Menu contextuel dans le Finder

31 réponses
kurtz le pirate
Bonjour,

Est-il possible d'ajouter des types de fichiers dans le menu contextuel
"Nouveau fichier" ?

Merci

---
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise

10 réponses

1 2 3 4
someone
M.V. wrote:

SbM wrote:

> Il n'y avait pas de SIP sur la version précédente de l'OS, on n'en est
> pas mort. À chacun de voir s'il préfère ajouter une troisième paire de
> bretelles à la sécurité de son OS, ou s'il préfère utiliser XtraFinder.

Par ailleurs, XtraFinder ne nécessite pas de neutraliser totalement le
SIP mais seulement partiellement (mais je ne saurais en dire plus).

Sauf que neutraliser partiellement le SIP n'est plus possible depuis
qu'El Capitan est passé en version définitive, pour autant que je sache.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michel.vauquois
SbM wrote:

> Par ailleurs, XtraFinder ne nécessite pas de neutraliser totalement le
> SIP mais seulement partiellement (mais je ne saurais en dire plus).

Sauf que neutraliser partiellement le SIP n'est plus possible depuis
qu'El Capitan est passé en version définitive, pour autant que je sache.

Apparemment, c'est toujours possible.
Pour faire fonctionner XtraFinder par exemple, il fallait taper dans le
Terminal (c'est du moins ce que j'avais lu il y a plusieurs semaines) :
csrutil disable
alors que maintenant il suffit de taper la commande :
csrutil enable --without debug
et effectivement le Terminal répond que le SIP est activé (mais pas
entièrement donc).
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
someone
M.V. wrote:

SbM wrote:

> > Par ailleurs, XtraFinder ne nécessite pas de neutraliser totalement le
> > SIP mais seulement partiellement (mais je ne saurais en dire plus).
>
> Sauf que neutraliser partiellement le SIP n'est plus possible depuis
> qu'El Capitan est passé en version définitive, pour autant que je sache.

Apparemment, c'est toujours possible.
Pour faire fonctionner XtraFinder par exemple, il fallait taper dans le
Terminal (c'est du moins ce que j'avais lu il y a plusieurs semaines) :
csrutil disable
alors que maintenant il suffit de taper la commande :
csrutil enable --without debug
et effectivement le Terminal répond que le SIP est activé (mais pas
entièrement donc).

Oui mais l'info affichée est fausse, il me semble. C'est tout ou rien,
mais si je me souviens bien de ce que j'ai lu, ils n'ont pas modifié le
message affiché.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michel.vauquois
SbM wrote:

Oui mais l'info affichée est fausse, il me semble.

Tu parles de l'info donnée sur le site de XtraFinder ?

C'est tout ou rien, mais si je me souviens bien de ce que j'ai lu, ils
n'ont pas modifié le message affiché.

Non non... J'ai passé la commande indiquée sur le site et XtraFinder
fonctionne normalement.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
someone
M.V. wrote:

SbM wrote:

> Oui mais l'info affichée est fausse, il me semble.

Tu parles de l'info donnée sur le site de XtraFinder ?

Non, de ce qu'affiche le Terminal quand on a désactivé le SIP.

> C'est tout ou rien, mais si je me souviens bien de ce que j'ai lu, ils
> n'ont pas modifié le message affiché.

Non non... J'ai passé la commande indiquée sur le site et XtraFinder
fonctionne normalement.

Je n'en doute pas. Mais le SIP n'est pas désactivé « partiellement ».

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michel.vauquois
SbM wrote:

> Non non... J'ai passé la commande indiquée sur le site et XtraFinder
> fonctionne normalement.

Je n'en doute pas. Mais le SIP n'est pas désactivé « partiellement ».

Tu sais comment on fait pour le savoir ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
someone
M.V. wrote:

SbM wrote:

> > Non non... J'ai passé la commande indiquée sur le site et XtraFinder
> > fonctionne normalement.
>
> Je n'en doute pas. Mais le SIP n'est pas désactivé « partiellement ».

Tu sais comment on fait pour le savoir ?

Comme je l'ai écrit, c'est simplement ce que j'ai lu : la désactivation
partielle a été supprimée dans la version définitive.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michel.vauquois
SbM wrote:

Comme je l'ai écrit, c'est simplement ce que j'ai lu : la désactivation
partielle a été supprimée dans la version définitive.

En entrant la commande csrutil status, j'obtiens :
Configuration:
Apple Internal: disabled
Kext Signing: enabled
Filesystem Protections: enabled
Debugging Restrictions: disabled
DTrace Restrictions: enabled
NVRAM Protections: enabled
ce qui me laisse penser qu'il y a bien une désactivation partielle du
SIP.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michel.vauquois
M.V. wrote:

ce qui me laisse penser qu'il y a bien une désactivation partielle du
SIP.

Sur une autre machine où j'avais carrément fait csrutil disable,
j'obtiens :
Configuration:
Apple Internal: disabled
Kext Signing: disabled
Filesystem Protections: disabled
Debugging Restrictions: disabled
DTrace Restrictions: disabled
NVRAM Protections: disabled

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
someone
M.V. wrote:

SbM wrote:

> Comme je l'ai écrit, c'est simplement ce que j'ai lu : la désactivation
> partielle a été supprimée dans la version définitive.

En entrant la commande csrutil status, j'obtiens :
Configuration:
Apple Internal: disabled
Kext Signing: enabled
Filesystem Protections: enabled
Debugging Restrictions: disabled
DTrace Restrictions: enabled
NVRAM Protections: enabled
ce qui me laisse penser qu'il y a bien une désactivation partielle du
SIP.

Bah chais pas. Faudrait que je retrouve l'article où j'avais lu ça.
C'est ptêt des counneries, hein, j'en sais rien. Mes confuses si c'est
le cas. :)

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3 4