Menu déroulant contenant une première ligne fixe

Claude BRIGUET
Bonjour à tous,

Dans l'entête d'un formulaire, je veux mettre un menu déroulant me
permettant de choisir un critère de filtrage.

Comment est-ce que je dois faire pour que le premier choix de la liste
it - Choisissez un critère - et qu'il soit toujours affiché à
l'ouverture ?

Merci d'avance pour vos idées et solutions.

Bonne fin de journée et bon week-end

--
Claude

ze_titi
bonjour,

code sur ouverture du formulaire:
taListe.RowSource="Choisissez un critère;" & taListe.RowSource
(non testé)
--
Cordialement,

ze_titi

[...]

Claude BRIGUET
Bonjour,

Merci mais ça ne marche pas.

Est-ce que ce code ne devrait pas être au niveau de la requête source ?

Bonne journée.

--
Claude
"ze_titi" wrote in message
[...]

3stone
Salut,

"Claude BRIGUET"
> [...]
|
| Comment est-ce que je dois faire pour que le premier choix de la liste
| it - Choisissez un critère - et qu'il soit toujours affiché à

Sur ouverture ou chargement du formulaire

Me.MaListe = Me.MaListe.ItemData(0)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Eric
Bonjour,

Pour completer la réponse de Pierre, il faut que le contenu (Propriété
RowSource) de ta liste soit du genre :
SELECT NumChamp, NomChamp FROM LaTable
ORDER BY NumChamp
UNION
SELECT 0, "Choississez un critère" FROM LaTable

[...]

http://users.skynet.be/mpfa/

pgz
2 solutions déjà testées:
1. Prévoir pour ta liste de choix un champ 'ordre' sur lequel tu fais le tri
de ta liste de choix
2. tu sélectionnes tes critères par ordre alpha et tu écris 'choisir un
critère' par ex entre parenthèses.
Il y a d'autres moyens...
PGZ

[...]

Claude BRIGUET
Merci Eric, ça marche presque bien.

J'ai encore un petit problème, si jose.....

Avec ta proposition, j'ai 2 colonnes, une avec le numéro et l'autre avec le
nom.
Comme je peux avoir plusieurs fois le même nom de famille, je ne peux pas
travailler avec 2 colonnes car je dois le regrouper les noms pour n'avoir
qu'une fois chacun.

J'ai essayé d'ajouter GROUP BY Familles.NomFamille mais ça ne marche
plus.

Comment est-ce que je dois faire ?

Merci d'avance et bonne journée.

--
Claude

[...]

Eric
Bonjour Claude,

J'ai encore un petit problème, si jose.....

Avec ta proposition, j'ai 2 colonnes, une avec le numéro et l'autre avec le
nom.

Dans ce cas là, tu fais :
SELECT DISTINCT Nom FROM LaTable
ORDER BY NOM
UNION
SELECT "--->Choisissez un nom" FROM LaTable

Comme je peux avoir plusieurs fois le même nom de famille, je ne peux pas
travailler avec 2 colonnes car je dois le regrouper les noms pour n'avoir
qu'une fois chacun.

Tu risques d'avoir un problème avec les homonymies, non ?

--
A+
Eric

Claude BRIGUET
Super génial, ça marche !

MERCI

Il n'y a pas de soucis avec les homonymes car ce n'est qu'un filtrage sur le
nom de famille.
Je veux justement avoir tous ceux qui ont le même nom.

MERCI ENCORE et à une prochaine.

--
Claude

"Eric" wrote in message
Bonjour Claude,

[...]

Claude BRIGUET
J'allais oublier !

MERCI à Ze_Titi & à 3 stone pour leur aide.

Bonne journée à tous.

--
Claude

"Claude BRIGUET" wrote in message
[...]

[...]