La mer et le froid en N&B

Stephan Peccini
Bonjour,

Je commence à me mettre de manière un peu plus assidue au noir et blanc
et voici quelques essais pour lesquels j'aimerai avoir votre avis.

En premier une vague figée sur un rocher :
<URL:http://speccini.free.fr/temporaire/vague_figee.jpg>
En deuxième, d'autres vagues figées :
<URL:http://speccini.free.fr/temporaire/vague_figee_3.jpg>
Et finalement un coucher de soleil :
<URL:http://speccini.free.fr/temporaire/coucher_herbes.jpg>

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques.

PS : suivi sur fr.rec.photo

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>

daniel patin
Le 12/01/04 12:18, dans ,
« Stephan Peccini » a écrit :

Je commence à me mettre de manière un peu plus assidue au noir et blanc
et voici quelques essais pour lesquels j'aimerai avoir votre avis.

Je suis toujours curieux de voir tes photos du fin donf de ta finlande, puis
je me permettre de ne reprocher qu'une chose, c'est un manque de contraste
(de piqué ??) sur les deux premieres, par contre, j'aime bien le cadrage de
la 1 et la 3, cette derniere restant ma préférée,

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou

Stephan Peccini
Le Mon, 12 Jan 2004 16:46:25 +0100, daniel patin a écrit :

[...]

Le piqué ne me semble pas être le problème (les détails sont bien
présents dans le scan d'origine) mais j'ai du mal à obtenir une sortie
correcte avec une pierre assez noire et une glace blanche. Je ne trouve
pas le bon équilibre entre les noirs et les blancs. Je découvre le N&B
(argentique) + le scan avec son post-traitement et j'essaye, je découvre.
Il faut faire des erreurs, des corrections et tenter de capitaliser :-)

Merci à toi

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

daniel patin
Le 12/01/04 17:23, dans ,
« Stephan Peccini » a écrit :

[...]

Pour le scan, le fait tu en NB, nuances de gris ou en couleurs ?, amha, il
faut le faire en couleur, car le gris te limite, mais peut etre, c'est ce
que tu as fait ? Et dans ce cas, gimp est ton ami :-)

D'ailleurs, si ça te dit, contacte moi en privé et tu m'envoie le scan, je
m'amuserai avec,
--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou

Stephan Peccini
Le Tue, 13 Jan 2004 08:53:55 +0100, daniel patin a écrit :

Pour le scan, le fait tu en NB, nuances de gris ou en couleurs ?, amha, il
faut le faire en couleur, car le gris te limite, mais peut etre, c'est ce
que tu as fait ? Et dans ce cas, gimp est ton ami :-)

Et un très bon ami ;-) Par contre je fais mes scans en niveau de gris. Je vais
essayer de les faire en couleurs. Merci du tuyau.
Au passage, existe-t-il un bon livre pour apprendre à scanner ?

D'ailleurs, si ça te dit, contacte moi en privé et tu m'envoie le scan, je
m'amuserai avec,

Disons qu'à 120 Mo le scan, j'espère que ta BAL est prête :-)