mencoder & encodage

Pierre
Bonjour

J'incruste régulièrement des sous titres sur des séries vidéo avec mencoder

$ mencoder -sub soustitres.srt -fontconfig -font Arial -subfont-text-scale 3
-oac copy -ovc xvid -xvidencopts bitrate=900 in.avi -o out.avi

Le premier problème, c'est la lenteur. Parce que quoi qu'il arrive, mencoder
recompresse exagérément le fichier d'origine. On passe de ~350Mo à ~250Mo.

Je me demande s'il est possible de minimiser la nouvelle compression.
Sachant que si je met "-ovc copy", les sous-titres ne sont pas inclus.

Ce problème s'est accentué depuis que j'ai une télé plate et que je regarde
des séries en 720p, mon laptop mets 1h30 à incruster les sous titres sur un
fichier de 1.1Go.

Comment puis-je récupérer le maximum d'information sur le fichier source et
les adapter au mieu à ma commande mencoder ? La sortie est impérativement en
divx pour cause de compatilibté de mon lecteur de salon. Je pense que je
dois trouver les options adaptée pour "-ovc" mais ce que je trouve sur les
sites est souvent très complexe.

Merci pour tout conseils, astuces ou liens

Fabien LE LEZ
On Fri, 01 May 2009 23:43:56 +0200, Pierre :

J'incruste régulièrement des sous titres sur des séries vidéo avec mencoder

N'as-tu vraiment pas moyen d'utiliser des sous-titres séparés de la
vidéo ?
(Après tout, si c'est possible pour le format DVD-vidéo, ça doit être
possible pour le DivX, non ?)
Pierre
[...]

Oui en donant le même nom au sous titre et au fichier. Mais c'est pas
pratique au quotidien. L'autre jour j'ai emporté des films sur une clé USB
et le "9Media" (pc/tv via wifi) n'affichait pas les sous titres.

J'ai continué à regarder les docs, et j'ai plusieurs sites à ce sujet (la
compression de vidéo est presque un art) :

http://tuxrip.free.fr//MPlayer-DOCS-HTML/en/mencoder.html
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/tech/encoding-tips.txt

Il faut en fait calculer (http://www.cole2k.net/?displayÊlc) et indiquer
le bitrate pour obtenir un fichier de taille voulue. En donant le même
bitrate on obtient le même poids. Mais j'ai remarqué que si on laisse le
paramètre par défaut de mencoder, on réduit largement le poids du fichier
final sans perte de qualité. Et encore, je n'ai pas traîté la bande son.
Cette compression est manifestement de meilleure qualité que celles faites
avec d'autres programmes. Je me demande si c'est vrai et comment est-ce
possible.