Menus déroulants / Un navigateur fonctionnel pour Mac OS 9 ?

Spontex
Bonjour,

J'ai récemment refait le menu de DvdToile en utilisant les conseils de
Pompage (article La vengeance des menus déroulants -
http://www.pompage.net/pompe/deroulants). Cette technique utilise
pratiquement uniquement des CSS, et très peu de JavaScript (juste un peu
pour contourber un bug d'IE !)

Cela fonctionne très bien sur Mozilla et Firefox, cela fonctionne (mais
c'est un peu moins joli) sur Internet Explorer.
Par contre, un internaute possesseur d'un ancien Mac sour MacOs 9
m'indique que cela ne fonctionne pas du tout, que ce soit sous Internet
Explorer 5 pour Mac (beurk) ou sous Opera 4.X (rebeurk).

Ce que semblent confirmer les commentaires sur cette technique :
http://www.alistapart.com/discuss/dropdowns

Existe-t-il un navigateur capable d'afficher proprement ces menus sous
MacOs 9 ?
Existe-t-il des menus déroulants élégants plus compatibles que ceux
présentés ici ? Et si possible pas bourrés de 30Ko de Javascript ?

Sinon je finirai par faire un bout de code en PHP du type "si on est
sous MacOs9 alors affiche les menus sans popups"...

Merci d'avance !

--
Spontex
http://dvdtoile.com

Mac Larinett
In article <cv25cu$5e6$,
Spontex wrote:

Existe-t-il un navigateur capable d'afficher proprement ces menus sous
MacOs 9 ?

Mozilla
ASM
Spontex a ecrit :

Par contre, un internaute possesseur d'un ancien Mac sour MacOs 9
m'indique que cela ne fonctionne pas du tout, que ce soit sous Internet
Explorer 5 pour Mac (beurk)

Il n'y a rien de plus récent en IE pour Mac que :
- 5.1.4 ou 5.1.7 pour Os 9
- 5.2 pour Os X
Les IE Macs n'ont rien à voir avec ceux Win (pas produits pas mêmes équipes)
Ce sont des softs complètements différents
seule l'interface se ressemble.
Donc ... ne pas faire de fixette sur le numéro de version
(n'ont rien à voir non plus avec ceux pour Win)

ou sous Opera 4.X (rebeurk).

Opera 6.3 est le plus récent dispo pour MacOs 9

Oui : beurk de beurk-beurk et re beurk ! (hop! poubelle)

Ce que semblent confirmer les commentaires sur cette technique :
http://www.alistapart.com/discuss/dropdowns

Existe-t-il un navigateur capable d'afficher proprement ces menus sous
MacOs 9 ?

Sans doute Mozilla ?
Mais, là, je ne l'ai pas lancé (faut compter 3 mn pour çà)

Existe-t-il des menus déroulants élégants plus compatibles que ceux
présentés ici ? Et si possible pas bourrés de 30Ko de Javascript ?

Compatible IE ? -> Non ! (10ko devraient suffire !)

Sinon je finirai par faire un bout de code en PHP du type "si on est
sous MacOs9 alors affiche les menus sans popups"...

Koah ? des menus avec pôpups ? J'ai bien fait de ne pas être allé voir :(

Et avec mon NC4.5 que va-ce donner ?

Nota :
un menu doit toujours être fonctionnel !
Même si les css sont désactivées et surtout si le JS est désactivé.

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
Spontex
ASM a écrit :
Spontex a ecrit :

[...]

Bonjour, et merci pour ta réponse.
Je sais qu'IE pour Mac est un produit obsolète et abandonné.
Je ne compte donc pas passer du temps à rendre mon site utilisable avec
ce truc. Au pire je limiterai la casse avec un menu tout simple à un
seul niveau.

ou sous Opera 4.X (rebeurk).

Opera 6.3 est le plus récent dispo pour MacOs 9

Oui : beurk de beurk-beurk et re beurk ! (hop! poubelle)

Merci, je vais lui dire d'essayer ça.

[...]

Il s'est arrêté à la version 1.2 sur cet OS (il y a eu des backports des
versions 1.3 et 1.4 et c'est tout).
Mais avec cette version 1.2, ça fonctionne peut-être.

Existe-t-il des menus déroulants élégants plus compatibles que ceux
présentés ici ? Et si possible pas bourrés de 30Ko de Javascript ?

Compatible IE ? -> Non ! (10ko devraient suffire !)

Je plaisantais, je cherche un truc sans Javascript.
C'est idiot de modifier mon menu s'il marche partout sauf sous IE Mac et
Opera 4.X si c'est pour ajouter du Javascript : il y a plus de gens qui
ont désactivé JavaScript que d'utilisateurs de ces navigateurs !
Sinon je finirai par faire un bout de code en PHP du type "si on est
sous MacOs9 alors affiche les menus sans popups"...

Koah ? des menus avec pôpups ? J'ai bien fait de ne pas être allé voir :(

Attention, je ne parle pas de fenêtres popups, mais juste de menus
déroulants "cascade" dont on voit le contenu au passage de la souris.

Et avec mon NC4.5 que va-ce donner ?

Nota :
un menu doit toujours être fonctionnel !

Entièrement d'accord ! C'est pourquoi j'ai pris le parti d'en faire un
qui n'utilise pas du tout Javascript. Mais comme ce n'était pas possible
il y a 5 ans, il est normal que les navigateurs de l'époque le digèrent
mal...

Même si les css sont désactivées et surtout si le JS est désactivé.

Oui.

--
Spontex
http://dvdtoile.com
ASM
Spontex a ecrit :

Bonjour, et merci pour ta réponse.
Je sais qu'IE pour Mac est un produit obsolète et abandonné.

Bonsoir, et je n'ai jamais rien dit de tel !

IE Mac doit représenter 70 (ou 80) % des utilisations Mac de navigateurs.

Je ne compte donc pas passer du temps à rendre mon site utilisable avec
ce truc. Au pire je limiterai la casse avec un menu tout simple à un
seul niveau.

Voilà ! exactement ! c'est ce qu'il faut.
Un menu fonctionnel au 1er niveau
amélioré par css pour les navigateurs pouvant en profiter.
(et on se moque de savoir quel navigateur s'en sortira le mieux
si tous peuvent accéder à l'ensemble du site )

Il s'est arrêté à la version 1.2 sur cet OS (il y a eu des backports des
versions 1.3 et 1.4 et c'est tout).
Mais avec cette version 1.2, ça fonctionne peut-être.

Pas essayé (désolé, une fois encore il n'est pas lancé)
mais, normalement, il ne s'en sort pas trop mal ;-))

C'est idiot de modifier mon menu s'il marche partout sauf sous IE Mac

IE Mac, iCab, NC4, Opera ... çà fait tt de même 80% des utilisateurs de Macs
Et Safari ? il s'en sort ?
(on admettra que Mozilla et FF sont OK)

si c'est pour ajouter du Javascript : il y a plus de gens qui
ont désactivé JavaScript que d'utilisateurs de ces navigateurs !

D'utilisateurs d'Opera peut-être ? d'utilisateurs d'IE certainement pas.

Attention, je ne parle pas de fenêtres popups, mais juste de menus
déroulants "cascade" dont on voit le contenu au passage de la souris.

Alors appelle les choses par leurs noms.

> un menu doit toujours être fonctionnel !

Entièrement d'accord ! C'est pourquoi j'ai pris le parti d'en faire un
qui n'utilise pas du tout Javascript.

Non pas "un" menu mais "tous les" menus.
doivent fonctionner (même si un peu moins) sans JS ni css
Normalement, il ne devrait rien y avoir à modifier au menu,
seules les FdS seraient éventuellement à adapter)

Mais comme ce n'était pas possible
il y a 5 ans, il est normal que les navigateurs de l'époque le digèrent
mal...

Si ta FdS en tient compte, il n'y a aucune raison que la digestion
ne se fasse pas.
Le tout étant de s'entendre sur ce que digérer veut dire.

De voir un site avec les css et le js désactivés est souvent très reposant
(si ça a été pensé et que les liens ne sont pas javascriptés)

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Thibaut Allender
On 17/02/2005 22:13, ASM wrote :
IE Mac doit représenter 70 (ou 80) % des utilisations Mac de navigateurs.

umf...
vendredi, c'est demain

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org
ASM
Thibaut Allender a ecrit :

On 17/02/2005 22:13, ASM wrote :
> IE Mac doit représenter 70 (ou 80) % des utilisations Mac de navigateurs.

umf...
vendredi, c'est demain

;-)

PS : demain je ne passerai sans doute pas vous distraire ;-)

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Pascal Chevrel
Le 17/02/2005 22:13, ASM a ecrit :
Spontex a ecrit :

Bonjour, et merci pour ta réponse.
Je sais qu'IE pour Mac est un produit obsolète et abandonné.

Bonsoir, et je n'ai jamais rien dit de tel !

IE Mac doit représenter 70 (ou 80) % des utilisations Mac de navigateurs.

Les dernières stats de portails mac que j'ai vues ne donnaient même pas
50% à IE en 2003 !!

Avec la progression d'OSX et l'existence de Firefox aujoud'hui, il doit
y avoir peut être encore 30% de maqueux sous IE, en fait ceux qui sont
restés sous OS8 ;p

Pascal

--
Pascal Chevrel - Mozilla Champion
FAQ Mozilla/Netscape en français : http://www.chevrel.org/fr/faq/
ASM
Pascal Chevrel a ecrit :

Avec la progression d'OSX et l'existence de Firefox aujoud'hui, il doit
y avoir peut être encore 30% de maqueux sous IE, en fait ceux qui sont
restés sous OS8 ;p

oui, bon !
je m'en fous un peu de cette annecdote sur IE
on va pas en faire un plat.
Encore que,
de fournis en "standard" sont
- Safari installé d'office et devant (par défaut ?)
- plus Internet Explorer
Les FF Mozilla Camino et tous les autres de la famille
demandent un effort pour figurer sur la machine.

Plus important :
ai-je dit d'autres conneries ?
le sujet étant un menu dynamisé par css
(et mon idée : maintenir l'accessibilité quelque soit le navigateur)

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Thibaut Allender
On 17/02/2005 23:30, ASM wrote :
Encore que,
de fournis en "standard" sont
- Safari installé d'office et devant (par défaut ?)
- plus Internet Explorer

Internet Explorer n'est plus installé en standard depuis OS X.3
c'est une option proposée dans les updates uniquement

alors, continue de parler de ton vieux mac, mais arrete de raconter des
conneries sur les nouveaux :)

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org
ASM
Thibaut Allender a ecrit :

On 17/02/2005 23:30, ASM wrote :
> [...]
> - plus Internet Explorer

Internet Explorer n'est plus installé en standard depuis OS X.3

va falloir que je vérifie
(bien que je ne sache pas comment ? sauf à en ré-installer 1 pour voir)

c'est une option proposée dans les updates uniquement

alors, continue de parler de ton vieux mac, mais arrete de raconter des
conneries sur les nouveaux :)

çà va être très très dur de m'empecher de raconter des conneries !

Stéphane MORIAUX et son vieux Mac