message d'info via access

9 réponses
Natou
Bonjour,
J'ai une base access qui tourne de 7 heures du matin à 20 heures, elle est
installé sur un poste qui géographiquement se trouve assez éloigné de mon
bureau. Je souhaite de mon bureau, de mon pc écrire des messages d'info aux
opératrices, sachant que leur base est en permanence ouverte puis-je d'une
base que je crérais sur mon poste faire un formulaire d'info exemple le
formulaire pour écrire l'info serait dans ma base et le formulaire qui
recevrait l'info serait sur l'autre base avec une minuterie, je suis allée
télécharger sur le site de Raymond le pg avec les for d'info, mais comment
faire pour les envoyer d'un poste vers un autre........
Par avance merci, je tiens tout de même à dire que le site avec les exemples
de base, table, formulaire etc de Raymond est génial et c'est fou ce que j'ai
pu trouver comme exemple dont je me suis servie.
FELICITATIONS

9 réponses

Ilan
Bonjour,
J'essaie de faire la meme chose.
Je teste actuellement cette solution :

1) A l'ouverture de la base, je charge un formulaire en mode icon ou cache
Ce formulaire pointe sur les enregistrements de la table MESSAGES pour
lesquels le DESTINATAIRE = l'utilisateur et ETATMESSAGE = Nouveau.

2) Ce formulaire a une minuterie toutes les minutes je fais un Requery
Si le nombre d'enregistrements a change alors j'ouvre le formulaire
sur le dernier enregistrement ou je previens l'utilisateur par un message.

Bonjour,
J'ai une base access qui tourne de 7 heures du matin à 20 heures, elle est
installé sur un poste qui géographiquement se trouve assez éloigné de mon
bureau. Je souhaite de mon bureau, de mon pc écrire des messages d'info aux
opératrices, sachant que leur base est en permanence ouverte puis-je d'une
base que je crérais sur mon poste faire un formulaire d'info exemple le
formulaire pour écrire l'info serait dans ma base et le formulaire qui
recevrait l'info serait sur l'autre base avec une minuterie, je suis allée
télécharger sur le site de Raymond le pg avec les for d'info, mais comment
faire pour les envoyer d'un poste vers un autre........
Par avance merci, je tiens tout de même à dire que le site avec les exemples
de base, table, formulaire etc de Raymond est génial et c'est fou ce que j'ai
pu trouver comme exemple dont je me suis servie.
FELICITATIONS

Natou
OH ! lala! Ilan, tu me fais peur, arrête de me dire des choses pareilles, tu
n'as pas affaire à une "pro" si tu pouvais me donner des détails plus simples
parce que là j'ai pas compris ce que je devrais écrire, pour le moment j'ai
mon formulaire de dialogue ou d'avertissement et comment te dire, je souhaite
leur envoyer un message pour les avertir de qq chose mais pas spécialement
déclenché sur l'ouverture de quoique ce soit de précis, c'est moi qui
déciderait du moment ...par exemple j'ai une intervention à faire sur la base
je n'arrive pas à les joindre par téléphone je leur envoi un mssg pour
qu'elles stop leur saisie ou autre,
voilà
Merci en tout cas de te pencher sur ma demande

"Ilan" wrote:

Bonjour,
J'essaie de faire la meme chose.
Je teste actuellement cette solution :

1) A l'ouverture de la base, je charge un formulaire en mode icon ou cache
Ce formulaire pointe sur les enregistrements de la table MESSAGES pour
lesquels le DESTINATAIRE = l'utilisateur et ETATMESSAGE = Nouveau.

2) Ce formulaire a une minuterie toutes les minutes je fais un Requery
Si le nombre d'enregistrements a change alors j'ouvre le formulaire
sur le dernier enregistrement ou je previens l'utilisateur par un message.

Bonjour,
J'ai une base access qui tourne de 7 heures du matin à 20 heures, elle est
installé sur un poste qui géographiquement se trouve assez éloigné de mon
bureau. Je souhaite de mon bureau, de mon pc écrire des messages d'info aux
opératrices, sachant que leur base est en permanence ouverte puis-je d'une
base que je crérais sur mon poste faire un formulaire d'info exemple le
formulaire pour écrire l'info serait dans ma base et le formulaire qui
recevrait l'info serait sur l'autre base avec une minuterie, je suis allée
télécharger sur le site de Raymond le pg avec les for d'info, mais comment
faire pour les envoyer d'un poste vers un autre........
Par avance merci, je tiens tout de même à dire que le site avec les exemples
de base, table, formulaire etc de Raymond est génial et c'est fou ce que j'ai
pu trouver comme exemple dont je me suis servie.
FELICITATIONS

Ilan
Desole,
j'ai cru comprendre que tu voulais informer les utilisateurs d'une base de
donnees.
en leur envoyant un message. Et que le message s'affiche sur l'ecran des
utilisateurs de la base.

C'est quoi ton formulaire d'avertissement ?

OH ! lala! Ilan, tu me fais peur, arrête de me dire des choses pareilles, tu
n'as pas affaire à une "pro" si tu pouvais me donner des détails plus simples
parce que là j'ai pas compris ce que je devrais écrire, pour le moment j'ai
mon formulaire de dialogue ou d'avertissement et comment te dire, je souhaite
leur envoyer un message pour les avertir de qq chose mais pas spécialement
déclenché sur l'ouverture de quoique ce soit de précis, c'est moi qui
déciderait du moment ...par exemple j'ai une intervention à faire sur la base
je n'arrive pas à les joindre par téléphone je leur envoi un mssg pour
qu'elles stop leur saisie ou autre,
voilà
Merci en tout cas de te pencher sur ma demande

"Ilan" wrote:

Bonjour,
J'essaie de faire la meme chose.
Je teste actuellement cette solution :

1) A l'ouverture de la base, je charge un formulaire en mode icon ou cache
Ce formulaire pointe sur les enregistrements de la table MESSAGES pour
lesquels le DESTINATAIRE = l'utilisateur et ETATMESSAGE = Nouveau.

2) Ce formulaire a une minuterie toutes les minutes je fais un Requery
Si le nombre d'enregistrements a change alors j'ouvre le formulaire
sur le dernier enregistrement ou je previens l'utilisateur par un message.

Bonjour,
J'ai une base access qui tourne de 7 heures du matin à 20 heures, elle est
installé sur un poste qui géographiquement se trouve assez éloigné de mon
bureau. Je souhaite de mon bureau, de mon pc écrire des messages d'info aux
opératrices, sachant que leur base est en permanence ouverte puis-je d'une
base que je crérais sur mon poste faire un formulaire d'info exemple le
formulaire pour écrire l'info serait dans ma base et le formulaire qui
recevrait l'info serait sur l'autre base avec une minuterie, je suis allée
télécharger sur le site de Raymond le pg avec les for d'info, mais comment
faire pour les envoyer d'un poste vers un autre........
Par avance merci, je tiens tout de même à dire que le site avec les exemples
de base, table, formulaire etc de Raymond est génial et c'est fou ce que j'ai
pu trouver comme exemple dont je me suis servie.
FELICITATIONS

Natou
Non ! ne sois pas désolé tu as bien compris, mais le message d'avertissement
je l'écris dans un formulaire de message qui serait dans ma base par exemple,
ça peut être n'importe quel avertissement, et lorsque je clic sur un bouton
"envoi" , et bien dans la base des utilisateurs qui se trouve sur un autre
poste j'activerais un formulaire réception qui s'ouvrirait avec mon message,
en clair la base que Raymond à fait c'est ça que je désire, la seule
différence serait que je pars d'une base qui se trouve sur le poste "A", et
le message s'ouvre sur le poste "B" ,au début j'avais pensé créer mes deux
formulaires sur la base des utilisateurs et lier ces formulaires dans ma base
mais ce n'est pas possible à part les tables que l'on peut lier je pense ?
voilà
"Ilan" wrote:

Desole,
j'ai cru comprendre que tu voulais informer les utilisateurs d'une base de
donnees.
en leur envoyant un message. Et que le message s'affiche sur l'ecran des
utilisateurs de la base.

C'est quoi ton formulaire d'avertissement ?

OH ! lala! Ilan, tu me fais peur, arrête de me dire des choses pareilles, tu
n'as pas affaire à une "pro" si tu pouvais me donner des détails plus simples
parce que là j'ai pas compris ce que je devrais écrire, pour le moment j'ai
mon formulaire de dialogue ou d'avertissement et comment te dire, je souhaite
leur envoyer un message pour les avertir de qq chose mais pas spécialement
déclenché sur l'ouverture de quoique ce soit de précis, c'est moi qui
déciderait du moment ...par exemple j'ai une intervention à faire sur la base
je n'arrive pas à les joindre par téléphone je leur envoi un mssg pour
qu'elles stop leur saisie ou autre,
voilà
Merci en tout cas de te pencher sur ma demande

"Ilan" wrote:

Bonjour,
J'essaie de faire la meme chose.
Je teste actuellement cette solution :

1) A l'ouverture de la base, je charge un formulaire en mode icon ou cache
Ce formulaire pointe sur les enregistrements de la table MESSAGES pour
lesquels le DESTINATAIRE = l'utilisateur et ETATMESSAGE = Nouveau.

2) Ce formulaire a une minuterie toutes les minutes je fais un Requery
Si le nombre d'enregistrements a change alors j'ouvre le formulaire
sur le dernier enregistrement ou je previens l'utilisateur par un message.

Bonjour,
J'ai une base access qui tourne de 7 heures du matin à 20 heures, elle est
installé sur un poste qui géographiquement se trouve assez éloigné de mon
bureau. Je souhaite de mon bureau, de mon pc écrire des messages d'info aux
opératrices, sachant que leur base est en permanence ouverte puis-je d'une
base que je crérais sur mon poste faire un formulaire d'info exemple le
formulaire pour écrire l'info serait dans ma base et le formulaire qui
recevrait l'info serait sur l'autre base avec une minuterie, je suis allée
télécharger sur le site de Raymond le pg avec les for d'info, mais comment
faire pour les envoyer d'un poste vers un autre........
Par avance merci, je tiens tout de même à dire que le site avec les exemples
de base, table, formulaire etc de Raymond est génial et c'est fou ce que j'ai
pu trouver comme exemple dont je me suis servie.
FELICITATIONS

Ilan
Je ne connais pas ce que Raymond a fait.
Le mieux est que j'aille regarder son exemple et s'il pouvait t'aider ce
serait encore mieux.

Non ! ne sois pas désolé tu as bien compris, mais le message d'avertissement
je l'écris dans un formulaire de message qui serait dans ma base par exemple,
ça peut être n'importe quel avertissement, et lorsque je clic sur un bouton
"envoi" , et bien dans la base des utilisateurs qui se trouve sur un autre
poste j'activerais un formulaire réception qui s'ouvrirait avec mon message,
en clair la base que Raymond à fait c'est ça que je désire, la seule
différence serait que je pars d'une base qui se trouve sur le poste "A", et
le message s'ouvre sur le poste "B" ,au début j'avais pensé créer mes deux
formulaires sur la base des utilisateurs et lier ces formulaires dans ma base
mais ce n'est pas possible à part les tables que l'on peut lier je pense ?
voilà
"Ilan" wrote:

Desole,
j'ai cru comprendre que tu voulais informer les utilisateurs d'une base de
donnees.
en leur envoyant un message. Et que le message s'affiche sur l'ecran des
utilisateurs de la base.

C'est quoi ton formulaire d'avertissement ?

OH ! lala! Ilan, tu me fais peur, arrête de me dire des choses pareilles, tu
n'as pas affaire à une "pro" si tu pouvais me donner des détails plus simples
parce que là j'ai pas compris ce que je devrais écrire, pour le moment j'ai
mon formulaire de dialogue ou d'avertissement et comment te dire, je souhaite
leur envoyer un message pour les avertir de qq chose mais pas spécialement
déclenché sur l'ouverture de quoique ce soit de précis, c'est moi qui
déciderait du moment ...par exemple j'ai une intervention à faire sur la base
je n'arrive pas à les joindre par téléphone je leur envoi un mssg pour
qu'elles stop leur saisie ou autre,
voilà
Merci en tout cas de te pencher sur ma demande

"Ilan" wrote:

Bonjour,
J'essaie de faire la meme chose.
Je teste actuellement cette solution :

1) A l'ouverture de la base, je charge un formulaire en mode icon ou cache
Ce formulaire pointe sur les enregistrements de la table MESSAGES pour
lesquels le DESTINATAIRE = l'utilisateur et ETATMESSAGE = Nouveau.

2) Ce formulaire a une minuterie toutes les minutes je fais un Requery
Si le nombre d'enregistrements a change alors j'ouvre le formulaire
sur le dernier enregistrement ou je previens l'utilisateur par un message.

Bonjour,
J'ai une base access qui tourne de 7 heures du matin à 20 heures, elle est
installé sur un poste qui géographiquement se trouve assez éloigné de mon
bureau. Je souhaite de mon bureau, de mon pc écrire des messages d'info aux
opératrices, sachant que leur base est en permanence ouverte puis-je d'une
base que je crérais sur mon poste faire un formulaire d'info exemple le
formulaire pour écrire l'info serait dans ma base et le formulaire qui
recevrait l'info serait sur l'autre base avec une minuterie, je suis allée
télécharger sur le site de Raymond le pg avec les for d'info, mais comment
faire pour les envoyer d'un poste vers un autre........
Par avance merci, je tiens tout de même à dire que le site avec les exemples
de base, table, formulaire etc de Raymond est génial et c'est fou ce que j'ai
pu trouver comme exemple dont je me suis servie.
FELICITATIONS

Natou
la base que j'ai téléchargée en guise d'exemple se nomme "INFO", tu verras il
y a deux formulaires 1 sur lequel tu écris ton mssg d'info et ensuite sur
clic le for de mssg s'ouvre avec ton info qui reste à l'écran le temps que tu
veux qu'il apparaisse, je trouve ça super, mais je voudrais l'utiliser entre
deux postes puisque ma base est utilisée comme je te l'ai dis sur un poste
éloigné de mon bureau je surveille à distance j'interviens également via le
réseau lorsque les opératrices sont en pause café ce que je désire c'est
seulement si de ma base je fais une modif pouvoir exporter ma rectif de
l'autre côté mais pour cela leur demander de ne pas travailler dessus le
temps que je fasse ma manipulation (entre autres) je peux également utiliser
ce système pour les avertir de tout un tas de choses....
Merci

"Ilan" wrote:

Je ne connais pas ce que Raymond a fait.
Le mieux est que j'aille regarder son exemple et s'il pouvait t'aider ce
serait encore mieux.

Non ! ne sois pas désolé tu as bien compris, mais le message d'avertissement
je l'écris dans un formulaire de message qui serait dans ma base par exemple,
ça peut être n'importe quel avertissement, et lorsque je clic sur un bouton
"envoi" , et bien dans la base des utilisateurs qui se trouve sur un autre
poste j'activerais un formulaire réception qui s'ouvrirait avec mon message,
en clair la base que Raymond à fait c'est ça que je désire, la seule
différence serait que je pars d'une base qui se trouve sur le poste "A", et
le message s'ouvre sur le poste "B" ,au début j'avais pensé créer mes deux
formulaires sur la base des utilisateurs et lier ces formulaires dans ma base
mais ce n'est pas possible à part les tables que l'on peut lier je pense ?
voilà
"Ilan" wrote:

Desole,
j'ai cru comprendre que tu voulais informer les utilisateurs d'une base de
donnees.
en leur envoyant un message. Et que le message s'affiche sur l'ecran des
utilisateurs de la base.

C'est quoi ton formulaire d'avertissement ?

OH ! lala! Ilan, tu me fais peur, arrête de me dire des choses pareilles, tu
n'as pas affaire à une "pro" si tu pouvais me donner des détails plus simples
parce que là j'ai pas compris ce que je devrais écrire, pour le moment j'ai
mon formulaire de dialogue ou d'avertissement et comment te dire, je souhaite
leur envoyer un message pour les avertir de qq chose mais pas spécialement
déclenché sur l'ouverture de quoique ce soit de précis, c'est moi qui
déciderait du moment ...par exemple j'ai une intervention à faire sur la base
je n'arrive pas à les joindre par téléphone je leur envoi un mssg pour
qu'elles stop leur saisie ou autre,
voilà
Merci en tout cas de te pencher sur ma demande

"Ilan" wrote:

Bonjour,
J'essaie de faire la meme chose.
Je teste actuellement cette solution :

1) A l'ouverture de la base, je charge un formulaire en mode icon ou cache
Ce formulaire pointe sur les enregistrements de la table MESSAGES pour
lesquels le DESTINATAIRE = l'utilisateur et ETATMESSAGE = Nouveau.

2) Ce formulaire a une minuterie toutes les minutes je fais un Requery
Si le nombre d'enregistrements a change alors j'ouvre le formulaire
sur le dernier enregistrement ou je previens l'utilisateur par un message.

Bonjour,
J'ai une base access qui tourne de 7 heures du matin à 20 heures, elle est
installé sur un poste qui géographiquement se trouve assez éloigné de mon
bureau. Je souhaite de mon bureau, de mon pc écrire des messages d'info aux
opératrices, sachant que leur base est en permanence ouverte puis-je d'une
base que je crérais sur mon poste faire un formulaire d'info exemple le
formulaire pour écrire l'info serait dans ma base et le formulaire qui
recevrait l'info serait sur l'autre base avec une minuterie, je suis allée
télécharger sur le site de Raymond le pg avec les for d'info, mais comment
faire pour les envoyer d'un poste vers un autre........
Par avance merci, je tiens tout de même à dire que le site avec les exemples
de base, table, formulaire etc de Raymond est génial et c'est fou ce que j'ai
pu trouver comme exemple dont je me suis servie.
FELICITATIONS

Raymond [mvp]
Bonjour Ilan.

sur mes sites il n'y a pas pas cette possibilité. Elle existe seulement dans
une base exemple mais qui n'est pas en téléchargement et seulement pour une
base locale. Le fait d'être sur une base frontale et principale oblige de
passer par l'interrogation des connectés à la base principale et de passer
par windows pour alerter les utilisateurs ou alors on n'informe que lorsque
l'utilisateur communique avec la base principale mais ça necessite de
prévoir les opérations sur un formulaire caché de chaque poste et si
l'utilisateur n'interroge pas la base principale il ne sera jamais averti.
pas si simple qu'il y parait.
--
@+
Raymond Access MVP
http://access.seneque.free.fr/
http://access.vba.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Ilan" a écrit dans le message de news:

Je ne connais pas ce que Raymond a fait.
Le mieux est que j'aille regarder son exemple et s'il pouvait t'aider ce
serait encore mieux.

Raymond [mvp]
.../...

il est préférable de passer par le reseau windows pour faire ce genre de
manip.

--
@+
Raymond Access MVP
http://access.seneque.free.fr/
http://access.vba.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour Ilan.

Ilan
Ok,
ce que je propose c'est d'ecrire dans une des tables de la base et
de laisser ouvert un formulaire qui lit en permanence cette table.
Tes utilisateurs accedent aux memes donnees.
Donc il s'agit de creer une nouvelle table MESSAGES dans cette base

champs de la table MESSAGES
MessageID N° du message
Envoyele Date et heure de l'envoie
Emetteur nom ou n° identifiant l'emetteur du message
Destinataire nom ou n° identifiant le destinataire du message
Message corps du message - type Memo (1024 caracteres max)
Priorite Niveau de priorite 0ºsse 1=Normale 2=Haute
IsRead Vrai/Faux Le message a-t-il ete lu ?
IsReply Vrai/Faux Ce message est-il une reponse a un autre message ?
Parent N° du message d'origine si le message est une reponse

Maintenant tu crees un formulaire MessageForm
avec une minuterie pour lire en permanence la table messages
Si un nouveau message est entre alors ouvrir le formulaire
ou afficher un message.

Sub MessageForm_Load ()
Dim Rs As DAO.Recordset
Dim NBMessage As integer
Rs=CurrentDb.Openrecordset("SELECT * FROM MESSAGES WHERE
Destinataire=" & user & " AND Etat=0")
Rs.MoveLast
NBMessage=Rs.RecordCount
End Sub

Sub MessageForm_Timer
Rs.Requery
if Rs.RecordCount<>NBmessage then
Rs.MoveLast
Docmd.OpenForm Form.Name ou msgbox "Vous avez un nouveau message"
End if
End

Donc tous les utilisateurs ont le meme formulaire mais ne lisent que les
enregistrements qui leur sont destines.
Le formulaire doit etre ouvert des que les utilisateurs se connectent
a la base et reste ouvert pendant toute la session.
bien sur il faut connaitre les utilisateurs quand ils se connectent.

Est-ce que ca correspond a ce que tu cherches a faire ?

la base que j'ai téléchargée en guise d'exemple se nomme "INFO", tu verras il
y a deux formulaires 1 sur lequel tu écris ton mssg d'info et ensuite sur
clic le for de mssg s'ouvre avec ton info qui reste à l'écran le temps que tu
veux qu'il apparaisse, je trouve ça super, mais je voudrais l'utiliser entre
deux postes puisque ma base est utilisée comme je te l'ai dis sur un poste
éloigné de mon bureau je surveille à distance j'interviens également via le
réseau lorsque les opératrices sont en pause café ce que je désire c'est
seulement si de ma base je fais une modif pouvoir exporter ma rectif de
l'autre côté mais pour cela leur demander de ne pas travailler dessus le
temps que je fasse ma manipulation (entre autres) je peux également utiliser
ce système pour les avertir de tout un tas de choses....
Merci

"Ilan" wrote:

Je ne connais pas ce que Raymond a fait.
Le mieux est que j'aille regarder son exemple et s'il pouvait t'aider ce
serait encore mieux.

Non ! ne sois pas désolé tu as bien compris, mais le message d'avertissement
je l'écris dans un formulaire de message qui serait dans ma base par exemple,
ça peut être n'importe quel avertissement, et lorsque je clic sur un bouton
"envoi" , et bien dans la base des utilisateurs qui se trouve sur un autre
poste j'activerais un formulaire réception qui s'ouvrirait avec mon message,
en clair la base que Raymond à fait c'est ça que je désire, la seule
différence serait que je pars d'une base qui se trouve sur le poste "A", et
le message s'ouvre sur le poste "B" ,au début j'avais pensé créer mes deux
formulaires sur la base des utilisateurs et lier ces formulaires dans ma base
mais ce n'est pas possible à part les tables que l'on peut lier je pense ?
voilà
"Ilan" wrote:

Desole,
j'ai cru comprendre que tu voulais informer les utilisateurs d'une base de
donnees.
en leur envoyant un message. Et que le message s'affiche sur l'ecran des
utilisateurs de la base.

C'est quoi ton formulaire d'avertissement ?

OH ! lala! Ilan, tu me fais peur, arrête de me dire des choses pareilles, tu
n'as pas affaire à une "pro" si tu pouvais me donner des détails plus simples
parce que là j'ai pas compris ce que je devrais écrire, pour le moment j'ai
mon formulaire de dialogue ou d'avertissement et comment te dire, je souhaite
leur envoyer un message pour les avertir de qq chose mais pas spécialement
déclenché sur l'ouverture de quoique ce soit de précis, c'est moi qui
déciderait du moment ...par exemple j'ai une intervention à faire sur la base
je n'arrive pas à les joindre par téléphone je leur envoi un mssg pour
qu'elles stop leur saisie ou autre,
voilà
Merci en tout cas de te pencher sur ma demande

"Ilan" wrote:

Bonjour,
J'essaie de faire la meme chose.
Je teste actuellement cette solution :

1) A l'ouverture de la base, je charge un formulaire en mode icon ou cache
Ce formulaire pointe sur les enregistrements de la table MESSAGES pour
lesquels le DESTINATAIRE = l'utilisateur et ETATMESSAGE = Nouveau.

2) Ce formulaire a une minuterie toutes les minutes je fais un Requery
Si le nombre d'enregistrements a change alors j'ouvre le formulaire
sur le dernier enregistrement ou je previens l'utilisateur par un message.

Bonjour,
J'ai une base access qui tourne de 7 heures du matin à 20 heures, elle est
installé sur un poste qui géographiquement se trouve assez éloigné de mon
bureau. Je souhaite de mon bureau, de mon pc écrire des messages d'info aux
opératrices, sachant que leur base est en permanence ouverte puis-je d'une
base que je crérais sur mon poste faire un formulaire d'info exemple le
formulaire pour écrire l'info serait dans ma base et le formulaire qui
recevrait l'info serait sur l'autre base avec une minuterie, je suis allée
télécharger sur le site de Raymond le pg avec les for d'info, mais comment
faire pour les envoyer d'un poste vers un autre........
Par avance merci, je tiens tout de même à dire que le site avec les exemples
de base, table, formulaire etc de Raymond est génial et c'est fou ce que j'ai
pu trouver comme exemple dont je me suis servie.
FELICITATIONS