Menu tous le programmes

papyfdlr
Bonjour à tous,

Depuis hier l'option "Tous les programmes" n'affiche plus rien.

Quelqu'un a t il une solution?

papyfdlr

Azo4
;o)))

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"papyfdlr" a écrit dans le message de
christian chanteux a écrit :
bonjour Serge,

problème récurrent que j'ai eu à 2 reprises sous Vista home premium
(avant SP1)

amicalement,
chris

Après moults recherches j'ai décidé de résoudre ce pb seul, suite au lâche
abandon de azo4 (mdr ou lol in english).
J'ai trouvé la solution sur un forum MS
Je vous la soumet :
Comme indiqué par azo4, clic droit sur tous les programmes du menu
démarrer
Choisir tous les utilisateurs
L'explorateur Windows nous amène sur
C:ProgramDataMicrosoftWindowsMenu Démarrer
Copier le Menu Démarrer dans le même répertoire Windows
W7 va l'intituler Start Menu - copie
Effacer le répertoire Menu Démarrer
On a récupéré les infos dans tous les programmes
Possibilité de renommer Start Menu - copie en Menu Démarrer

Ci-dessous le lien du forum(en anglais)
http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/w7itproinstall/thread/80c97c35-bcd2-48f5-83b7-259596ec4438

merci à azo4 pour m'avoir mis sur la piste, et sans rancune pour m'avoir
lâchement abandonné

papyfdlr

papyfdlr
Grrrr...
Je pensais avoir résolu mon pb d'absence d'affichage de tous les prgs
mais hélas au redémarrage de ce matin je me retrouve dans la même situation.
Aucun affichage.
???????
Après avoir de nouveau effectué la manip expliqué je retrouve mes petits
mais jusqu'à quand?
papyfdlr
Azo4
> mais jusqu'à quand?

...la sortie de la version définitive....dans la bonne langue...?

[...]

JF
*Bonjour papyfdlr*
[...]

Il y a encore bien d'autres contournements à explorer
http://windowsfixup.com/2009/06/windows-7-start-menu-empty-fix/
http://coolthingoftheday.blogspot.com/2009/05/story-of-windows-7-and-empty-all.html

--
Salutations, Jean-François
papyfdlr
JF a écrit :

Il y a encore bien d'autres contournements à explorer
http://windowsfixup.com/2009/06/windows-7-start-menu-empty-fix/
http://coolthingoftheday.blogspot.com/2009/05/story-of-windows-7-and-empty-all.html

Les solutions préconisées sont bien celles du copier, déplacer etc..
J'ai exactement les mêmes symptômes que ceux décrits dans ces forums.
L'affichage de "Tous les Programmes" est capricieux.
Par ex ce matin en redémarrant, il était vide, au bout d'une heure de
travaux divers et de lecture de mon courriel et de surf sur Internet,
j'y retourne et il est de nouveau renseigné mais partiellement...
Attendons la version commerciale définitive.
Qui vivra verra
papyfdlr
JF
> [...]

il est de nouveau renseigné mais partiellement...
Attendons la version commerciale définitive.

L'idée est de ne déplacer qu'une partie du contenu pour tenter d'isoler
le fautif. On redémarre explorer (tskill explorer) pour vérifier le
résultat. Et on recommence avec une autre partie, etc...
http://www.google.fr/search?q=dichotomie

http://coolthingoftheday.blogspot.com/2009/05/story-of-windows-7-and-empty-all.html
Dans les commentaires les internautes ont trouvé d'autres approches,
comme donner l'attribut hide au dossier Start Menu, et d'autres idées
encore.

Penser aussi que Tous les programmes est le mélange de deux dossiers :
celui de tous les utilisateurs, et celui de l'utilisateur en cours.

Pour tous les utilisateurs le dossier est :
%allusersprofile%MicrosoftWindowsStart MenuPrograms

En collant cette adresse dans Explorer, ou Exécuter, on arrive bien à
C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart MenuPrograms

Si ce dossier est en cause le phénomène a probablement lieu avec un
autre compte utilisateur. On a vérifié ?

Pour l'utilisateur en cours :
%appdata%MicrosoftWindowsStart MenuPrograms

Taper SET dans une Console de commandes pour afficher les variables
d'environnement et leurs valeurs. On trouvera quelque chose comme :

%allusersprofile% = C:ProgramData
%userprofile% = C:UsersSuperPapy
%appdata% = C:UsersSuperPapyAppDataRoaming

L'enquête est donc loin d'être terminée.

Pour info les adresses des dossiers Shell sont inscrites ici :

Tous utilisateurs :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders

Utilisateur en cours :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders

--
Salutations, Jean-François
papyfdlr
merci JF je vais me plonger encore plus dans ce pb

Est ce bien un dysfonctionnement de W7 et peut on s'attendre à un debug
dans la version finale?

Je n'ai que personne n'est dans le secret des dieux mais votre avis
m'intéresse
papyfdlr
JF
> merci JF je vais me plonger encore plus dans ce pb

Est ce bien un dysfonctionnement de W7 et peut on s'attendre à un debug dans
la version finale?

On verra bien, mais je crois qu'il y aura toujours des surprises avec
le Menu Démarrer quand il devient trop encombré. Si on installe
beaucoup de programmes, comme c'est le cas je pense des participants de
ces newsgroups, il est utile de faire un peu de ménage, on n'est pas
obligé de tout conserver à cet endroit.

Ce qu'on peut espérer c'est que l'éditeur du programme qui provoque ce
vide corrige le problème rapidement.

Ce serait bien de cerner le fautif : en installant à mon tour le
programme qui cause le trouble je pourrai peut-être reproduire la panne
et en savoir plus.

Voici un exemple d'anomalie dans Ajout/Suppression de programmes sur
Windows XP qui illustre ce qui peut se passer avec ces modules, et
comment on peut trouver par dichotomie la cause du problème (ici un
mauvais référencement d'icone dans le registre)
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants/browse_frm/thread/801a644ad5a14fc5

On peut être guidé par son intuition pour trouver le responsable d'un
dossier plantagène :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/5242f9190201b549/

À propos d'intuition, il n'a pas été question de l'installation d'un
programme de scanner ? On peut savoir son nom ? Il est à jour ?

Ne pas oublier de penser aux bases : l'entretien du disque existe
toujours : chkdsk /r + nettoyage.

Bonne chance pour la suite de vos essais.

--
Salutations, Jean-François
papyfdlr
JF a écrit :

Ne pas oublier de penser aux bases : l'entretien du disque existe
toujours : chkdsk /r + nettoyage.

Merci de ces nouvelles infos
Je pense aussi qu'il est nécessaire de faire un peu de ménage dans ce
répertoire.
Ceci dit pour rajouter des programmes, si le besoin s'en fait sentir,
procède t on comme pour la création d'un raccourci?

À propos d'intuition, il n'a pas été question de l'installation d'un
programme de scanner ? On peut savoir son nom ? Il est à jour ?

Tout à fait je me suis mis en tête de scanner l'ensemble de ma
collection de diapos. J'ai donc sorti mon vieux, mais toujours efficace
scanner à diapos Minolta.

Le logiciel n'existe pas sous forme d'exe mais de dll qui sont appelées
par les programmes du style Photoshop en importation.

J'ai eu quelques pbs car l'installateur a voulu remplacer des dll twain
et twunk (?) en 16 et 32 bits. Les anciens fichiers étant protégés il
m'a fallu modifier les protections en changeant l'utilisateur.

(J'ai du mal à comprendre pourquoi mon compte ayant les privilèges
administrateur soit bloqué de temps en temps par d'autres comptes
souvent inconnus, dans ce cas précis un compte intitulé TrustedInstaller)

Voilà vous savez tout ou presque, il y a eu à la même époque une maj W7,
est elle responsable comme certains le disent dans les forums ???
papyfdlr
JF
> [...]

Ceci dit pour rajouter des programmes, si le besoin s'en fait sentir, procède
t on comme pour la création d'un raccourci?

Oui ça a toujours été possible. On peut procéder de diverses façons,
comme le glisser-lacher à l'endroit voulu (procéder avec lenteur,
attendre que Tous les programmes s'ouvre et monter dans la liste) ; ou
bien faire un clic droit sur le raccourci et choisir Épingler au menu
démarrer, puis déplacer ensuite le raccourci ainsi épinglé. Enfin vous
pouvez agir comme vous l'avez fait directement dans les dossiers
correspondants. Vous pouvez créer des dossiers et des sous-dossiers, et
classer ainsi vos raccourcis par thèmes.

Une chose utile à savoir : depuis Vista le moteur de recherche est plus
intimement lié au système. Aini une simple pression sur une touche WIN
ouvre le Menu Démarrer et tout en bas le focus et mis sur Rechercher.
En tapant directement les premières lettres d'un nom de programme,
celui-ci apparaît en haut de la liste.

C'est tellement puissant cette idée qu'on en abuse. Exemple : appuyer
sur la touche WIN ; taper paint et sans réfléchir appuyer sur la touche
Entrée.

Avec Exécuter (WIN+R) il eût été nécessaire de taper le nom exact de
l'exe, à savoir mspaint.

[...]

Pub :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windows.vista.securite/browse_frm/thread/3da3f402503ad9a2/

Comme les utilisateurs utilisent systématiquement leurs PC en tant
qu'administrateurs, les virus avaient tous les droits et les PC zombies
sont légions. Pour lutter contre ce phénomène il a fallu mettre des
barrières supplémentaires
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC
Si l'UAC a su se faire plus acceptable avec W7, il reste cette idée de
ne pas donner automatiquement tous les pouvoirs à un Administrateur.

Voilà vous savez tout ou presque, il y a eu à la même époque une maj W7, est
elle responsable comme certains le disent dans les forums ???

y'en a qui disent des choses pareilles ? Des noms ! C'est une hypothèse
facile à vérifier en revenant à un point de restauration.

--
Salutations, Jean-François
1 2