menu style win XP en java

10 réponses
mickael lunven
bonjour à tous.

j'amerais faire un joli menu pour mon application. Un menu comme on voit
beaucoup avec les nouveaux logiciels. J'ouvre le menu fichier, et
visuellement j'ai mon menu qui s'ouvre avec une ombre, une barre plus sombre
avec des icones à gauche des titres de mon menu. j'espère que je suis assez
clair. Mon probleme c'est que je ne sais pas comment le faire. je sais
comment changer la couleur de fond d'un menu, mais je ne sais pas comment
mettre une image en fond de menu. Mes menu on une apparence 3d alors que je
voudrais en 2d avec une ombre. J'aimerais également savoir comment faire
pour modifier la barre bleu d'une fenêtre (changer la couleur, inserer une
images sur la droite...). J'ai trouve des exemples d'application codé en
java qui correspondait à ce que je veux faire, mais le code n'est pas
disponible.

Merci d'avance.
A bientot
Mickael

10 réponses

Nicolas Delsaux
Le 13.10 2003, "mickael lunven" s'est levé(e) et
s'est dit "tiens, je vais écrire aux mecs de fr.comp.lang.java"

bonjour à tous.

Ca, c'est une problématique de look'n'feel.

A priori, la version 1.5 de Java fournira le LnF de Windows Xp et tu
n'auras donc plus de problème. Seulement, il faut attendre la 1.5.
Si tu ne peux pas attendre, tu as cependant plusieurs possibilités :
- SkinLF te permet d'utiliser un theme Gnome ou KDE pour ton application,
et parmi ces thèmes, tu dois bien pouvoir trouver ton bonheur (par exemple
sur freshmeat)
- Alloy est assez joli (http://www.incors.com/lookandfeel/)
- Kunstoff également (http://www.incors.org/)
mais tu trouveras sûrement ton bonheur sur le site http://www.javootoo.com/
qui en référence plusieurs, dont évidement ceux dont je viens de parler.
En revanche, fais attention : ils ne sont pas tous Op)en-Source, ni même
gratuits.

Merci d'avance.
A bientot
Mickael

--
Nicolas Delsaux
"Celui qui sait en quoi consiste l'action humaine nourrit ce que sa
conscience saisit au moyen de ce qu'elle ne saisit pas."
Tchouang-Tseu

Kupee
Nicolas Delsaux wrote:
Ca, c'est une problématique de look'n'feel.
A priori, la version 1.5 de Java fournira le LnF de Windows Xp et tu
n'auras donc plus de problème. Seulement, il faut attendre la 1.5.

C'est sur ? parce que la 1.4.2 le fourni déjà a condition de fonctionner
sous XP uniquement ...

Dave S.
"Kupee" a écrit dans le message de
news:3f8a9674$0$27593$
Nicolas Delsaux wrote:
Ca, c'est une problématique de look'n'feel.
A priori, la version 1.5 de Java fournira le LnF de Windows Xp et tu
n'auras donc plus de problème. Seulement, il faut attendre la 1.5.

C'est sur ? parce que la 1.4.2 le fourni déjà a condition de fonctionner
sous XP uniquement ...

ah bon?
je crois pas..mais donne le nom des classes....

Kupee
Dave S. wrote:
ah bon?
je crois pas..mais donne le nom des classes....

http://java.sun.com/j2se/1.4.2/changes.html#swing

Emmanuel Bourg
Je confirme :

http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/guide/swing/1.4/Post1.4.html#xp

Release 1.4.2 introduces support for the standard Microsoft Windows XP
appearance as the default when running on the Windows XP platform. This
look and feel automatically appears if your app is using Swing's
WindowsLookAndFeel class (either by way of
UIManager.getSystemLookAndFeelClassName() or by explicitly using
com.sun.java.swing.plaf.windows.WindowsLookAndFeel) on a machine running
the Windows XP operating system. The following example illustrates the
preferred way of setting the look and feel to match that of the native
platform:

UIManager.setLookAndFeel(UIManager.getSystemLookAndFeelClassName());

If you prefer your Swing app to look like a classic Windows app you can
turn of the XP look using the system property swing.noxp=true

Dave S. wrote:

"Kupee" a écrit dans le message de
news:3f8a9674$0$27593$

Nicolas Delsaux wrote:

Ca, c'est une problématique de look'n'feel.
A priori, la version 1.5 de Java fournira le LnF de Windows Xp et tu
n'auras donc plus de problème. Seulement, il faut attendre la 1.5.

C'est sur ? parce que la 1.4.2 le fourni déjà a condition de foncti onner
sous XP uniquement ...

ah bon?
je crois pas..mais donne le nom des classes....

Patrick Ruzand
"Kupee" a écrit dans le message de
news:3f8a9674$0$27593$
Nicolas Delsaux wrote:
Ca, c'est une problématique de look'n'feel.
A priori, la version 1.5 de Java fournira le LnF de Windows Xp et tu
n'auras donc plus de problème. Seulement, il faut attendre la 1.5.

C'est sur ? parce que la 1.4.2 le fourni déjà a condition de fonctionner
sous XP uniquement ...

ah bon?
je crois pas..mais donne le nom des classes....

Comme le dis Kupee, si tu es sous XP, tu te mets en
SystemLookAndFeel, et oh miracle, tu as le look XP.
Voir aussi les Releases Notes de 1.4.2.

--
Patrick

vclassine
"Patrick Ruzand" wrote in message news:<bme677$52l$...
"Kupee" a écrit dans le message de
news:3f8a9674$0$27593$
Nicolas Delsaux wrote:
Ca, c'est une problématique de look'n'feel.
A priori, la version 1.5 de Java fournira le LnF de Windows Xp et tu
n'auras donc plus de problème. Seulement, il faut attendre la 1.5.

C'est sur ? parce que la 1.4.2 le fourni déjà a condition de fonctionner
sous XP uniquement ...

ah bon?
je crois pas..mais donne le nom des classes....

Comme le dis Kupee, si tu es sous XP, tu te mets en
SystemLookAndFeel, et oh miracle, tu as le look XP.
Voir aussi les Releases Notes de 1.4.2.

Je me lève (mon réveil n'a pas sonné :-), et je confirme!!!

Bobo
Ca marche pas !
Pourtant j'ai telechargé la 1.4.2 et je suis sous XP :-(

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
"Patrick Ruzand" wrote in message
news:<bme677$52l$...

"Kupee" a écrit dans le message de
news:3f8a9674$0$27593$
Nicolas Delsaux wrote:
Ca, c'est une problématique de look'n'feel.
A priori, la version 1.5 de Java fournira le LnF de Windows Xp et
tu

n'auras donc plus de problème. Seulement, il faut attendre la 1.5.

C'est sur ? parce que la 1.4.2 le fourni déjà a condition de
fonctionner

sous XP uniquement ...

ah bon?
je crois pas..mais donne le nom des classes....

Comme le dis Kupee, si tu es sous XP, tu te mets en
SystemLookAndFeel, et oh miracle, tu as le look XP.
Voir aussi les Releases Notes de 1.4.2.

Je me lève (mon réveil n'a pas sonné :-), et je confirme!!!

Dave S.
"Bobo" a écrit dans le message de
news:bmofee$65l$
Ca marche pas !
Pourtant j'ai telechargé la 1.4.2 et je suis sous XP :-(

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
"Patrick Ruzand" wrote in message
news:<bme677$52l$...

"Kupee" a écrit dans le message de
news:3f8a9674$0$27593$
Nicolas Delsaux wrote:
Ca, c'est une problématique de look'n'feel.
A priori, la version 1.5 de Java fournira le LnF de Windows Xp
et

tu
n'auras donc plus de problème. Seulement, il faut attendre la
1.5.

C'est sur ? parce que la 1.4.2 le fourni déjà a condition de
fonctionner

sous XP uniquement ...

ah bon?
je crois pas..mais donne le nom des classes....

Comme le dis Kupee, si tu es sous XP, tu te mets en
SystemLookAndFeel, et oh miracle, tu as le look XP.
Voir aussi les Releases Notes de 1.4.2.

Je me lève (mon réveil n'a pas sonné :-), et je confirme!!!

re-salut,

peux tu publier le morceau de code ou tu appliques ton LnF qu on essaie de
voire ou ca marche pas?

vclassine
Je complète le code

import javax.swing.UIManager;
import javax.swing.SwingUtilities;

[...]

UIManager.setLookAndFeel(UIManager.getSystemLookAndFeelClassName());

SwingUtilities.updateComponentTreeUI(myMainFrame);
SwingUtilities.updateComponentTreeUI(myOtherComponent1);
SwingUtilities.updateComponentTreeUI(myOtherComponent2);
SwingUtilities.updateComponentTreeUI(myOtherComponent3);

le updateComponentTreeUI est donc à faire avec tous les composants
graphiques de premier niveau de ton appli (OptionPane, PopupMenus,
Frame, Dialog...)c'est à dire tous ceux qui ne sont pas contenus dans
un autre...

Je crois que tu peux aussi faire direct la modif de look n feel dans
la ligne de code java... Attention, le look and feel change beaucoup
de chose en dehors des couleurs et formes de boutons. Il change aussi
certaines tailles...