toulouse c'est sur :
http://toulouse.fubicy.org
Cuba à vélo c'est par là :
http://perso.wanadoo.fr/velo.cuba2004/

3 réponses

Jacques Perrocheau
In article <4404d915$0$20155$,
Pierre Virlogeux wrote:

je sais le sujet a déja été abordé récemment sur fr.comp.os.mac-os.x
mais si je reposte c'est que je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche.
Je cherche à optimiser et à virer tout ce qui ne sert à rien.
Exemple dossier /Library/Printers/Canon/ qui fait encore plus de 300 MO,
j'ai viré les dossiers des autres marques étant donné que mon imprimante
est une Canon. Je suppose qu'on doit quand même pouvoir virer pas mal de
choses la dedans mais comment identifier ce qu'il faut garder du reste
en fonction du modèle d'imprimante ? ( une i6500 jet d'encre )

Sans compter qu'on trouve des ressources linguistiques comme ça par
exemple :
-rw-rw-r-- 1 root admin 59740 Jul 22 2004 CanonBJPrinter.icns
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Database
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Dutch.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 English.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 French.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 German.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Italian.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Japanese.lproj
-rw-rw-r-- 1 root admin 24326 Jul 22 2004 Presets.xml
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Spanish.lproj
( je ne souhaites garder que le français, l'anglais et l'espagnol )
La commande :
ls -alR /Library/Printers/Canon/BJPrinter/ | wc -l
donne :
39217
J'ai l'impression que tout n'est pas utile pour mes impressions :-)

Pour virer les langues un utilitaire comme Youpi Optimizer fait cela
proprement. <http://phupe.club.fr/english/YOIndex.html>

Pour le reste faire attention au fait que certains morceaux sont utiles
pour plusieurs modèles d'imprimantes..., et que les installateurs sur le
site de Canon sont parfois des versions obsolètes.

Autre dossier je vois que /Library/Packages/ pèse 385 Mo est utile de
tout garder ? ( éventuelement le mettre sur CD au cas ou ? )

C'est toi qui a décidé de les garder en choisissant Installer et garder
le package.

Dans /Library/Receipts/ ( 108 Mo ) j'ai des trucs comme
AsianLanguagesSupport.pkg ( pour moi c'est du Chinois :-)

Là c'est plus délicat, Mac OS X s'en sert pour savoir ce qui a été
installé et les "archive.bom" contenu de ces receipt servent à Disk
Utility pour corriger les privilèges.

ou

deskjet 3420.pkg
deskjet 3600.pkg
deskjet 5550.pkg
deskjet 5600.pkg
DESKJET 3820.pkg deskjet 6122.pkg
DESKJET 825c.pkg deskjet 6127.pkg
DESKJET 840C.pkg dj450.pkg
DESKJET 845C.pkg hp business inkjet 1100.pkg
DESKJET 895C.pkg hp deskjet 5800.pkg
DESKJET 920C.pkg hp deskjet 9300.pkg
DESKJET 930C.pkg i350.pkg
DESKJET 940C.pkg i450.pkg
DESKJET 948C.pkg i470D.pkg
DESKJET 950C.pkg i475D.pkg
DESKJET 960C.pkg i550.pkg
DESKJET 970C.pkg i70.pkg
DESKJET 990C.pkg i850.pkg
Les deskjet c'est bien des HP, je n'en ai pas. poubelle ou pas ?
Les Canon autres que la mienne idem ?

Mon Dieu, quel installateur pourri as-tu été cherché pour avoir tous ces
receipts... sûrement un de chez Hewlett Packard ?

Si tu as installé uniquement les pilotes d'imprimantes livré avec ton
Mac OS X, tu dois avoir juste un seul receipt
"/Library/Receipts/HewlettPackardPrinterDrivers.pkg".

Comme on ne sait pas en quelle version de Mac OS X tu es...

idem pour :
/Library/Application Support/GarageBand/
qui pèse 1.35 GO. Si je le supprime est ce que je pourrais réinstaller
GaraBand à partir du CD de iLife en cas de besoin ?

Si tu veux pouvoir réinstaller GarageBand, il faudra penser à supprimer
le receipt correspondant.

J'ai aussi un truc assez bizarre le dossier
/Previous Systems.localized/Systme prcdent1/ occupe 581 Mo et le
dossier /Previous Systems.localized/Systme prcdent1/Library/
n'occupe que 35,2 Mo alors qu'il n'y a rien d'autre de visibla dans
/Previous Systems.localized/Systme prcdent1/
D'ou vient la différence ?

?

Est ce que je peux le basarder sans risque sachant que j'ai fait la
migration de la panthère au tigre.

Oui, si tu as récupéré tout ce qui t'intéressait.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Pierre Virlogeux
In article <4404d915$0$20155$,
Pierre Virlogeux wrote:

Merci beaucoup,

je sais le sujet a déja été abordé récemment sur fr.comp.os.mac-os.x
mais si je reposte c'est que je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche.
Je cherche à optimiser et à virer tout ce qui ne sert à rien.
Exemple dossier /Library/Printers/Canon/ qui fait encore plus de 300 MO,
j'ai viré les dossiers des autres marques étant donné que mon imprimante
est une Canon. Je suppose qu'on doit quand même pouvoir virer pas mal de
choses la dedans mais comment identifier ce qu'il faut garder du reste
en fonction du modèle d'imprimante ? ( une i6500 jet d'encre )

Sans compter qu'on trouve des ressources linguistiques comme ça par
exemple :
-rw-rw-r-- 1 root admin 59740 Jul 22 2004 CanonBJPrinter.icns
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Database
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Dutch.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 English.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 French.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 German.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Italian.lproj
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Japanese.lproj
-rw-rw-r-- 1 root admin 24326 Jul 22 2004 Presets.xml
drwxrwxr-x 3 root admin 102 Mar 28 2005 Spanish.lproj
( je ne souhaites garder que le français, l'anglais et l'espagnol )
La commande :
ls -alR /Library/Printers/Canon/BJPrinter/ | wc -l
donne :
39217
J'ai l'impression que tout n'est pas utile pour mes impressions :-)

Pour virer les langues un utilitaire comme Youpi Optimizer fait cela
proprement. <http://phupe.club.fr/english/YOIndex.html>

J'avias déja fait du ménage avec delocaliser mais apparement il en reste

à moins que ça ne soit lors de l'installation du tigre ....

Pour le reste faire attention au fait que certains morceaux sont utiles
pour plusieurs modèles d'imprimantes..., et que les installateurs sur le
site de Canon sont parfois des versions obsolètes.

C'est justement ce que je chechais à identifier : les fichiers que je

peux nettoyer sans risque et ceux qu'il faut garder en fonctin de mon
modèle d'imprimante. Et ça n'a ps l'air trop évident en foncton du nom
du fichier.

Autre dossier je vois que /Library/Packages/ pèse 385 Mo est utile de
tout garder ? ( éventuelement le mettre sur CD au cas ou ? )

C'est toi qui a décidé de les garder en choisissant Installer et garder
le package.

OK je mets ça sur CD RW et je nettoye.

Dans /Library/Receipts/ ( 108 Mo ) j'ai des trucs comme
AsianLanguagesSupport.pkg ( pour moi c'est du Chinois :-)

Là c'est plus délicat, Mac OS X s'en sert pour savoir ce qui a été
installé et les "archive.bom" contenu de ces receipt servent à Disk
Utility pour corriger les privilèges.

ou

deskjet 3420.pkg
deskjet 3600.pkg
deskjet 5550.pkg
deskjet 5600.pkg
DESKJET 3820.pkg deskjet 6122.pkg
DESKJET 825c.pkg deskjet 6127.pkg
DESKJET 840C.pkg dj450.pkg
DESKJET 845C.pkg hp business inkjet 1100.pkg
DESKJET 895C.pkg hp deskjet 5800.pkg
DESKJET 920C.pkg hp deskjet 9300.pkg
DESKJET 930C.pkg i350.pkg
DESKJET 940C.pkg i450.pkg
DESKJET 948C.pkg i470D.pkg
DESKJET 950C.pkg i475D.pkg
DESKJET 960C.pkg i550.pkg
DESKJET 970C.pkg i70.pkg
DESKJET 990C.pkg i850.pkg
Les deskjet c'est bien des HP, je n'en ai pas. poubelle ou pas ?
Les Canon autres que la mienne idem ?

Mon Dieu, quel installateur pourri as-tu été cherché pour avoir tous ces
receipts... sûrement un de chez Hewlett Packard ?

Je n'ai jamais rien installé de chez HP à moins de m'être gouré lors de
l'install de Tiger. Est ce que je peux néanmoins virer sans risque tout
ce qui est lié aux imprimantes HP et aux langues exotiques ?

Si tu as installé uniquement les pilotes d'imprimantes livré avec ton
Mac OS X, tu dois avoir juste un seul receipt
"/Library/Receipts/HewlettPackardPrinterDrivers.pkg".

Comme on ne sait pas en quelle version de Mac OS X tu es...

Tiger 10.4.4. Au fait si je fais le ménage avant de passer à la 4.5, est

ce qu'il va ma rajouter des trucs que j'aurais viré ou est ce qu'il vaut
mieux faire le ménage avant l'update ?

idem pour :
/Library/Application Support/GarageBand/
qui pèse 1.35 GO. Si je le supprime est ce que je pourrais réinstaller
GaraBand à partir du CD de iLife en cas de besoin ?

Si tu veux pouvoir réinstaller GarageBand, il faudra penser à supprimer
le receipt correspondant.

J'ai aussi un truc assez bizarre le dossier
/Previous Systems.localized/Systme prcdent1/ occupe 581 Mo et le
dossier /Previous Systems.localized/Systme prcdent1/Library/
n'occupe que 35,2 Mo alors qu'il n'y a rien d'autre de visibla dans
/Previous Systems.localized/Systme prcdent1/
D'ou vient la différence ?

?
C'est avec pomme I que j'ai ça. C'est assez bizarre, il y a des trucs

invisibles du finder ? ( mais ça fait quand même plus de 500 MO cachés
.... )

Est ce que je peux le basarder sans risque sachant que j'ai fait la
migration de la panthère au tigre.

Oui, si tu as récupéré tout ce qui t'intéressait.

Lorsque j'ai installé Tiger j'avais juste un message d'erreur inexpliqué
( une bibliothèque qui manquait ? ) qui s'affichait lorsque je
rentrais sur le compte administrateur. ce message a disparu depuis. Peut
être qu'une mise à jour a résolu le problème.

--
Pierre VIRLOGEUX
-_.
O/O
A vélo, ce n'est pas par hasard si je ne m'arrête pas chez Total.
Le vélo urbain à Toulouse c'est sur :
http://toulouse.fubicy.org
Cuba à vélo c'est par là :
http://perso.wanadoo.fr/velo.cuba2004/

jperrocheau
Pierre Virlogeux wrote:

Si tu as installé uniquement les pilotes d'imprimantes livré avec ton
Mac OS X, tu dois avoir juste un seul receipt
"/Library/Receipts/HewlettPackardPrinterDrivers.pkg".

Comme on ne sait pas en quelle version de Mac OS X tu es...

Tiger 10.4.4. Au fait si je fais le ménage avant de passer à la 4.5, est

ce qu'il va ma rajouter des trucs que j'aurais viré ou est ce qu'il vaut
mieux faire le ménage avant l'update ?

Il n'y a rien qui conerne l'impression dans la mise à jour 10.4.5.

[snip]

J'ai aussi un truc assez bizarre le dossier
/Previous Systems.localized/Systme prcdent1/ occupe 581 Mo et le
dossier /Previous Systems.localized/Systme prcdent1/Library/
n'occupe que 35,2 Mo alors qu'il n'y a rien d'autre de visibla dans
/Previous Systems.localized/Systme prcdent1/
D'ou vient la différence ?

?
C'est avec pomme I que j'ai ça. C'est assez bizarre, il y a des trucs

invisibles du finder ? ( mais ça fait quand même plus de 500 MO cachés
.... )

Il faut svaoir que le Finder ne comptabilise que les fichiers sur
lesquels tu a un droit de lecture.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: