Menu et command Bar

Pete
Bonjour,

Je souhaite (en VBA) creer 2 items "Filtre" et "Imprimer"
qui seraient a la place du menu systeme (fichier,
Edition, ...) et affecter une macro a chacun d'eux.

Je veux bien sur pouvoir restaurer le menu systeme lorsque
je quitte excel.

Attention : a l'extreme gauche du menu systeme (ou d'une
commande barre), on trouve une poignee a partir de
laquelle, si on clique droit, on obtient un menu deroulant
qui permet de personnaliser le menu. Je veux interdire
toute modification eventuelle.

Comment faire ?
Merci a vous

Pete