Mésaventure : connection pas coupée !

3 réponses
Alain Naigeon
Bonsoir,

Pour info, voici ce qui m'est arrivé la nuit dernière :

J'oublie de me déconnecter (modem 56k).
Puis je lance un scan d'antivirus avant de me coucher.
Et ce matin... ma connection affichait plusieurs heures,
*bien que* dans mes options internet j'ai demandé la
coupure après 10 minutes d'inactivité !!
(et le fait est qu'en d'autres circonstances j'ai déjà eu
la boîte me demandant s'il fallait couper ou pas).

Par ailleurs, c'est vrai qu'est cochée aussi la case
"renuméroter après coupure", mais ceci n'explique rien,
car le temps affiché n'aurait dû en aucun cas dépasser
les 10 minutes (numéroter, 10 mn, couper, etc, toute
la nuit).

Bizare, bizare... est-ce arrivé à quelqu'un d'autre déja ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

3 réponses

Gloops
[Déconnexion automatique n'ayant pas fonctionné]

Bonjour,

Il faudrait vérifier les pages affichées, voir si l'une d'elles ne se
réaffiche pas périodiquement.

On explique là comment faire ça sur une page web :
http://fr.selfhtml.org/html/entete/meta.htm#reacheminer

Je ne prétends pas faire le tour de la question avec ça, mais c'est
peut-être une piste.

Après il me semble qu'il existe des outils qui déconnectent d'office à
une heure donnée quoi qu'il arrive, ce qui peut être embêtant si à cette
heure-là on est en pleine navigation.
____________________________________________
Alain Naigeon a écrit, le 30/12/2006 23:47 :
Bonsoir,

Pour info, voici ce qui m'est arrivé la nuit dernière :

J'oublie de me déconnecter (modem 56k).
Puis je lance un scan d'antivirus avant de me coucher.
Et ce matin... ma connection affichait plusieurs heures,
*bien que* dans mes options internet j'ai demandé la
coupure après 10 minutes d'inactivité !!
(et le fait est qu'en d'autres circonstances j'ai déjà eu
la boîte me demandant s'il fallait couper ou pas).

Par ailleurs, c'est vrai qu'est cochée aussi la case
"renuméroter après coupure", mais ceci n'explique rien,
car le temps affiché n'aurait dû en aucun cas dépasser
les 10 minutes (numéroter, 10 mn, couper, etc, toute
la nuit).

Bizare, bizare... est-ce arrivé à quelqu'un d'autre déja ?

Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:
%
[Déconnexion automatique n'ayant pas fonctionné]

Bonjour,

Il faudrait vérifier les pages affichées, voir si l'une d'elles ne se
réaffiche pas périodiquement.

On explique là comment faire ça sur une page web :
http://fr.selfhtml.org/html/entete/meta.htm#reacheminer

Je ne prétends pas faire le tour de la question avec ça, mais c'est
peut-être une piste.

Merci de ta réponse ! En fait, je n'avais plus ni navigateur ni
lecteur mail/news affiché, je les avais quittés manisfestement
de façon inhabituelle, la connection encore active.
Mais peut-être que j'avais en arrière-plan un truc qui tournait
sans rien afficher...?!

Je n'ai pas pu visiter ton lien à cause de la situation tragique
exposée dans un autre fil "Sites inaccessibles" :-(
J'espère que l'incident est clos, c'est la première fois depuis
des années qu'une telle chose m'est arrivée.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Gloops
Alain Naigeon a écrit, le 01/01/2007 17:31 :
Merci de ta réponse ! En fait, je n'avais plus ni navigateur ni
lecteur mail/news affiché, je les avais quittés manisfestement
de façon inhabituelle, la connection encore active.
Mais peut-être que j'avais en arrière-plan un truc qui tournait
sans rien afficher...?!
synchronisation de l'heure, peut-être ?

mises à jour de l'antivirus ?

Je n'ai pas pu visiter ton lien à cause de la situation tragique
exposée dans un autre fil "Sites inaccessibles" :-(
J'espère que l'incident est clos, c'est la première fois depuis
des années qu'une telle chose m'est arrivée.

Je te le souhaite.

Au besoin, on a expliqué un jour ici comment savoir quels programmes
sont connectés à Internet (donc on doit le retrouver dans les archives
du newsgroup), par exemple on trouve ça là :
http://www.zebulon.fr/astuces/tip203/Determiner-les-processus-qui-utilisent-la-connexion-Internet.html

Je n'ai pas mis ça en œuvre, donc je ne me représente pas bien le degré
de clarté. ça devrait être exploitable si on comprend les mots utilisés.
Sinon on peut regarder à la fin, il y a aussi un utilitaire tout prêt.

Bien entendu, si tu as un jour eu quelque chose de connecté (un pirate
par exemple) et que ce n'est plus le cas, ça risque de ne pas t'en dire
plus. Pour le pirate, des pare-feus comme BitDefender proposent le mode
"furtif", qui ne répond pas aux explorations de l'extérieur sur les
différents ports : je trouve qu'ils devraient l'activer par défaut, mais
le fait que ça existe, c'est déjà bien. Il convient d'opposer une
certaine inertie aux supports des prestataires de connexion à Internet
qui affirment un peu vite que le mode furtif empêchera leur connexion de
fonctionner correctement, surtout si ils conseillent de se connecter en
permanence avec droits administrateur.

Rien de louche dans ta liste d'utilisateurs, au moins ?
Je me suis un jour retrouvé avec une machine-zombie (tu sais, les
machines exploitées par quelqu'un qui envoie des spams en quantité
industrielle) malgré un pare-feu à jour. Je m'en suis rendu compte grâce
à la présence d'un utilisateur avec un nom bizarre. En plus il avait des
droits administrateur. Il y avait aussi un service inconnu basé sur un
programme que personne (au grand jour) ne connaît. C'est depuis (après
avoir tout réinstallé) que j'ai acheté BitDefender (pack de sécurité),
et j'ai découvert après que j'avais été plutôt bien conseillé de changer
de temps en temps de produit (la rançon du succès est que les pirates
s'adaptent aux produits les plus vendus).
Tu verras ta liste d'utilisateurs (avec droits administrateur) en
faisant un clic droit sur un quelconque raccourci, et en utilisant la
commande "exécuter en tant que". Sélectionner "L'utilisateur suivant",
et dérouler la liste "Nom d'utilisateur". Un pirate encore plus
méticuleux devrait pouvoir se cacher de cette liste, mais l'expérience
montre qu'ils ne le font pas tous, ça fait au moins toujours ça qu'on
peut virer (en se retroussant les manches ...).

+ = + = + = +

Je me rends compte que je suis un peu volubile pour m'adresser à
quelqu'un qui dit que potentiellement l'incident est clos :) En même
temps, si tu l'espères, c'est que ce n'est pas sûr ...

Je te souhaite de régler ta question de sites inaccessibles. Tu n'as pas
répondu à Sniper il me semble ...

La dernière piraterie à la mode consiste à fausser les adresses IP (ça
s'appelle le pharming), mais ça consiste plus à modifier des entrées
qu'à en enlever, donc je mentionne ça juste pour mémoire ..