Mes données Orange

2 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Abonné chez Orange, j'essaie depuis quelques jours le service « Mes données
» qui permet de stocker et de partager jusqu'à 10 Go de données quelconques.
J'utilise pour cela Firefox 3.08, ou plus souvent Firefox 3.5 beta 4 avec
lequel le mode « Volumineux » fonctionne aussi. Pas moyen d'utiliser le
logiciel PC puisque mon OS est Mandriva-Linux 2008.1.

Pendant plusieurs jours, je n'ai réussi à déposer dans mon dossier que des
fichiers de taille inférieure à 80 ko, soit le volume de données pouvant
être émis dans une « fenêtre de tir » de 5 secondes environ. Au-dessus de
cette taille, c'est quasiment toujours l'échec avec un commentaire du genre
« Fichier non trouvé » ou « Téléchargement échoué ». Exceptionnellement,
j'ai réussi deux ou trois fois à déposer des fichiers jusqu'à 3 Mo, je ne
sais ni pourquoi ni comment cela a oublié d'échouer.

Aujourd'hui, en désespoir de cause, après avoir essayé vainement un certain
nombre de choses plus ou moins avouables, j'ai ressorti du placard mon vieux
modem SpeedTouch Home des années héroïques et, avec lui, j'ai pu envoyer
d'affilée jusqu'à 16 photos d'environ 400 ko et de nombreuses autres par
paquets plus petits, 5 ou 6 fichiers d'environ 2 Mo et même, une fois, un
fichier de 16 Mo.
Ceci fait, je remets en service mon moderne SpeedTouch 716v5WL. Misère, me
voici de retour dans la galère décrite ci-dessus. :-(

Je sais que mon SpeedTouch 716v5WL est configuré pour utiliser le protocole
PPPoE. Le mtu côté WAN est à 1492 et 1500 côté LAN, ce qui me paraît normal.
Je n'utilise pas le WIFI. Je crois que le Speedtouch Home est configuré pour
utiliser PPPoA mais j'ai oublié de vérifier.

Qu'en pensez vous ? Que pourrais-je essayer pour améliorer les choses avec
mon modem actuel qui fonctionne très bien par ailleurs et qui me facilite
l'usage de la VoIP. Puis-je, par exemple, passer de PPPoE à PPPoA, sans
perdre toute ma configuration ?
Quelle expérience avez vous vous-même de ce service « Mes documents » ?

2 réponses

geo cherchetout
Le 08.06.2009 22:11, j'ai écrit :

Puis-je, par exemple, passer de PPPoE à PPPoA, sans > perdre toute ma configuration ?

Réponse : Oui, mais ça ne change malheureusement rien au problème.
(Accessoirement, les valeurs de mtu sont restées les mêmes qu'en PPPoE.)

D'autres idées ?
geo cherchetout
Le 08.06.2009 22:11, *geo cherchetout* a écrit fort à propos :

Pendant plusieurs jours, je n'ai réussi à déposer dans mon dossier que des
fichiers de taille inférieure à 80 ko, soit le volume de données pouvant
être émis dans une « fenêtre de tir » de 5 secondes environ. Au-dessus de
cette taille, c'est quasiment toujours l'échec avec un commentaire du genre
« Fichier non trouvé » ou « Téléchargement échoué ». Exceptionnellement,
j'ai réussi deux ou trois fois à déposer des fichiers jusqu'à 3 Mo, je ne
sais ni pourquoi ni comment cela a oublié d'échouer.

La solution consiste à désactiver la QoS avant de transférer des fichiers.
Pour ceux qui pourraient être concernés, voici comment cela se réalise :

1) Détacher l'interface Internet. Cela peut se faire dans l'interface web
mais c'est aussi facile en ligne de commande via telnet :

{Administrator}=>ppp ifdetach intf=Internet

2) Désactiver la QoS :

{Administrator}=>ipqos config dest=pvc_Internet state=disabled

3) Rattacher l'interface Internet :

{Administrator}=>ppp ifattach intf=Internet

Ensuite les transferts de fichiers se déroulent normalement. Je constate des
trous dans la transmission toutes les 80 secondes environ mais ça reprend
ensuite sans perte de données. Le Java de Sun (jre) permet d'utiliser le
mode volumineux avec une barre de progression fonctionnelle.

Pour revenir à la normale, ce qui est préférable quand on veut à la fois
téléphoner et utiliser sa connexion depuis un ordinateur, les 3 commandes à
exécuter dans le bon ordre sont les suivantes, seule la seconde change :

{Administrator}=>ppp ifdetach intf=Internet

{Administrator}=>ipqos config dest=pvc_Internet state=enabled

{Administrator}=>ppp ifattach intf=Internet

Voilà voilà. Merci à mon fils Valentin qui m'a mis sur la voie. :-)