Meopta Opemus 5, besoins de conseils...

effraie
je viens de récupérer un agrandisseur meopta opemus 5.. et je vais avoir
besoin de conseils pour le remettre en route, je crois...
D'autant que je ne trouve pas grand chose sur internet à propos de cet
agrandisseur (est-ce du bon matos?)
l'engin vient d'un collége, il n'a pas servi depuis un moment (s'il a
jamais servi)
Dans la boite, il y a:

- Une tête N&B (enfin, je crois...), composée d'un "chapeau" dans le quel
se loge visiblement une ampoule, absente. Quelle type d'ampoule y mettre?
il y en a au moins 2 ici : http://www.caddyphoto.com/index.php?
cPath=14_130 (et de différente puissance, en plus!) et je ne sais pas
comment choisir.

- dans ce chapeau, il y a un tiroir, carré (ou presque) relativement
profond (un bon centimètre) dans lequel il y a un verre dépoli. est-ce la
le tiroir a filtre? comment ça marche?

- Sous ce chapeau, il y a un creux dans le quel vient se loger un
"tiroir" composé de 2 parties, relié par une charnière. A son centre, une
fenêtre de verre, carrée, et équipée de petit "volets" sur les 4 côtés,
permettant d'en occulter une portion.
J'imagine que c'est le passe vue?

- en dessous, coulissant sur un axe et relié a la tête par un soufflet,
un objectif anaret f/4,5 80mm. est-il (suffisamment pour débuter dans de
bonnes conditions) bon? . je crois que le 80 mm sont fait pour le 6x6...
dois je investir dans un 50mm, ou est-ce que je peux faire du 135 avec
aussi? Par ailleurs, il était étrangement positionné, la bague de diaph
rentrée vers l'intérieur du soufflet, inaccessible.. j'ai du démonter
laborieusement la tête pour le changer d'orientation.. ai'je eu raison?
j'ai été trés étonné de cette orientation, et j'ai supposé, vu la
procédure fastidieuse pour obtenir ce résultat, que l'agrandisseur
n'avait jamais servi...

- enfin, en dessous, un filtre rouge, que je suppose inactinique, tourne
autour d'un axe, pour être ou non dans l'axe de l'objectif. il est pas
mal rayé.. j'imagine que ce n'est pas gênant, mais a tout hasard...

les 2 fils électriques qui sortent de la tête de l'agrandisseur sont
coupés a 5 ou 10 centimètres. j'imagine qu'il faut les raccorder a
quelque chose, mais quoi? une simple prise+interrupteur? un transfo? un
compte-pose (qui ferait donc un genre de timer/interrupteur?)

sur le plateau, il n'y a pas de margeur... est-ce gênant, pour commencer
au moins?

sinon, dans la boite, il y a vait aussi un autre truc qui ressemblait a
un objectif, mais trés différent de celui sur la tête: beaucoup plus
gros, lourd, marqué "16mm", et avec des lentilles un peu étrange
(déformantes). ce truc là ne peu en aucu cas se monter a la place du
anaret, ils n'ont rien a voir... quelqu'un saurait ce que ça peut être?
(l'agrandisseur est chez un copain, je n'en ai pas de photos, mais si ça
peut aider a identifier l'engin...

sinon, quelqu'un ici utilise l'Opemus 5? j'ai trouvé ps mal d'info sur le
6, mais pratiquement rien sur le 5... si quelqu'un à une notice, ou une
fiche technique, ou n'importe quelle info sur cet appareil, je suis
preneur... et si quelqu'un sait jusqu'a quel format on peut tirer avec
ça...

MERCI d'avance!

palmerclaude
"effraie" a écrit dans le message de news:
sqlIk.33278$
[...]

Deux types : une opale diffusante courante pour éviter la repique ou un
ampoule à filament ponctuel : plus de netteté ..mais repique assurée..

il y en a au moins 2 ici : http://www.caddyphoto.com/index.php?
cPath_130 (et de différente puissance, en plus!) et je ne sais pas
comment choisir.

- dans ce chapeau, il y a un tiroir, carré (ou presque) relativement
profond (un bon centimètre) dans lequel il y a un verre dépoli. est-ce la
le tiroir a filtre? comment ça marche?

C'est le diffuseur pour les sources ponctuelles

[...]
oui
[...]

On utilise en principe une optique adaptée au format du film.pour avoir une
bonne couverture du négatif et pas trop de tirage en longueur sur la
colonne..

[...]

monté à l'envers probablement

- enfin, en dessous, un filtre rouge, que je suppose inactinique, tourne
autour d'un axe, pour être ou non dans l'axe de l'objectif. il est pas
mal rayé.. j'imagine que ce n'est pas gênant, mais a tout hasard...

Aucune importance : on ne fait pas la mise au point à travers le filtre :-)

[...]

Ceal dépend de l'ampoule utilisée. Si ma mémoire m'est fidèle on utilisait
sur les Méopta et Opematus divers des lampes ponctuelles basse-tension 12
volts.
Après le transfo, il faudra relier la sortie sur un compte-pose.

sur le plateau, il n'y a pas de margeur... est-ce gênant, pour commencer
au moins?

On fait ca très bien avec une ou deux équerres en carton..ou une équerre
de mécanicien en acier de quelques euros dans tous les hyper de bricolage.

[...]

Ceal pourrait être les deux condensateurs (les deux courbures sont tournées
vers l'intérieur tête-bêche, : à monter dans la tête dans un rieoir sous
l'ampoule...

[...]

Bonne chaance..

Claudio Bonavolta
On 12 oct, 13:44, effraie wrote:
[...]

C'était du matériel honnête au bon rapport qualité/prix qui te
permettra de débuter.
Ceci dit, on trouve des agrandisseurs d'un niveau nettement plus élevé
pour pas grand-chose en occasion (eBay, ...).

[...]

Voir plus bas.

il y en a au moins 2 ici :http://www.caddyphoto.com/index.php?
cPath_130 (et de différente puissance, en plus!) et je ne sais pas
comment choisir.

Voir plus bas.

- dans ce chapeau,

Je suppose que le "chapeau" est la tête de l'agrandisseur

il y a un tiroir, carré (ou presque) relativement
profond (un bon centimètre) dans lequel il y a un verre dépoli. est-c e la
le tiroir a filtre?

Ca y ressemble ...

comment ça marche?

Pour le N/B, on y met le filtre pour obtenir le contraste souhaité.
Le b-a-ba du tirage papier par Ilford:
http://www.bonavolta.ch/hobby/files/IlfordPapersDevF.pdf" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bonavolta.ch/hobby/files/IlfordPapersDevF.pdf

En couleur, ben, je ne pense pas que cet agrandisseur soit idéal pour
la couleur ...

[...]

Absolument, et cet endroit doit être absolument exempt de
poussières ...

- en dessous, coulissant sur un axe et relié a la tête par un souffle t,
un objectif anaret f/4,5 80mm. est-il (suffisamment pour débuter dans d e
bonnes conditions) bon? .

C'est pas un foudre de guerre mais ça suffit pour démarrer.

je crois que le 80 mm sont fait pour le 6x6...

En général, ils couvrent le 6x6.

dois je investir dans un 50mm, ou est-ce que je peux faire du 135 avec
aussi?

Tu peux faire du 135 avec mais le rapport d'agrandissement maxi sera
assez faible.
Selon les agrandisseurs, le changement de l'optique n'est pas
suffisant et il faut changer tout le bloc optique (condenseurs
compris) pour obtenir une homogénéité de l'éclairage.
Ne connaissant pas l'Opemus 5, je ne peux être affirmatif ...

Par ailleurs, il était étrangement positionné, la bague de diaph
rentrée vers l'intérieur du soufflet, inaccessible..

Ca, c'est pour le moins surprenant, la bague de diaph est un élément
qu'on manipule sans arrêt entre le réglage/mise au point et
l'exposition proprement dite.
C'est louche ...

j'ai du démonter
laborieusement la tête pour le changer d'orientation.. ai'je eu raison?

Aucune idée ...
Des photos seraient les bienvenues pour y comprendre un peu plus.

j'ai été trés étonné de cette orientation, et j'ai supposé, v u la
procédure fastidieuse pour obtenir ce résultat, que l'agrandisseur
n'avait jamais servi...

Pas impossible, il y a pas mal d'agrandisseurs qui prennent la
poussière ...

- enfin, en dessous, un filtre rouge, que je suppose inactinique, tourne
autour d'un axe, pour être ou non dans l'axe de l'objectif. il est pas
mal rayé.. j'imagine que ce n'est pas gênant, mais a tout hasard...

Effectivement, ça n'a aucune influence car il ne sert qu'à positionner
le papier quand on a pas de margeur.
Lors de l'exposition, on l'escamote hors du parcours de la lumière.

[...]

L'ampoule étant à priori alimentée par du 230V, un compte-pose de typ e
secteur est recommandé.
D'ordinaire, l'agrandisseur est branché avec une prise sur le compte-
pose qui lui-même a un câble qui va vers le secteur.

sur le plateau, il n'y a pas de margeur... est-ce gênant, pour commence r
au moins?

Avec du papier plastifié (RC pour Resin Coated) non.
Avec du papier baryté (FB pour Fiber Base) oui, car il est
passablement incurvé (tu peux utiliser de l'adhésif).
Je te conseille de démarrer avec du RC, nettement plus facile à
traiter au début.

[...]

Un fisheye ?

[...]

Le site du fabriquant et une page sur l'historique de leurs
agrandisseurs:
http://www.meopta.com/?id12

Pour l'ampoule, ils indiquent une lampe pour agrandisseurs classique
opale 230V de 150W que tu peux trouver chez tout distributeur de matos
de labo photo (www.prophot.fr, ...)

Il y a un mode d'emploi de l'Opemus 6 qui ne doit pas être bien
différent sur cette page:
http://www.meopta.com/?id6
Sélection sur "Historical Products" - "enlargers" - "Product Manuals"

Bons débuts,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Georges Giralt
effraie a écrit :
[...]

Bonsoir Mathieu !
L'Opemus 5 est une excellente machine sur laquelle j'ai appris à tirer,
il ya .....longtemps.
Les deux grosses lentilles sont les deux condenseurs ils vont entre la
lampe et le négatif. les faces planes vont coté lampe et coté négatif
(donc les deux faces bombées se font face).
Le passe vue doit être propre si tu ne veux pas te battre avec les
pinceaux à repique.
L'ampoule est comme le dit Claudio une 150 W en 220. ne t'avise pas à y
mettre, sauf pour essais, une ampoule achetée en super marché. Les
lampes d'agrandisseur sont calibrées pour offrir un éclairage très
uniforme et n'ont pas de marques sur le verre (tu les retrouverai sur le
tirage !)
pour tirer il te faut 3 cuvettes quelques produits chimiques, une lampe
rouge de labo et une boite de papier, et voila ! tu peux aussi ajouter
un compte pose; Un truc style Viponel est parfait pour débuter.
Regarde le manuel de l'Opemus 6, il n'y a pas de grosses différences.
Allez, au labo !