Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
pehache
Le 05/09/11 17:36, Hugolino a écrit :
Yo !!
J'utilise mencoder pour réencoder des vidéos. Mais quand le film comporte des scènes sombres, l'image est très pixellisée.
Comment améliorer ça ?
J'appelle mencoder en faisant trois passes avec ces paramètres : mencoder infile.ts -o outfile.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vhq=4:v4mv:mbd=2:trell:cbp:last_pred=3:predia=2:dia=2: preme=2:vmax_b_frames=2:vqmin=2:precmp=2:cmp=2:subcmp=2:vbitrate00: vpass=3 -vf spp,scaled0:352 -ffourcc XVID
Merci de votre aide.
Problème récurrent avec les codecs MPEG4-ASP pour ce que j'en ai vu (que ce soit celui de la libavc ou Xvid).
J'ai résolu la question en passant au MPEG4-AVC. Sinon, à part augmenter pas mal le débit moyen, ou bien imposer un débit minimum (je ne sais pas si c'est possible), je ne vois pas trop.
-- pehache
Le 05/09/11 17:36, Hugolino a écrit :
Yo !!
J'utilise mencoder pour réencoder des vidéos. Mais quand le film
comporte des scènes sombres, l'image est très pixellisée.
Comment améliorer ça ?
J'appelle mencoder en faisant trois passes avec ces paramètres :
mencoder infile.ts -o outfile.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vhq=4:v4mv:mbd=2:trell:cbp:last_pred=3:predia=2:dia=2:
preme=2:vmax_b_frames=2:vqmin=2:precmp=2:cmp=2:subcmp=2:vbitrate00:
vpass=3 -vf spp,scaled0:352 -ffourcc XVID
Merci de votre aide.
Problème récurrent avec les codecs MPEG4-ASP pour ce que j'en ai vu (que
ce soit celui de la libavc ou Xvid).
J'ai résolu la question en passant au MPEG4-AVC. Sinon, à part augmenter
pas mal le débit moyen, ou bien imposer un débit minimum (je ne sais pas
si c'est possible), je ne vois pas trop.
J'utilise mencoder pour réencoder des vidéos. Mais quand le film comporte des scènes sombres, l'image est très pixellisée.
Comment améliorer ça ?
J'appelle mencoder en faisant trois passes avec ces paramètres : mencoder infile.ts -o outfile.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vhq=4:v4mv:mbd=2:trell:cbp:last_pred=3:predia=2:dia=2: preme=2:vmax_b_frames=2:vqmin=2:precmp=2:cmp=2:subcmp=2:vbitrate00: vpass=3 -vf spp,scaled0:352 -ffourcc XVID
Merci de votre aide.
Problème récurrent avec les codecs MPEG4-ASP pour ce que j'en ai vu (que ce soit celui de la libavc ou Xvid).
J'ai résolu la question en passant au MPEG4-AVC. Sinon, à part augmenter pas mal le débit moyen, ou bien imposer un débit minimum (je ne sais pas si c'est possible), je ne vois pas trop.
-- pehache
Loki Harfagr
Mon, 05 Sep 2011 22:06:13 +0200, pehache did cat :
Le 05/09/11 17:36, Hugolino a écrit :
Yo !!
J'utilise mencoder pour réencoder des vidéos. Mais quand le film comporte des scènes sombres, l'image est très pixellisée.
Comment améliorer ça ?
J'appelle mencoder en faisant trois passes avec ces paramètres : mencoder infile.ts -o outfile.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vhq=4:v4mv:mbd=2:trell:cbp:last_pred=3:predia=2:dia=2: preme=2:vmax_b_frames=2:vqmin=2:precmp=2:cmp=2:subcmp=2:vbitrate00: vpass=3 -vf spp,scaled0:352 -ffourcc XVID
Merci de votre aide.
Problème récurrent avec les codecs MPEG4-ASP pour ce que j'en ai vu (que ce soit celui de la libavc ou Xvid).
J'ai résolu la question en passant au MPEG4-AVC. Sinon, à part augmenter pas mal le débit moyen, ou bien imposer un débit minimum (je ne sais pas si c'est possible), je ne vois pas trop.
assez d'accord avec toi, et j'ai également pris la voie AVC (x264)[*], cet article résume assez bien et rappelle d'autres raisons à ce saut : http://guru.multimedia.cx/15-reasons-why-mpeg4-sucks/
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches : -ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
après, c'est comme d'habitude, tout dépend de si l'on veut améliorer le rendement ou la qualité ;-)
Mon, 05 Sep 2011 22:06:13 +0200, pehache did cat :
Le 05/09/11 17:36, Hugolino a écrit :
Yo !!
J'utilise mencoder pour réencoder des vidéos. Mais quand le film
comporte des scènes sombres, l'image est très pixellisée.
Comment améliorer ça ?
J'appelle mencoder en faisant trois passes avec ces paramètres :
mencoder infile.ts -o outfile.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vhq=4:v4mv:mbd=2:trell:cbp:last_pred=3:predia=2:dia=2:
preme=2:vmax_b_frames=2:vqmin=2:precmp=2:cmp=2:subcmp=2:vbitrate00:
vpass=3 -vf spp,scaled0:352 -ffourcc XVID
Merci de votre aide.
Problème récurrent avec les codecs MPEG4-ASP pour ce que j'en ai vu (que
ce soit celui de la libavc ou Xvid).
J'ai résolu la question en passant au MPEG4-AVC. Sinon, à part augmenter
pas mal le débit moyen, ou bien imposer un débit minimum (je ne sais pas
si c'est possible), je ne vois pas trop.
assez d'accord avec toi, et j'ai également pris la voie AVC (x264)[*],
cet article résume assez bien et rappelle d'autres raisons à ce saut :
http://guru.multimedia.cx/15-reasons-why-mpeg4-sucks/
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches :
-ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
après, c'est comme d'habitude, tout dépend de si l'on veut améliorer le rendement ou la qualité ;-)
Mon, 05 Sep 2011 22:06:13 +0200, pehache did cat :
Le 05/09/11 17:36, Hugolino a écrit :
Yo !!
J'utilise mencoder pour réencoder des vidéos. Mais quand le film comporte des scènes sombres, l'image est très pixellisée.
Comment améliorer ça ?
J'appelle mencoder en faisant trois passes avec ces paramètres : mencoder infile.ts -o outfile.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vhq=4:v4mv:mbd=2:trell:cbp:last_pred=3:predia=2:dia=2: preme=2:vmax_b_frames=2:vqmin=2:precmp=2:cmp=2:subcmp=2:vbitrate00: vpass=3 -vf spp,scaled0:352 -ffourcc XVID
Merci de votre aide.
Problème récurrent avec les codecs MPEG4-ASP pour ce que j'en ai vu (que ce soit celui de la libavc ou Xvid).
J'ai résolu la question en passant au MPEG4-AVC. Sinon, à part augmenter pas mal le débit moyen, ou bien imposer un débit minimum (je ne sais pas si c'est possible), je ne vois pas trop.
assez d'accord avec toi, et j'ai également pris la voie AVC (x264)[*], cet article résume assez bien et rappelle d'autres raisons à ce saut : http://guru.multimedia.cx/15-reasons-why-mpeg4-sucks/
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches : -ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
après, c'est comme d'habitude, tout dépend de si l'on veut améliorer le rendement ou la qualité ;-)
Nicolas George
Loki Harfagr , dans le message , a écrit :
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches : -ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les presets ?
Loki Harfagr , dans le message
<pan.2011.09.06.17.25.55@thedarkdesign.free.fr.INVALID>, a écrit :
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches :
-ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des
paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les presets ?
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches : -ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les presets ?
Trinine
Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches : -ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les presets ?
+ 1 pour les presets (+ tune ?). Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
T.
Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de
recherches : -ovc x264 -x264encopts
crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des
paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les
presets ?
+ 1 pour les presets (+ tune ?).
Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches : -ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les presets ?
+ 1 pour les presets (+ tune ?). Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
T.
Loki Harfagr
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat :
Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches : -ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les presets ?
+ 1 pour les presets (+ tune ?). Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-) mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à faire ?-D) (bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant de s'être amusé à bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir le mythe de Sysyphe;~)
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat :
Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de
recherches : -ovc x264 -x264encopts
crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des
paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les
presets ?
+ 1 pour les presets (+ tune ?).
Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-)
mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer
et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à faire ?-D)
(bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant de s'être amusé à
bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir le mythe de Sysyphe;~)
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat :
Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
[*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de recherches : -ovc x264 -x264encopts crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les presets ?
+ 1 pour les presets (+ tune ?). Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-) mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à faire ?-D) (bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant de s'être amusé à bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir le mythe de Sysyphe;~)
Hugolino
Le 06-09-2011, Loki Harfagr a écrit :
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat : > Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
>>> [*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de >>> recherches : -ovc x264 -x264encopts >>> crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0 >> >> Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des >> paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les >> presets ? > > + 1 pour les presets (+ tune ?). > Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-)
Euh, c'est quoi les "presets" ?
mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer
Euh... En fait, non ;-))
et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à faire ?-D) (bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant de s'être amusé à bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir le mythe de Sysyphe;~)
Je ne sais pas si je peux utiliser le codec x264, car je veux pouvoir passer mes videos sur n'importe quel lecteur de salon courant, et je doute que ceux de mon lycée supporte ce codec vu leur âge.
Faudrait que je teste.
Ma question reste entière : quels réglages permettent d'éviter la pixellisation des scènes sombres ?
-- Linux users never complain about Microsoft. They don't need to ! Hugo (né il y a 1 495 391 857 secondes)
Le 06-09-2011, Loki Harfagr <l0k1@thedarkdesign.free.fr.INVALID> a écrit :
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat :
> Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
>>> [*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de
>>> recherches : -ovc x264 -x264encopts
>>> crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
>>
>> Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des
>> paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les
>> presets ?
>
> + 1 pour les presets (+ tune ?).
> Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-)
Euh, c'est quoi les "presets" ?
mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer
Euh... En fait, non ;-))
et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à
faire ?-D) (bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant
de s'être amusé à bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir
le mythe de Sysyphe;~)
Je ne sais pas si je peux utiliser le codec x264, car je veux pouvoir
passer mes videos sur n'importe quel lecteur de salon courant, et je
doute que ceux de mon lycée supporte ce codec vu leur âge.
Faudrait que je teste.
Ma question reste entière : quels réglages permettent d'éviter la
pixellisation des scènes sombres ?
--
Linux users never complain about Microsoft. They don't need to !
Hugo (né il y a 1 495 391 857 secondes)
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat : > Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
>>> [*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de >>> recherches : -ovc x264 -x264encopts >>> crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0 >> >> Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des >> paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les >> presets ? > > + 1 pour les presets (+ tune ?). > Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-)
Euh, c'est quoi les "presets" ?
mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer
Euh... En fait, non ;-))
et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à faire ?-D) (bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant de s'être amusé à bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir le mythe de Sysyphe;~)
Je ne sais pas si je peux utiliser le codec x264, car je veux pouvoir passer mes videos sur n'importe quel lecteur de salon courant, et je doute que ceux de mon lycée supporte ce codec vu leur âge.
Faudrait que je teste.
Ma question reste entière : quels réglages permettent d'éviter la pixellisation des scènes sombres ?
-- Linux users never complain about Microsoft. They don't need to ! Hugo (né il y a 1 495 391 857 secondes)
Loki Harfagr
Tue, 13 Sep 2011 19:42:18 +0200, Hugolino did cat :
Le 06-09-2011, Loki Harfagr a écrit :
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat : > Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
>>> [*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de >>> recherches : -ovc x264 -x264encopts >>> crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0 >> >> Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des >> paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les >> presets ? > > + 1 pour les presets (+ tune ?). > Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-)
Euh, c'est quoi les "presets" ?
une truc lié à x264 afin d'en simplifier la frappe à l'utilisation :-) tu trouveras des notions de ceci-cela ici par exemple : http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Encoding_Suggestions#Commandline_Suggestions et, comme mencoder n'a pas (encore) inclus la notion des presets que l'on trouve dans ffmpeg, tu peux fouiller ici pour un parallèle entre les réglages que tu pourras trouver dans les capsules ffmpeg (/usr/share/ffmpeg/libx264-*.ffpreset) http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Settings
mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer
Euh... En fait, non ;-))
ah zut ;D)
et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à faire ?-D) (bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant de s'être amusé à bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir le mythe de Sysyphe;~)
Je ne sais pas si je peux utiliser le codec x264, car je veux pouvoir passer mes videos sur n'importe quel lecteur de salon courant, et je doute que ceux de mon lycée supporte ce codec vu leur âge.
Faudrait que je teste.
c'est plus prudent, le x264 est puissant mais assez gourmand pour les technologies qui (du fait de leur génération) devraient le traiter via le software et comme beaucoup de "lecteurs de salon base" ont déjà des particularités quand à leur incompréhension des réglages MPEG-4 ASP (bon d'ccord, surtout au sujet des bidouilles qui se cachent dans le "+" entre h263 et h263+ ;-) Cela dit, c'est à vérifier car je n'ai pas testé, une machine compatible BlueRay /devrait/ les lire sans problème, donc tu /devrais/ pouvoir supposer qu'une PS3 ou une Wii /pourraient/ devenir tes lecteurs de salon/lycée de secours ;-)
Ma question reste entière : quels réglages permettent d'éviter la pixellisation des scènes sombres ?
c'est une question très entière, effectivement :-) Je n'ai pas de réponse "définitive" (et je ne suis aucunement une "autorité" dans ces matières) mais il me semble qu'en restant en MPEG-4 ASP il n'y a pas de règle magique qui s'adapte à toute scène de tout film et il faut "expérimenter/bidouiller/améliorer" mais pas forcément en s'amusant beaucoup depuis que le rayon bleu a pris le dessus et répandu certains de ses avantages. Le seul "truc" pratique dont je suis certain est qu'il est toujours payant de choisir une résolution utilisant des multiples de 16 mais, ça, tu devais déjà le savoir :D)
Tue, 13 Sep 2011 19:42:18 +0200, Hugolino did cat :
Le 06-09-2011, Loki Harfagr <l0k1@thedarkdesign.free.fr.INVALID> a écrit :
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat :
> Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
>>> [*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de
>>> recherches : -ovc x264 -x264encopts
>>> crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0
>>
>> Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des
>> paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les
>> presets ?
>
> + 1 pour les presets (+ tune ?).
> Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-)
Euh, c'est quoi les "presets" ?
une truc lié à x264 afin d'en simplifier la frappe à l'utilisation :-)
tu trouveras des notions de ceci-cela ici par exemple :
http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Encoding_Suggestions#Commandline_Suggestions
et, comme mencoder n'a pas (encore) inclus la notion des presets que l'on
trouve dans ffmpeg, tu peux fouiller ici pour un parallèle entre les
réglages que tu pourras trouver dans les capsules ffmpeg (/usr/share/ffmpeg/libx264-*.ffpreset)
http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Settings
mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer
Euh... En fait, non ;-))
ah zut ;D)
et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à
faire ?-D) (bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant
de s'être amusé à bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir
le mythe de Sysyphe;~)
Je ne sais pas si je peux utiliser le codec x264, car je veux pouvoir
passer mes videos sur n'importe quel lecteur de salon courant, et je
doute que ceux de mon lycée supporte ce codec vu leur âge.
Faudrait que je teste.
c'est plus prudent, le x264 est puissant mais assez gourmand pour les
technologies qui (du fait de leur génération) devraient le traiter via
le software et comme beaucoup de "lecteurs de salon base" ont déjà des
particularités quand à leur incompréhension des réglages MPEG-4 ASP
(bon d'ccord, surtout au sujet des bidouilles qui se cachent dans
le "+" entre h263 et h263+ ;-)
Cela dit, c'est à vérifier car je n'ai pas testé, une machine compatible
BlueRay /devrait/ les lire sans problème, donc tu /devrais/ pouvoir
supposer qu'une PS3 ou une Wii /pourraient/ devenir tes lecteurs de
salon/lycée de secours ;-)
Ma question reste entière : quels réglages permettent d'éviter la
pixellisation des scènes sombres ?
c'est une question très entière, effectivement :-)
Je n'ai pas de réponse "définitive" (et je ne suis aucunement une "autorité"
dans ces matières) mais il me semble qu'en restant en MPEG-4 ASP il n'y a
pas de règle magique qui s'adapte à toute scène de tout film et il faut
"expérimenter/bidouiller/améliorer" mais pas forcément en s'amusant
beaucoup depuis que le rayon bleu a pris le dessus et répandu certains de
ses avantages.
Le seul "truc" pratique dont je suis certain est qu'il est toujours
payant de choisir une résolution utilisant des multiples de 16 mais,
ça, tu devais déjà le savoir :D)
Tue, 13 Sep 2011 19:42:18 +0200, Hugolino did cat :
Le 06-09-2011, Loki Harfagr a écrit :
Tue, 06 Sep 2011 18:47:52 +0000, Trinine did cat : > Le Tue, 06 Sep 2011 17:36:31 +0000, Nicolas George a écrit :
>>> [*] ceci par exemple n'est pas mauvais comme réglage de départ de >>> recherches : -ovc x264 -x264encopts >>> crf :ref=2:bframes=2:subme=6:mixed-refs=0:weightb=0:8x8dct=0:trellis=0 >> >> Utiliser le mode crf est une bonne idée. En revanche, le reste des >> paramètres semble assez aléatoire. Pourquoi ne pas utiliser les >> presets ? > > + 1 pour les presets (+ tune ?). > Faudrait être fou pour se plonger dans toutes les options de x264 :-)
ce n'est pas faux ;-)
Euh, c'est quoi les "presets" ?
une truc lié à x264 afin d'en simplifier la frappe à l'utilisation :-) tu trouveras des notions de ceci-cela ici par exemple : http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Encoding_Suggestions#Commandline_Suggestions et, comme mencoder n'a pas (encore) inclus la notion des presets que l'on trouve dans ffmpeg, tu peux fouiller ici pour un parallèle entre les réglages que tu pourras trouver dans les capsules ffmpeg (/usr/share/ffmpeg/libx264-*.ffpreset) http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Settings
mais, d'un côté l'OP me semblait vouloir s'amuser/expérimenter/bidouiller/améliorer
Euh... En fait, non ;-))
ah zut ;D)
et d'un autre côté si l'on utilise des presets que restera-t-il à faire ?-D) (bon, plus précisément, si l'on utilise des presets avant de s'être amusé à bidouiller pour sinon comprendre au moins percevoir le mythe de Sysyphe;~)
Je ne sais pas si je peux utiliser le codec x264, car je veux pouvoir passer mes videos sur n'importe quel lecteur de salon courant, et je doute que ceux de mon lycée supporte ce codec vu leur âge.
Faudrait que je teste.
c'est plus prudent, le x264 est puissant mais assez gourmand pour les technologies qui (du fait de leur génération) devraient le traiter via le software et comme beaucoup de "lecteurs de salon base" ont déjà des particularités quand à leur incompréhension des réglages MPEG-4 ASP (bon d'ccord, surtout au sujet des bidouilles qui se cachent dans le "+" entre h263 et h263+ ;-) Cela dit, c'est à vérifier car je n'ai pas testé, une machine compatible BlueRay /devrait/ les lire sans problème, donc tu /devrais/ pouvoir supposer qu'une PS3 ou une Wii /pourraient/ devenir tes lecteurs de salon/lycée de secours ;-)
Ma question reste entière : quels réglages permettent d'éviter la pixellisation des scènes sombres ?
c'est une question très entière, effectivement :-) Je n'ai pas de réponse "définitive" (et je ne suis aucunement une "autorité" dans ces matières) mais il me semble qu'en restant en MPEG-4 ASP il n'y a pas de règle magique qui s'adapte à toute scène de tout film et il faut "expérimenter/bidouiller/améliorer" mais pas forcément en s'amusant beaucoup depuis que le rayon bleu a pris le dessus et répandu certains de ses avantages. Le seul "truc" pratique dont je suis certain est qu'il est toujours payant de choisir une résolution utilisant des multiples de 16 mais, ça, tu devais déjà le savoir :D)
Nicolas George
Loki Harfagr , dans le message , a écrit :
et, comme mencoder n'a pas (encore) inclus la notion des presets que l'on trouve dans ffmpeg
ve_x264: rewrite option parsing and add support for x264's presets, profiles, and tuning system.
No longer explicitly disable 'psnr' and 'ssim' options (they are off by default); deprecate the 'turbo' option, enable fast first pass by default, and introduce slow_firstpass option to disable it (provides parity with x264).
Some ideas taken from patch submitted by Micha (mk spline de).
Loki Harfagr , dans le message
<pan.2011.09.16.17.57.10@thedarkdesign.free.fr.INVALID>, a écrit :
et, comme mencoder n'a pas (encore) inclus la notion des presets que l'on
trouve dans ffmpeg
ve_x264: rewrite option parsing and add support for x264's presets,
profiles, and tuning system.
No longer explicitly disable 'psnr' and 'ssim' options (they are off by
default); deprecate the 'turbo' option, enable fast first pass by
default, and introduce slow_firstpass option to disable it (provides
parity with x264).
Some ideas taken from patch submitted by Micha (mk spline de).
ve_x264: rewrite option parsing and add support for x264's presets, profiles, and tuning system.
No longer explicitly disable 'psnr' and 'ssim' options (they are off by default); deprecate the 'turbo' option, enable fast first pass by default, and introduce slow_firstpass option to disable it (provides parity with x264).
Some ideas taken from patch submitted by Micha (mk spline de).
Loki Harfagr
Fri, 16 Sep 2011 20:12:13 +0000, Nicolas George did cat :
Loki Harfagr , dans le message , a écrit :
et, comme mencoder n'a pas (encore) inclus la notion des presets que l'on trouve dans ffmpeg
Euh, allô ?
ah oui, oups ! J'avions tellement pris l'habitude de faire ces trucs à la main dans un coin en attendant que ça rentre dans le tronc commun que je ne l'ai même pas vu arriver :D)
ve_x264: rewrite option parsing and add support for x264's presets, profiles, and tuning system.
ouh la, oui, je vois, ma version étant 20110624-4.5.3 j'ai effectivement comme un léger retard dans mes lectures de docs ! Merci pour la piqûre de rappel !-)
Fri, 16 Sep 2011 20:12:13 +0000, Nicolas George did cat :
Loki Harfagr , dans le message
<pan.2011.09.16.17.57.10@thedarkdesign.free.fr.INVALID>, a écrit :
et, comme mencoder n'a pas (encore) inclus la notion des presets que l'on
trouve dans ffmpeg
Euh, allô ?
ah oui, oups ! J'avions tellement pris l'habitude de faire ces trucs à
la main dans un coin en attendant que ça rentre dans le tronc commun
que je ne l'ai même pas vu arriver :D)
ve_x264: rewrite option parsing and add support for x264's presets,
profiles, and tuning system.
ouh la, oui, je vois, ma version étant 20110624-4.5.3 j'ai effectivement
comme un léger retard dans mes lectures de docs !
Merci pour la piqûre de rappel !-)
Fri, 16 Sep 2011 20:12:13 +0000, Nicolas George did cat :
Loki Harfagr , dans le message , a écrit :
et, comme mencoder n'a pas (encore) inclus la notion des presets que l'on trouve dans ffmpeg
Euh, allô ?
ah oui, oups ! J'avions tellement pris l'habitude de faire ces trucs à la main dans un coin en attendant que ça rentre dans le tronc commun que je ne l'ai même pas vu arriver :D)
ve_x264: rewrite option parsing and add support for x264's presets, profiles, and tuning system.
ouh la, oui, je vois, ma version étant 20110624-4.5.3 j'ai effectivement comme un léger retard dans mes lectures de docs ! Merci pour la piqûre de rappel !-)