mes 1er pas avec Ubuntu, dur!

claude bb
bonjour à tous

j'ai installé Ubuntu, non sans mal

tout d'abord, sur mon DD, non partitionné, j'avais créé, sous windows, une
partition G de 20 Go, pour Ubuntu.

donc je pensais bien installer, sur G

or sur G, window me dit, que j'ai 65M0 d'utilisé, sur le 20Go, mais quand je
fait explorer, il n'y a rien

partition Magic lui me dit, que j'ai un dossier nommé "System Volume
Information", apperement vide 0 octets

je me retrouve, aussi avec une partition I avec 64.7M0, et 2.93Go de libre,
je clique dessus, et me retrouve avec un dossier "essai" (ca Ubuntu, a un
moment m'a demandé un nom de baptême, pour je ne sais quoi, et j'avais mis
ça)

sous wim, ce dossier est inaccessible, Pm me dit, qu'il y a un dossier
'essai' et un dossier "System Volume Information"

ensuite PM me dit, que j'ai un "espace" sur mon DD de type Linux Ext3 de
240Go + 5 Go de Linux swap

mes questions:

c'est quoi cette partition "I"?

pourquoi 5 Go de swap (c"est pas beaucoup)

Pourquoi Ubuntu, ne s'est pas mis sur G?, comment réduire cet espace de
250Go, effacer Ubuntu, et le réinstaller d'une autre manière? (j"ai fouillé
dans les applications et je n'ai pas vu de logiciel de partitionnement) et
je ne sais pas comment le chercher et l'installer..

j"ai téléchargé, sous Ubuntu,Thunderbird, l'ai décompressé, mais comment
l'installer?, au moins je pourrais vous écrire, sous Ubuntu!

y a t'il , un site ou plutôt, un livre Ubuntu (installation, config,
installation de prog, etc etc)

il faudrait qu'il soit trais pédagogique, car mon niveau en Linux, est
extrêmement bas, et je ne voudrais pas me décourager trop vite.

d'avance grand merci

1 2 3 4 5
Hugolino
Le 16-04-2009, YBM a écrit :
claude bb a écrit :
> "Si vous souhaitez assigner un disque complet à GNU/Linux"
> c'est si je veut installer Ubuntu, sur une autre partition que
> Windows, par ex D?

Il y a écrit "disque" pas "partition", ça me semble pourtant clair !

Pas pour un windowsiste, puisque les techno-crétins qui ont développé
Windows® ont jugé utile d'attribuer le nom de disque à ce qui n'est
qu'une partition.

--
Il y a deux catégories de personnes: ceux qui pensent qu'il y a deux
catégories de personnes et les autres.
Hugolino
Le 16-04-2009, claude bb a écrit :
"Hugolino" a écrit dans le message de news:
> Le 15-04-2009, claude bb a écrit :

> Ce que je vous conseille de faire:
> Après avoir booté sous Windows, noter sur une feuille de papier, les
> lettres attribuées par windows aux différentes partitions. "C:" est
> forcément la première partition du premier disque dur (du moins si
> on a une installation standard de windows.
>
> En lisant "Simple comme ubuntu" dont on vous donne le lien par ailleurs.

je commence a lire, et j'ai d'ailleurs commandé le bouquin

quand je lis "Vous pouvez redimensionner une partition de votre
disque dur pour dégager assez d'espace afin d'installer votre système
Ubuntu."

ça s'applique, si je veut installer Ubuntu, sur la meme partition que
windows soit C?

On installe Ubuntu sur un système de fichier ext3, alors que Windows est
installé sur un système de fichier fat32 ou ntfs. Or une partition ne
peut contenir qu'une seule sorte de système de fichier.
Donc tu n'installera pas Ubuntu sur la même partition que Windows. (A
moins que tu arrives à formater en ext3, un "fichier" de la partition
ntfs... mais tu veux pas savoir comment on fait :))

"Si vous souhaitez assigner un disque complet à GNU/Linux"

c'est si je veut installer Ubuntu, sur une autre partition que
Windows, par ex D?

Non, c'est si tu veux installer Ubuntu sur un disque complet qui sera
effacé entièrement lors de l'installation.

par contre "Si vous avez préalablement dégagé un espace libre sur
votre disque dur, vous pourrez sélectionner..."

ça veut dire quoi espace libre, qsur la meme partition que windows?

Non, ça veut dire que tu as réduit la partition fat32 ou ntfs contenant
Windows, afin que cette partition n'occupe plus tout le disque et qu'un
espace libre soit dégagé puis utilisé par le programme d'installation de
Ubuntu pour y créer une partition ext3 pour les fichiers et une
partition de swap.

une fois que j'aurrais bien compris les bases, avavt de réinstaller
Ubuntu comme il faut, je prépare comment mon DD? une partition
windows, une autre Ubuntu, vu que si j'ai bien compris les 3 choix
d'installation, je pense prendre le 2éme

Continue à lire la doc :))

--
Democracy is the worst form of government, except for all those other
forms that have been tried from time to time.
Sergio
claude bb a écrit :

[...]

Non. Cela signifie que tu as déjà un Windows installé (sur une partition
C:, par exemple), qui prend toute la place. Il faut réduire cette
partition pour pouvoir mettre les partitions d'Ubuntu. On utilise
GParted pour faire ça (l'équivalent de "Partition Magic").

"Si vous souhaitez assigner un disque complet à GNU/Linux"

c'est si je veut installer Ubuntu, sur une autre partition que Windows, par
ex D?

C'est :
- Si tu n'as pas de Windows sur ton disque (machine vierge par exemple),
donc tous le disque est pour Ubuntu.
- Tu rajoutes un deuxième disque que tu consacres à Ubuntu.

par contre "Si vous avez préalablement dégagé un espace libre sur votre
disque dur, vous pourrez sélectionner..."

C'est le premier cas, mais tu l'as déjà fait avant (ou tu avais prévu de
laisser de la place libre sur le disque en installant Windows) : Il y a
de la place pour mettre les partitions Ubuntu.

ça veut dire quoi espace libre, qsur la meme partition que windows?

Non. De la place libre, hors des partitions justement.

[...]

En principe pour ton cas, c'est le cas 1 : Il faut réduire la partition
Windows pour placer les partitions Ubuntu.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sergio
Hugolino a écrit :

Le 16-04-2009, YBM a écrit :
claude bb a écrit :
[...]

Ah bon ? Venant moi-même de Windows, la notion de partition existe et
est largement utilisée. Des utilitaires comme "Partition Magic" viennent
bien de Windows.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Bastien Durel
On 17/04/2009 08:40, Sergio wrote:
Hugolino a écrit :

Le 16-04-2009, YBM a écrit :
claude bb a écrit :
[...]

Oui, mais windows lui-même utilise "Disque", "Partition Magic" n'a pas
été développé par microsoft, que je sache :P
Sergio
Bastien Durel a écrit :

[...]

Si, si voir sur cette capture (gestionnaire de disques de XP) :
http://cjoint.com/data/esxEm5fUGH.htm

Il y a bien distinction "disque" et "partition".

(désolé, il n'y a qu'un disque et une partition, c'est une capture faite
sous VirtualBox, donc installation de Windows "basique").

--
Serge http://leserged.online.fr/
Bastien Durel
On 17/04/2009 09:52, Sergio wrote:
Bastien Durel a écrit :

[...]

Désolé, j'ai abandonné windows depuis la version 98, y'avait pas ce
machin là ... ou alors je ne m'en rappelle pas.
Sergio
Bastien Durel a écrit :

[...]

Ça existe sur tous les Windows NT (au moins NT4, 2000, XP, Vista...)
mais pas sur les branches Win 9x.

Sinon, dans "fdisk", il parle aussi de "disque" et "partition".

--
Serge http://leserged.online.fr/
claude bb
"Sergio" a écrit dans le message de
news: 49e823b1$0$27593$

[...]

ok , j'ai compris la différence en tre disque, partition, et espace libre,
un espace libre peut etre sur le meme disque dur, que mon windows, mais sur
un "endroit", qui n'est pas partionné.
c'est bien ça?

donc maintenant que j'ai un peu le bordel, sur mon DD Linux ext3 étant sur
un espave de 220Go + une partition G et I, en plus de C (windows),
je peut utiliser les outils de Ubuntu, pour réduire l'espace de Linux, et
supprimer, G et I, ou est t'il plus sur, de, sous windows, fusionner G et I,
et de créer un espace libre de 10 Go, comme conseillé sur Ubuntu.fr?

merci à tous, ça devient doucement plus clair!
jp willm
claude bb a écrit :

ok , j'ai compris la différence en tre disque,

Un disque (dur), c'est un truc rond sur lequel on peut créer des
partitions (quatre principales au maximum ou par exemple une, deux ou
trois partitions principales plus une partition étendue qui contiendra
des partitions logiques.

Avant de pouvoir créer une partition, il faut parfois créer un espace
libre, soit en supprimant une ou plusieurs partitions, soit en réduisant
la taille d'une ou de plusieurs partitions.

--
jp willm
1 2 3 4 5