Message auth.log

3 réponses
Mardaga Stephan
Bonjour,

je me demande comment savoir quel est le process qui génère ces trois
messages ?

CheminDuPuits:~# tail /var/log/auth.log
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits PAM_unix[4251]: (cron) session opened for user
root by (uid=0)
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits su[4299]: + ??? root-nobody
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits PAM_unix[4299]: (su) session opened for user
nobody by (uid=0)

Y a-t-il un pisteur (sioux) qui pourrait me filer le mode d'emploi ?

merci d'avance,

Stephan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Laurent CARON
Mardaga Stephan wrote:

Bonjour,

je me demande comment savoir quel est le process qui génère ces trois
messages ?

CheminDuPuits:~# tail /var/log/auth.log
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits PAM_unix[4251]: (cron) session opened for user
root by (uid=0)
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits su[4299]: + ??? root-nobody
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits PAM_unix[4299]: (su) session opened for user
nobody by (uid=0)

Y a-t-il un pisteur (sioux) qui pourrait me filer le mode d'emploi ?

merci d'avance,

Stephan

c'est cron.

/etc/crontab
/var/spool/cron/crontabs/*
/etc/cron.d
/etc/cron.(daily|weekly|monthly)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mardaga Stephan
> Mardaga Stephan wrote:

>Bonjour,
>
>je me demande comment savoir quel est le process qui génère ces trois
>messages ?
>
>CheminDuPuits:~# tail /var/log/auth.log
>Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits PAM_unix[4251]: (cron) session opened for

user
>root by (uid=0)
>Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits su[4299]: + ??? root-nobody
>Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits PAM_unix[4299]: (su) session opened for

user
>nobody by (uid=0)
>
>Y a-t-il un pisteur (sioux) qui pourrait me filer le mode d'emploi ?
>
>merci d'avance,
>
>Stephan
>
c'est cron.

/etc/crontab
/var/spool/cron/crontabs/*
/etc/cron.d
/etc/cron.(daily|weekly|monthly)

Effectivement après recherches, je remarque qu'à cette heure/jour les
fichiers log ont été dupliqués par un cron daily.
Ceci me semble cohérent pour la première ligne.

Et les deux autres lignes ( ... root-nobody ...) est-ce la suite du process
cron ?

Stephan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Mardaga Stephan wrote:

Bonjour,

je me demande comment savoir quel est le process qui génère ces trois
messages ?

CheminDuPuits:~# tail /var/log/auth.log
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits PAM_unix[4251]: (cron) session opened for

user

root by (uid=0)
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits su[4299]: + ??? root-nobody
Sep 21 06:25:01 CheminDuPuits PAM_unix[4299]: (su) session opened for

user

nobody by (uid=0)

Y a-t-il un pisteur (sioux) qui pourrait me filer le mode d'emploi ?

merci d'avance,

Stephan

c'est cron.

/etc/crontab
/var/spool/cron/crontabs/*
/etc/cron.d
/etc/cron.(daily|weekly|monthly)

Effectivement après recherches, je remarque qu'à cette heure/jour les
fichiers log ont été dupliqués par un cron daily.
Ceci me semble cohérent pour la première ligne.

Et les deux autres lignes ( ... root-nobody ...) est-ce la suite du process
cron ?

Stephan

c'est un su lancé par cron visiblement

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact