mes 2 disques durs le "C" et le "E" sont en partition principale ?

actuela
Bonjour,

j'ai un PC HP p6355.fr sous Windows 7 64bits et j'ai rajouté un second
disque dur Sata de 750 gigas
pour mes sauvegardes.
Je viens de constater que les 2 disques durs le "C" et le "E" sont en
partition principale.
Mon PC fonctionne apparemment normalement.
Cela peut il poser un problème?

merci

Jacques Dassié
Le Mon, 19 Jul 2010 18:01:24 +0200, Quartzkyte
écrit:

Jacques Dassié a écrit :

Ah bon, c'est le jour des sauvegardes... Je ne savais pas,
bon allons-y !

http://archaero.com/sauvegarde.htm

Le clonage n'est pas assez souple pour la sauvegarde de données.

Bien entendu, mais ce n'est pas son but ! Pour un motif indéterminé ton
ordi ne boote plus, est sourd et muet, n'obeit a plus aucune
injonction... là, le clône joue son plein rôle, puisqu'il suffit de
remplacer le disque principal pour que ça reparte comme si rien était !
Ches moi il suffit de déplacer le connecteur données SATA.
Quelques seconde : imbattable sur le plan de la rapidité !

Par ailleurs je reviens sur des limitations pour les débutants :
- les Windows récents installent les Documents dans %USERPROFILE%Documents (du genre c:usersnomDocuments) ;
- de même, les mails sont souvent dans %APPDATA%xxxx (du genre c:usersnomAppDataLocalMicrosoftOutlook dans le cas d'Outlook) ;
- avec une bécane moderne, la réinstallation des logiciels (pour peu qu'on ait une suite Office, quelques logiciels d'Adobe et deux ou trois logiciels "lourds" genre Nero ou similaire) est souvent
beaucoup plus longue que la réinstallation de Windows.

Et bien plus longue que la restauration d'une image (Acronis ou
équivalent) de la seule partition C:

Pas forcément, mais à faire avec prudence... dans ton exemple, cloner 1.1.1 sur 2.1.2 ou 2.2.2 et 2.1.1 sur 1.1.2 ou 1.2.2.

Tu imagines bien que j'ai essayé toutes les combinaison possibles... Mes
clônes sont exclusivement des clônes du disque principal. Non, c'est
bien un problème de CM et de configuration. Dans mon cas actuel, elles
n'ont ni la même marque, ni le même âge, ni les mêmes composants PCI
(carte graphique etc)

Alors, j'y ai-t-y droit à ma médaille de parano ? Hein ?

Sûrement, bienvenue au club :o)

Deux autres remarques :
- tu as du voir que j'utilise aussi SyncBack (et Allway Sync aussi d'ailleurs).

Bien sûr. car si tu utilise un clone créé il y a deux semaines, tu
risques des surprises concernant la fraicheur des infos récentes...
Donc c'est SyncBack qui a la charge d'actualiser automatiquement les
clônes des messages, organiseur et rendes-vous, toutes les productions,
les .doc, .xls, .cdr, tous les fichiers graphiques etc etc

Depuis que j'ai instauré cette procédure discrète et invisible, je n'ai
plus aucun problème de mise à jour suite à un échange de HD.
Et plus de rendez-vous bêtement manqué !

Ces logiciels peuvent servir à toutes les opérations, que ce soit sauvegarde ou synchronisation ;
- connais-tu DriveImageXML http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"7&lid32 ?

Pas le XML. J'ai lu son descriptif et comme il n'apportait strictement
rien de probant...
Viel utilisateur de DriveImage je l'ai abandonné au profit de True Image
Home d'Acronis, sélectionné (entre-autres) pour sa simplicité
d'utilisation entraînant une ergonomie intuitive et pour sa fiabilité
absolue. Je ne l'utilise qu'au travers de son CD de boot.

Mais par delà les exemples et les conseils, je crois qu'il faut être
bien rodé avec ces différentes opérations. Et que la meilleure des
méthodes sera celle que l'on aura concocté, amélioré et peaufiné
soi-même ! Celle avec laquelle on jongle !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
mdnews
Mon, 19 Jul 2010 20:28:54 +0200, Quartzkyte

- tu as du voir que j'utilise aussi SyncBack

Moi aussi...Et la version pro !...

En fait, je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus ?

Entre autres:
- La copie des fichiers même ouverts (Nécessite XP et +)
- Le 'versioning' c'est à dire garder plusieurs versions d'un même
fichier (très utile pour les développeurs)
etc

http://www.2brightsparks.com/syncback/compare.html
1 2