Mes 2 PC ne peuvent pas se voir!

Hymerblain
Peut-être allez vous pouvoir répondre à mon problème: J'ai une Freebox
HD qui fonctionne parfaitement à laquelle j'ai connecté mes 2 PC en
éthernet , l'un sous XP l'autre sous Windows ME. Les 2 se connectent à
internet mais je n'ai jamais réussi à ce qu'ils se voient tous les deux
(il y a quelques temps le XP voyait le ME mais pas l'inverse, et
maintenant ils ne se voient plus du tout)
Que faut-il donc pour que les 2 se voient? (et tout le temps!!!!)

William Marie
"Hymerblain" a écrit dans le message de
news: 454f724f$0$7759$
[...]

Il faut qu'il y ait quelque chose de partagé sur le XP (mais on voit l'ordi,
quand même). D'autre part les Windows 98/Me sont extrèmement ch**nts pour le
voisinage réseau. Je suppose que tu as mis des adresses IP fixes, alors dans
le Me met l'adresse du XP dans les fichiers HOSTS et surtout LMHOSTS.

Autre chose : l'ouverture de session Win 98 (on suppose que c'est kif-kif
pour Me doit être du type "Client pour les réseaux Microsoft").

Un conseil : Abandonne Me et remplace par 2000 ou XP, ça sera plus fiable.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Hymerblain

Il faut qu'il y ait quelque chose de partagé sur le XP (mais on voit l'ordi,
quand même).

On ne le voit pas!
D'autre part les Windows 98/Me sont extrèmement ch**nts pour le
voisinage réseau. Je suppose que tu as mis des adresses IP fixes,
Je suis "dégroupé" donc IP fixes!

alors dans
le Me met l'adresse du XP dans les fichiers HOSTS et surtout LMHOSTS.
Comment fait-on?

Autre chose : l'ouverture de session Win 98 (on suppose que c'est kif-kif
pour Me doit être du type "Client pour les réseaux Microsoft").
C'est fait!

Un conseil : Abandonne Me et remplace par 2000 ou XP, ça sera plus fiable.
Ordi trop vieux et trop faible (comme moi) ;-)

William Marie
"Hymerblain" a écrit dans le message de

Il faut qu'il y ait quelque chose de partagé sur le XP (mais on voit
l'ordi,
quand même).

On ne le voit pas!

Donc y a quelque chose qui coince au niveau réseau général

D'autre part les Windows 98/Me sont extrèmement ch**nts pour le
voisinage réseau. Je suppose que tu as mis des adresses IP fixes,
Je suis "dégroupé" donc IP fixes!

Polop ! Aucun rapport ! Nous parlons de l'adresse _locale_ non routable.
Par exemple Anubis-XPP2 qui te cause présentement a l'adresse (locale) IP
192.168.111.52 et va poster son papotage au routeur qui l'achemine via
l'adresse 82.234.62.125 (mon IP publique).

Qu'as-tu mis dans ton adresse réseau pour chacune de tes cartes ? Si tu
n'as rien mis elles en auront quand même une, c'est obligatoire. On parie ?
Tu ouvres une fenêtre de commande (dite MS-DOS) et tu tapes

ipconfig /all

et tu auras une revue de détail de ta config réseau. Et de fortes chances
pour que ton IP soit 169.254.x.y, adresse locale dite APIPA. Si l'autre ordi
est dans le même cas, les 2 peuvent se causer (le masque étant, en ce cas
255.255.0.0). Les adresses APIPA non redondantes sont attribuées par Windows
et permettent à des gamins de faire des parties de Ages of Mythology en
réseau sans rien avoir à configurer (ça leur "prendrait la tête").

Si les deux ordis sont bien de type 169.254.x.y (APIPA, donc) tu peux
tenter un ping adresse_de_l'autre. Est-ce bon ? Si oui tente un ping
nom_de_l'ordi. Est-ce bon ? Non ? Alors c'est qu'il n'y a pas de résolution
de nom automatique NetBIOS. Très probable avec les merdiques Win 98 et Me.

alors dans
le Me met l'adresse du XP dans les fichiers HOSTS et surtout LMHOSTS.
Comment fait-on?

Ces fichiers sont les répertoires qui font la correspondance entre les
noms Internet (HOSTS) ou NetBIOS (LMHOSTS) et les adresses IP
correspondantes qu'elles soient locales ou distantes. Tu as quelques
exemples dans le début de ces fichiers présents sur tous les Windows,
exemples neutralisés par le signe commentaire '#' en début de ligne.

Nom Internet ou NetBIOS, quelle différence ? La forme NetBIOS est celle
d'origine du nom de l'ordi, par exemple le mien sera visible dans
l'explorateur de fichiers en tapant Anubis-xpp2, c'est ce qu'il faut
obtenir, l'autre nom (Internet/intranet) est facultatif (et inutile dans ton
cas) car il rajoute un nom de domaine (pour moi c'est
anubis-xpp2.pandemonium.hell)

Tu vois donc qu'il ne faut pas garder les adresses APIPA car elles
changent à chaque session. Prend une adresse fixe de type 192.168.N.x (N est
une constante entre 1 et 255, x est une valeur entre 1 et 254 différente par
ordi) avec un masque associé qui sera obligatoirement 255.255.255.0. La
passerelle sera l'adresse de ton boîtier de connexion Internet (la carte où
se branche la Freebox, chez toi, mon routeur chez moi). Les DNS seront
trouvés sur la Freebox où, si ce n'est pas le cas, tu devras les rajouter
explicitement (212.27.53.252 et 212.27.54.252 pour Free).

Le plus dur étant fait, il te suffit d'énumérer tes connexions dans
LMHOSTS (sans l'extension SAM). Par exemple

192.168.111.52 Anubis-xpp2

Dans HOSTS, ça serait

192.168.111.52 anubis-xpp2.pandemonium.hell

Viscissitudes que je n'ai pas à faire car le serveur DNS (équivalent de
HOSTS) et le serveur WINS (équivalent de LMHOSTS) s'en chargent.

En espérant que cela soit clair et efficace.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr