message a l'ecran ne bloquant pas le systeme

11 réponses
Pascal ETIENNE
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message d'information
du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre travail.

10 réponses

1 2
Pierre Fauconnier
Bonjour

Crée un userform avec ton message, puis, dans ta macro, tu affiche le
userform comme dans l'exemple suivant

Sub EnBoucle()
Dim Boucle As Long
For Boucle = 1 To 1000000
UserForm1.Show False
Application.Wait Now() + 1 / 86400
Range("a1") = Boucle
Next Boucle
End Sub

La temporisation ( wait... ) a pour effet de laisser le temps à Excel
d'afficher ton message, sinon ton userform apparaît blanc sans le message,
ce qui n'est pas joli...

Attention, ceci est valable pour XL2000 et plus récent. Pous XL97, il faut
aller sur www.excelabo.net pour trouver la façon de faire.

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message
de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message d'information
du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

LSteph
Bonjour,

Si tu es en 97 tu trouvera sur excelabo.net ou l'un des sites référencés un
moyen d'afficher une fenêtre non modale.
Si tu as une version récente pour ton userform mets la propriété showmodal
à false.

tu peux aussi au départ de ta macro afficher une feuille, une image ou un
cadre texte dans la feuille ou
autre puis mettre application.screenupdatingúlse pour désactiver la mise à
jour écran
et ensuite le faire disparaître et continuer la macro, l'informationrestera
ainsi apparente alors qu'en arrière plan elle ne l'est plus.

Tu peux aussi utiliser au début application.statusbar=veuillez patienter
puis en fin de macro application.statusbarúlse

ou si ta macro utilise une boucle pendant un certain nombre d'itérations
conserver un message puis le modifier légèrement en suivant
les autres itérations pour qu'il paraisse animé.

lSteph

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message
de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message d'information
du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

LSteph
.."veuillez patienter"
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si tu es en 97 tu trouvera sur excelabo.net ou l'un des sites référencés
un moyen d'afficher une fenêtre non modale.
Si tu as une version récente pour ton userform mets la propriété
showmodal à false.

tu peux aussi au départ de ta macro afficher une feuille, une image ou un
cadre texte dans la feuille ou
autre puis mettre application.screenupdatingúlse pour désactiver la mise
à jour écran
et ensuite le faire disparaître et continuer la macro,
l'informationrestera ainsi apparente alors qu'en arrière plan elle ne
l'est plus.

Tu peux aussi utiliser au début application.statusbar=veuillez patienter
puis en fin de macro application.statusbarúlse

ou si ta macro utilise une boucle pendant un certain nombre d'itérations
conserver un message puis le modifier légèrement en suivant
les autres itérations pour qu'il paraisse animé.

lSteph

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message
d'information
du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

Pascal ETIENNE
Merci beaucoup pour ton aide. je mets en pratique puis je te dis le
résultat.
A bientot
Pascal

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu es en 97 tu trouvera sur excelabo.net ou l'un des sites référencés
un

moyen d'afficher une fenêtre non modale.
Si tu as une version récente pour ton userform mets la propriété
showmodal

à false.

tu peux aussi au départ de ta macro afficher une feuille, une image ou un
cadre texte dans la feuille ou
autre puis mettre application.screenupdatingúlse pour désactiver la mise
à

jour écran
et ensuite le faire disparaître et continuer la macro,
l'informationrestera

ainsi apparente alors qu'en arrière plan elle ne l'est plus.

Tu peux aussi utiliser au début application.statusbar=veuillez patienter
puis en fin de macro application.statusbarúlse

ou si ta macro utilise une boucle pendant un certain nombre d'itérations
conserver un message puis le modifier légèrement en suivant
les autres itérations pour qu'il paraisse animé.

lSteph

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message

de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message
d'information

du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

Pascal ETIENNE
Merci beaucoup, et a Bientot
Pascal

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news:
Bonjour

Crée un userform avec ton message, puis, dans ta macro, tu affiche le
userform comme dans l'exemple suivant

Sub EnBoucle()
Dim Boucle As Long
For Boucle = 1 To 1000000
UserForm1.Show False
Application.Wait Now() + 1 / 86400
Range("a1") = Boucle
Next Boucle
End Sub

La temporisation ( wait... ) a pour effet de laisser le temps à Excel
d'afficher ton message, sinon ton userform apparaît blanc sans le message,
ce qui n'est pas joli...

Attention, ceci est valable pour XL2000 et plus récent. Pous XL97, il faut
aller sur www.excelabo.net pour trouver la façon de faire.

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe

zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message

de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message
d'information

du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

Pascal ETIENNE
Merci beaucoup, je mets en pratique et je te dis.
A bientot
Pascal

"LSteph" a écrit dans le message de
news:e$
.."veuillez patienter"
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si tu es en 97 tu trouvera sur excelabo.net ou l'un des sites référencés
un moyen d'afficher une fenêtre non modale.
Si tu as une version récente pour ton userform mets la propriété
showmodal à false.

tu peux aussi au départ de ta macro afficher une feuille, une image ou
un

cadre texte dans la feuille ou
autre puis mettre application.screenupdatingúlse pour désactiver la
mise

à jour écran
et ensuite le faire disparaître et continuer la macro,
l'informationrestera ainsi apparente alors qu'en arrière plan elle ne
l'est plus.

Tu peux aussi utiliser au début application.statusbar=veuillez patienter
puis en fin de macro application.statusbarúlse

ou si ta macro utilise une boucle pendant un certain nombre d'itérations
conserver un message puis le modifier légèrement en suivant
les autres itérations pour qu'il paraisse animé.

lSteph

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message
d'information
du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

Pascal ETIENNE
probleme, la ligne de code * userform1.show false * me sort une erreur de
syntaxe ??
j'utilise excel97.
Merci pour ton aide
Pascal

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message
de news:
Merci beaucoup, et a Bientot
Pascal

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news:
Bonjour

Crée un userform avec ton message, puis, dans ta macro, tu affiche le
userform comme dans l'exemple suivant

Sub EnBoucle()
Dim Boucle As Long
For Boucle = 1 To 1000000
UserForm1.Show False
Application.Wait Now() + 1 / 86400
Range("a1") = Boucle
Next Boucle
End Sub

La temporisation ( wait... ) a pour effet de laisser le temps à Excel
d'afficher ton message, sinon ton userform apparaît blanc sans le
message,

ce qui n'est pas joli...

Attention, ceci est valable pour XL2000 et plus récent. Pous XL97, il
faut

aller sur www.excelabo.net pour trouver la façon de faire.

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe

zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message

de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message
d'information

du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

Pascal ETIENNE
La propriété showmodal n'existe pas sous excel97?
Merci
Pascal

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message
de news:
Merci beaucoup, je mets en pratique et je te dis.
A bientot
Pascal

"LSteph" a écrit dans le message de
news:e$
.."veuillez patienter"
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si tu es en 97 tu trouvera sur excelabo.net ou l'un des sites
référencés

un moyen d'afficher une fenêtre non modale.
Si tu as une version récente pour ton userform mets la propriété
showmodal à false.

tu peux aussi au départ de ta macro afficher une feuille, une image ou
un

cadre texte dans la feuille ou
autre puis mettre application.screenupdatingúlse pour désactiver la
mise

à jour écran
et ensuite le faire disparaître et continuer la macro,
l'informationrestera ainsi apparente alors qu'en arrière plan elle ne
l'est plus.

Tu peux aussi utiliser au début application.statusbar=veuillez
patienter

puis en fin de macro application.statusbarúlse

ou si ta macro utilise une boucle pendant un certain nombre
d'itérations

conserver un message puis le modifier légèrement en suivant
les autres itérations pour qu'il paraisse animé.

lSteph

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message
d'information
du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout
en

restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

michdenis
Bonjour Pascal,

A ) sous excel 97, pour afficher un userform la commande est :
userform1.Show

B ) Concernant ton problème, la chose est possible et voilà comment.

- Pour lancer la macro que tu veux exécuter pendant que ton formulaire est
visible affichant ton message, tu dois utiliser l'événement "Activate" de
ton formulaire.
'---------------------
Private Sub UserForm_Activate()

DoEvents
MaMacro 'Dans un module Standard
Userform1.hide
Unload Userform1

End Sub
'---------------------

Dans un module Standard :
'---------------------------
Sub MaMacro()
. tout ton code
End sub
'---------------------------

Et pour déclencher le processus :
'---------------------------
Sub LancerMaMacro()
Userform1.show
End sub
'---------------------------

Au lancement du formulaire, l'événement Activate du formulaire
est exécuté et ceci lancera ta macro. A la fin de celle-ci le
formulaire se déchargera de la mémoire vive et la fenêtre de
ton application initiale redeviendra active sauf si ta macro
modifie cet état de chose !!!

Salutations!

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message d'information
du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout en
restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre travail.
LSteph
Bonjour,
La propriété showmodal n'existe pas sous excel97?

Et alors! à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse
Si tu es en 97 tu trouvera sur excelabo.net ou l'un des sites
référencés

un moyen d'afficher une fenêtre non modale.
Si ................................tu as une version récente pour ton
userform mets la propriété
showmodal à false.

"San' blague.. nom d'une coucourde"

pô grave
;o) a+

lSteph

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message
de news: eq$
Merci
Pascal

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message
de news:
Merci beaucoup, je mets en pratique et je te dis.
A bientot
Pascal

"LSteph" a écrit dans le message de
news:e$
.."veuillez patienter"
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si tu es en 97 tu trouvera sur excelabo.net ou l'un des sites
référencés

un moyen d'afficher une fenêtre non modale.
Si tu as une version récente pour ton userform mets la propriété
showmodal à false.

tu peux aussi au départ de ta macro afficher une feuille, une image
ou
un

cadre texte dans la feuille ou
autre puis mettre application.screenupdatingúlse pour désactiver la
mise

à jour écran
et ensuite le faire disparaître et continuer la macro,
l'informationrestera ainsi apparente alors qu'en arrière plan elle ne
l'est plus.

Tu peux aussi utiliser au début application.statusbar=veuillez
patienter

puis en fin de macro application.statusbarúlse

ou si ta macro utilise une boucle pendant un certain nombre
d'itérations

conserver un message puis le modifier légèrement en suivant
les autres itérations pour qu'il paraisse animé.

lSteph

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message de news:
Comment, en VBA excel, est-il possible d'afficher un message
d'information
du genre "Patientez, calcul long long long en cours...", qui , tout
en

restant affiché, laisse la macro continuer a se dérouler.
en effet, en utilisant msgbox ou userform, le systeme attent
systématiquement une réponse "ok" ou "annuler" pour continuer.

Merci beaucoup.
Pascal.
1ere intervention dans ce forum, merci beaucoup, c'est super votre
travail.

1 2