Menus contextuel

johan071
Bonjour,
Est-il possible de retirer ou ajouter des liens dans les menus
contextuels, (de la corbeille par exemple).
Merci
Jean

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Est-il possible de retirer ou ajouter des liens dans les menus
contextuels, (de la corbeille par exemple).

Voui !
Par exemple sur une extension particulière : je voulais avoir une commande
pour ouvrir les JPEG par Photo Filtre en gardant l'ouverture par la
visionneuse Windows par défaut.
Il faut me semble-t-il créer dans le Registre un dossier Command puis un
sous dossier Shellex et Open et dire quel est le logiciel qui doit accomplir
l'action.

Mais je ne me souviens plus du tout pour te donner une bonne
indication...-:(

Si JCB passe par là...

--
Amicalement, Claude.

et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/
http://leclaudemvp.wordpress.com/
La fé sens òbras, mòrta es.

"johan071" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,
Est-il possible de retirer ou ajouter des liens dans les menus
contextuels, (de la corbeille par exemple).
Merci
Jean
johan071
On 14 mai, 21:38, "Le Claude"
wrote:
    Salut,

   Tu nous dis :> Est-il possible de retirer ou ajouter des liens dan s les menus
> [...]

l'action.

Mais je ne me souviens plus du tout pour te donner une bonne

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7, sur Office 2 010
et sur IE 8:http://w7ng.wordpress.com/
Ordinateur muet ? la solution est peut être ici :http://leclaudemvp.wor dpress.com/
> [...]

> contextuels, (de la corbeille par exemple).
> Merci
> Jean- Masquer le texte des messages précédents -

Merci le claude,
Hum ça me semble bien compliqué.
Enfin ci JCB peut m'aider je suis preneur
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Ajouter un menu contextuel lié à une extension de fichier est très facile
(c'est un peu long à expliquer, mais cela ne doit pas effrayer!) :

Tu dois commencer par examiner la clef :
HKCR.xxx
".xxx" étant l'extension concernée.

NB.: HKCR = HKEY_CLASSES_ROOT,
qui est un ALIAS de
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses
HKLM = HKEY_LOCAL_MACHINE

Je vais raisonner sur un exemple, ce sera plus simple, à savoir ".VBS"

La valeur par défaut de HKEY_CLASSES_ROOT.vbs est "VBSFile"

On sélectionne alors la clef
HKEY_CLASSES_ROOTVBSFile

Puis la sous-clef "Shell"
HKEY_CLASSES_ROOTVBSFileShell

Toute action sur les fichiers à extension VBS sera définie par une
sous-sous-clef de nom quelconque
p.ex.
HKEY_CLASSES_ROOTVBSFileShellconsole
dont la valeur par défaut sera le LIBELLÉ de l'item apparaissant dans le
menu contextuel :
"Exécution dans une fenêtre de commandes"

NB: le nom "console" que j'ai adopté ici est totalement arbitraire et
uniquement INTERNE.
C'est un moyen mnémotechnique pour me rappeler le rôle de cet item de menu
contextuel.

J'aurais pu l'appeler aussi "R2D2", "007" ou
"parahydroxybenzoate-de-méthyle", mais le rapport avec l'exécution
automatique de scripts dans une fenêtre de commandes eût été moins évident à
discerner! ;-)

Ensuite dans cette clef on crée une sous-clef nommée OBLIGATOIREMENT
"COMMAND"
HKEY_CLASSES_ROOTVBSFileShellconsolecommand
dont la valeur par défaut sera la commande à appliquer sur le fichier
sélectionné
wscript "i:vbsconsole.vbs" "%1"

La chaine %1 est un paramètre formel qui représente le nom complet du
fichier sélectionné
C'est le shell (explorer) qui se charge de remplacer automatiquement "%1"
par la chaine réelle.
Ne pas oublier d'encadrer par des guillemets, au cas où les chemins complets
:
- de l'exécutable (ou script)
- du fichier à traiter
contiennent des espaces.

NB: On peut ajouter AUTANT QUE L'ON VEUT de commandes associées...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Le Claude
Salut,

Voilà JCB a passé et a dit !
J'avais déjà noté sa méthode, elle est peut être toujours sur mon ordi Mézou
?
[...]

johan071
On 15 mai, 09:00, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
> [...]

    - du fichier à traiter
contiennent des espaces.

NB: On peut ajouter AUTANT QUE L'ON VEUT de commandes associées...

Jean-Claude BELLAMY [MVP]http://www.bellamyjc.org ouhttp://jc.bellamy.f ree.fr

Merci JC,
Je vais imprimer tous cela pour ne pas sauter d'un écran à l'autre, ç a
m'embrouille ;-).
Je viens de faire un petit tour dans la BDR en suivant tes conseils et
miracle j'ai trouvé le lien "exécuter Ccleaner" dans le menus
contextuel de la corbeille d'onc c'est bon signe .
Encore merci pour ton aide ainsi qu'à le Claude.