Menu Services dans les applications

Kevin Denis
Bonjour,

dans chaque application, dans la barre de menu du nom de l'appliaction,
on a un menu "Services".
J'ai du mal à comprendre son but.

Par exemple, je cherche à faire une capture d'image.
Je vais dans menu -> Services -> Capture, et là, tout est grisé.
(je sais faire une capture d'image, ce n'est pas la question, c'est
juste un exemple)

Donc à quoi correspondent tous ces menus?

Kevin

blanc
Kevin Denis wrote:

[...]

Ces menus correspondent à des services qu'on peut appliquer à tel ou tel
éléments dans telle ou telle circonstance. Si un service n'est pas
applicable, alors il est grisé.
Le plus dur est justement de savoir dans quelles circonstances un
service est applicable. En particulier, je n'ai jamais bien compris dans
quel cas le service "Capture" que tu cites en exemple est applicable, vu
que je me sers exclusivement de pomme-controle-majuscule-4 (ou 3) pour
faire une capture dans le presse-papier.

Ceci étant tu peux trouver sur le net des services à rajouter, et tu
peux aussi en créer assez facilement avec OnMyCommandCM et son editeur
OMCEdit.

Certaines applications peuvent aussi rajouter des services lors de leurs
installations.

Exemple de service relativement utile : insertion de dates et heure. Il
fonctionne chaque fois que tu es dans une zone où on saisit du texte,
par exemple ici :
lundi 22 décembre 2008 15:18:40

Ne me demande pas où je l'ai trouvé, je ne m'en souviens plus... ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
DvC
In article ,
Kevin Denis wrote:

[...]

Merci

Cette page de "Mac OS X Facile" (http://www.osxfacile.com/services.html)
va te l'expliquer.

--
DC
Eric Levenez
Le 22/12/08 14:40, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

dans chaque application, dans la barre de menu du nom de l'appliaction,
on a un menu "Services".
J'ai du mal à comprendre son but.

Historiquement, ces services viennent de NeXTSTEP, même si leur utilisation
a été fort diminué dans Mac OS X, et "c'est bien dommage".

<http://www.levenez.com/NeXTSTEP/Fonctions_Services.html>

Par exemple, je cherche à faire une capture d'image.
Je vais dans menu -> Services -> Capture, et là, tout est grisé.

Les menus sont activés quand ils sont utilisables. Dans ton cas une capture
va donner une image, il faut donc une application qui accepte une image en
entrée. Par exemple TextEdit. Ce programme en mode RTF accepte des images,
et donc les menus de Services pour la capture seront accessibles. Et ce même
programme en mode texte pur n'acceptant pas les images, ces menus de capture
seront grisés.

Un service qui a besoin d'un texte en entrée (comme "Ouvrir une adresse
URL"), a besoin qu'un texte soit sélectionné. Sans cela, le menu sera grisé.

Tout est normal et logique.

Il faut noter que cette fonctionnalité, très puissante si bien utilisée, est
accessible de façon transparente aux applications Cocoa. Les applications
Carbon (il en reste), ont plus de mal à bien gérer les services, mais c'est
possible.

manet
JiPaul wrote:

Exemple de service relativement utile : insertion de dates et heure. Il
fonctionne chaque fois que tu es dans une zone où on saisit du texte,
par exemple ici :
lundi 22 décembre 2008 15:18:40

ah, c'est genial, j'avais une FKey qui me faisait ça sous OS9, et ça me
manque terriblement.
tu as trouvé ça où ?

;-)
manet
Kevin Denis wrote:

J'ai du mal à comprendre son but.

tu as raison, c'est très mal expliqué par Apple, ce qui fait que c'est
très sous utilisé, alors que comme le dit Eric, ça pourrait etre très
utile.

par exemple, Ovolab (cf) installe un service ; dans les applications qui
gèrent les services, tu sélectionne une succession de chiffre, et tu
peux alors par le menu service faire composer le numero en question à
ton interface téléphonique.
blanc
Philippe Manet wrote:

ah, c'est genial, j'avais une FKey qui me faisait ça sous OS9, et ça me
manque terriblement.
tu as trouvé ça où ?

J'avais dit qu'il ne fallait pas me le demander ;-)

Enfin. J'ai quand-même cherché. Ce qui m'a permis de trouver un petit
utilitaire sympa pour faire le ménage dans les services. Il s'agit de
ServiceScrubber :

<http://www.manytricks.com/servicescrubber/>

lequel m'a permis de voir que l'insertion de dates faisait partie du
package "WordServices" qui se trouve ici :
<http://www.devon-technologies.com/products/freeware/services.html>

Voilà. Et merci d'avoir posé la question, finalement :-)